Narrow your search

Library

ULiège (16)

ULB (14)

VDIC (14)

UCLouvain (13)

UNamur (11)

KBR (6)

UGent (6)

Belgian Parliament (5)

KU Leuven (5)

UMons (4)

More...

Resource type

book (15)

dissertation (1)


Language

French (14)

English (2)


Year
From To Submit

2004 (2)

2002 (2)

2001 (2)

2000 (2)

1999 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
Etude sur les lois de la stérilisation eugénique : thèse pour le doctorat de l'Université de Paris (mention médecine)
Author:
Year: 1934 Publisher: Paris : Librairie Louis Arnette,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les fondements de l'eugénisme
Author:
ISBN: 213046842X 9782130468424 Year: 1995 Volume: 2953 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'euthanasie du foetus : médecine ou eugénisme?
Author:
ISBN: 273810682X 9782738106827 Year: 1999 Publisher: Paris Odile Jacob

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tous les parents veulent des enfants parfaits à la naissance. Nos outils de diagnostic des malformations sont aujourd'hui particulièrement fiables et précis. Quel contraste avec nos moyens d'action ! Bien souvent, il n'existe en fait qu'un recours : l'avortement thérapeutique. Dans quelles conditions pour la mère et le fœtus ? Comment se prennent les décisions et à qui reviennent-elles ? Quels sont les risques humains et sociaux ? Et surtout quelles alternatives thérapeutiques mettre en place pour sortir de ce dilemme ? " Il nous faut vivre avec nos réalités imparfaites, accepter l'euthanasie fœtale comme une épreuve encore inévitable, en entourant de notre compassion, de notre soutien, de notre sollicitude tous ceux qui s'y soumettent par raison, tous ceux qui s'y refusent par amour.

Rejetées, rebelles, mal adaptées : débats sur l'eugénisme : pratiques de la stérilisation non volontaire en Suisse romande au XXe siècle
Authors: --- --- ---
ISBN: 2825708070 9782825708071 Year: 2002 Publisher: Chêne-Bourg/Genève : Georg,

De l'eugénisme d'Etat à l'eugénisme privé
Authors: --- ---
ISSN: 07784082 ISBN: 2804133338 9782804133337 Year: 1999 Volume: *27 Publisher: Bruxelles De Boeck université

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sous l'impulsion de Francis Galton, le mouvement eugéniste s'est développé en Europe et aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Historiquement, le mouvement a pour but l'amélioration de l'espèce humaine. Aujourd'hui, des inquiétudes se font jour en face d'un éventuel retour de l'eugénisme. Mais ce nouvel eugénisme, lié aux progrès réalisés en génétique et aux nouvelles techniques de procréation médicalement assistée que certains se plaisent à dénoncer, est-il de même nature que l'eugénisme d'Etat qui s'est développé avant la deuxième guerre mondiale en Allemagne et aux Etats-Unis et qui est toujours d'actualité en Chine ? Est-il justifié de désigner par le même terme des pratiques dont le contexte et les finalités sont radicalement différents ? En proposant des contributions sur les aspects historiques et actuels de l'eugénisme, cet ouvrage a pour objectif de fournir les bases nécessaires à un débat rationnel sur les éventuelles conséquences eugéniques des nouvelles technologies de la reproduction.

Histoire de l'eugénisme en France : les médecins et la procréation, XIXe-XXe siècle
Author:
ISBN: 2020215683 9782020215688 Year: 1995 Publisher: Paris : Seuil,

La société pure : de Darwin à Hitler
Author:
ISBN: 2082127052 9782082127059 Year: 2000 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'auteur, philosophe spécialisé dans l'histoire des sciences, analyse les multiples liens tissés depuis le XIXe jusqu'à nos jours entre la biologie et les pratiques et discours dans la société. Il montre comment certaines idéologies véhiculées par la biologie nourrissent les idéologies politiques, de l'eugénisme au racisme, en passant par le darwinisme social.


