Listing 1 - 10 of 38 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Max Ernst (1891-1976), artiste érudit et prodigieux expérimentateur, traverse le siècle des avant-gardes avec une insatiable soif de création et laisse derrière lui une oeuvre complexe et très personnelle. D'abord associé au mouvement dada et au surréalisme, il poursuit son itinéraire en se détachant des modalités du groupe et réalise des oeuvres visionnaires et pleines de lucidité. Max Ernst n'a cessé de se réinventer tout au long de sa carrière. L'univers de l'artiste déconcerte et étonne. Ce catalogue, et l'exposition qu'il accompagne, mettent en évidence les thèmes dominants de son oeuvre en explorant les mondes qu'il a imaginés, entendus ici comme mondes libérés et magiques. La création de Max Ernst est habitée d'une singulière cosmologie où les normes et les thèmes s'accompagnent d'une inépuisable fantaisie, où ce qui est de l'ordre du banal devient poésie. À travers près de cent trente oeuvres, cet ouvrage revient sur les traces de ce génie créateur, en tant que personnalité libre et fascinante, et met notamment à l'honneur les liens étroits que Ernst entretient avec la nature, le jeu, la magie et la liberté.
Choose an application
Cet ouvrage réunit pour la première fois un ensemble de documents inédits, lettres, coupures de presse, notes de l'artiste ainsi que différents textes autobiographiques et un grand nombre d'œuvres de Max Ernst. Complément du catalogue raisonné, ce livre permet de se plonger dans la vie fascinante de Max Ernst, témoin exemplaire du XXe siècle. (Quatrième de couverture)
Choose an application
Choose an application
Sculpture --- Ernst, max (1891-1976) --- Modern painting --- Ernst, Max,
Choose an application
Dadaism --- Surrealism --- Exhibitions --- Ernst, Max,
Choose an application
Prenant la direction de la revue Littérature en 1922, André Breton fait appel à Francis Picabia et à Man Ray pour illustrer une revue jusqu'alors presque exclusivement investie par des écrivains. Saisissant l'occasion, Picabia inaugure un nouveau style en concevant les couvertures des neufs numéros de la revue, compositions tour à tour étranges, cocasses ou irrévérencieuses. Pour la première fois depuis leur entrée dans la collection du Centre Pompidou, ce catalogue dévoile les dessins originaux de ces couvertures augmentés de pas moins de dix-sept projets alternatifs, restés inconnus jusqu'à il y a peu. Quant à Man Ray, portraitiste habituel du "groupe Littérature", il publie pour la première fois dans la revue ces deux icônes de la modernité photographique que sont devenus Elevage de poussière et Le Violon d'ingres. En réunissant photographies et dessins originaux, dont ceux de Max Ernst et de Robert Desnos, eux aussi contributeurs de la revue, l'exposition "Man Ray, Picabia et la revue Littérature (1922-1924)" rend compte d'un moment méconnu, entre la fin du mouvement Dada et le début du Surréalisme, qui, malgré sa brièveté, s'est révélé extraordinairement fructueux.
Dada --- Dadaïsme --- Surréalisme --- Ray, Man --- Picabia, Francis --- Breton, André --- Ernst, Max --- Ernst, Max, --- Ernst, Max, 1891-1976
Choose an application
Sammlung.
---
Ernst, Max
---
Menil, Dominique <
Choose an application
Ernst, Max --- Maîtres d'oeuvre --- Sculpture.
Choose an application
ERNST,MAX --- PALAZZO GRASSI(VENISE) --- PEINTURE --- CATALOGUES --- FRANCE --- 20e SIECLE
Listing 1 - 10 of 38 | << page >> |
Sort by
|