Book
Je est un clone : l'éthique à l'épreuve des biotechnologies
Authors: ---
ISBN: 2020661403 9782020661409 Year: 2004 Publisher: Paris : Éditions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On a l'habitude d'appliquer l'éthique au clonage, c'est-à-dire de demander à telle ou telle éthique d'exposer ce qu'elle pense du clonage et autres biotechnologies. Ici, c'est l'inverse qui est entrepris : on applique le clonage à l'éthique, on examine comment l'émergence d'un problème comme celui du clonage transforme la réflexion éthique elle-même. Les biotechnologies modifient certes l'homme, mais aussi l'éthique à partir de laquelle il les pense. Comment réfléchir sur l'homme et son avenir, si l'on renonce à tout concept dogmatique de nature humaine Et si l'homme est ce qu'il se fait, pourquoi ne pas le laisser se faire jusqu'au bout, jusqu'à devenir le constructeur biologique de lui-même ? Pour répondre à ces questions, ce livre propose un renversement radical de perspective en matière de réflexion morale. Contrairement à la démarche commune aux nombreux comités d'éthique, il part de la conviction que les réponses éthiques ne préexistent pas aux questions qui les suscitent. Les propriétés morales qui articulent notre univers normatif sont des propriétés émergentes du monde humain. Elles naissent des problèmes mêmes qu'elles doivent normer. Dans le cas du clonage et des autres biotechnologies de pointe, ce sont les notions mêmes d'autonomie du sujet humain et d'altérité qui sont appelées à être renouvelées en profondeur.


Book
Le sens du progrès : une approche historique et philosophique
Author:
ISBN: 2082103420 9782082103428 Year: 2004 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dès ses premières conceptualisations, aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'idée de progrès implique l'abolition des limites jusque-là imposées au savoir et au pouvoir de l'homme: l'humanité est indéfiniment perfectible, l'avenir ouvert et constellé de promesses. Maître de la nature, sujet souverain, l'homme dispose du réel qu'il imagine malléable et manipulable à l'infini. Pour la première fois, l'espérance est donnée à l'homme par l'homme. C'est au cours du XXe siècle que les croyances progressistes vont être ébranlées par la découverte d'une barbarie scientificisée et technicisée. La crise environnementale, le constat des "dégâts du progrès" renforceront à leur tour la vision catastrophiste d'un progrès "meurtrier". La puissance dangereuse mais bénéfique de Prométhée s'est transformée en pouvoir de destruction. La mise en cause radicale du progrès est ainsi devenue, depuis quelques décennies, un lieu commun du discours des élites intellectuelles et des mouvements contestataires. Le camp des ennemis du Progrès est aujourd'hui au moins aussi puissant que celui de ses amis. Situation culturelle inédite et dilemme paralysant: retour impossible à l'optimisme progressiste ou fuite nihiliste dans la désespérance. La promesse d'une amélioration de la condition humaine demeure cependant un horizon de sens pour l'humanité au seuil du troisième millénaire. C'est pourquoi il importe de repenser le progrès. De distinguer, dans l'héritage progressiste, ce qui est mort - la thèse nécessitariste du progrès "automatique" - de ce qui est vivant- la conception mélioriste du progrès comme exigence morale et raison d'agir. Une telle entreprise suppose de retracer quatre siècles d'histoire conceptuelle et politique de l'idée de progrès et d'en analyser les principales théorisations, de sa première esquisse par Bacon, au début du XVIIe siècle, à son élaboration par Pascal, Leibniz et Fontenelle, jusqu'à sa formulation canonique par Turgot, Condorcet et Saint-Simon, prélude à son triomphe idéologique au XIXe siècle. Mais il s'agit aussi d'évaluer ses effets et de clarifier les raisons des débats contemporains entre néo- et antiprogressistes. Un exercice de pensée qui se propose précisément de rompre avec les évidences reçues. Car si le progrès a un avenir, c'est à la condition d'être " défatalisé " et " désutopisé ". Cet ouvrage constitue l'aboutissement d'une réflexion sur le progrès, conduite par l'auteur depuis plusieurs années.

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by