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Stérilisation eugénique --- Thèses et écrits académiques.
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Political philosophy. Social philosophy --- Eugenics --- Eugénisme --- 343.855 --- 613.94 --- eugenetica (eugenese, eugenetiek) --- sociobiologie --- eugénisme (eugénique) --- Eugénisme
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Tous les parents veulent des enfants parfaits à la naissance. Nos outils de diagnostic des malformations sont aujourd'hui particulièrement fiables et précis. Quel contraste avec nos moyens d'action ! Bien souvent, il n'existe en fait qu'un recours : l'avortement thérapeutique. Dans quelles conditions pour la mère et le fœtus ? Comment se prennent les décisions et à qui reviennent-elles ? Quels sont les risques humains et sociaux ? Et surtout quelles alternatives thérapeutiques mettre en place pour sortir de ce dilemme ? " Il nous faut vivre avec nos réalités imparfaites, accepter l'euthanasie fœtale comme une épreuve encore inévitable, en entourant de notre compassion, de notre soutien, de notre sollicitude tous ceux qui s'y soumettent par raison, tous ceux qui s'y refusent par amour.
foetus --- abortus --- euthanasie --- eugenetica (eugenese, eugenetiek) --- avortement (interruption de grossesse --- eugénisme (eugénique) --- Euthanasie --- Avortement thérapeutique --- Fœtus --- Aspect moral --- Avortement thérapeutique - Aspect moral --- Fœtus - Aspect moral
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Eugenics --- Sterilization, Eugenic --- Sterilization of women --- Women --- Eugénisme --- Stérilisation eugénique --- Stérilisation des femmes --- Femmes --- History --- Histoire --- Involuntary sterilization --- Eugénisme --- Stérilisation eugénique --- Stérilisation des femmes --- Et la Suisse
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Sous l'impulsion de Francis Galton, le mouvement eugéniste s'est développé en Europe et aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Historiquement, le mouvement a pour but l'amélioration de l'espèce humaine. Aujourd'hui, des inquiétudes se font jour en face d'un éventuel retour de l'eugénisme. Mais ce nouvel eugénisme, lié aux progrès réalisés en génétique et aux nouvelles techniques de procréation médicalement assistée que certains se plaisent à dénoncer, est-il de même nature que l'eugénisme d'Etat qui s'est développé avant la deuxième guerre mondiale en Allemagne et aux Etats-Unis et qui est toujours d'actualité en Chine ? Est-il justifié de désigner par le même terme des pratiques dont le contexte et les finalités sont radicalement différents ? En proposant des contributions sur les aspects historiques et actuels de l'eugénisme, cet ouvrage a pour objectif de fournir les bases nécessaires à un débat rationnel sur les éventuelles conséquences eugéniques des nouvelles technologies de la reproduction.
Erfelijkheidsleer --- Ethique philosophique --- Eugenetica --- Eugenics --- Eugénisme --- Homiculture --- Hérédité --- Race improvement --- Wijsgerige ethiek --- Eugenics. --- Social ethics. --- Human Rights. --- Public Policy. --- history. --- 343.855 --- 612.6 --- 613.94 --- eugenetica (eugenese, eugenetiek) --- euthanasie --- prenatale diagnostiek (prenatale test) --- gentherapie --- foetale geneeskunde --- gedrag --- mentaal gehandicapten --- sterilisatie --- eugénisme (eugénique) --- diagnostic prénatal (test prénatal, DPN) --- thérapie génique --- médecine foetale --- comportement --- handicapés mentaux --- sterilisation --- Eugenics - history. --- Eugénisme --- Morale sociale
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Eugenics --- Medical ethics --- Human genetics --- Human reproduction --- Eugénisme --- Ethique médicale --- Génétique humaine --- Reproduction humaine --- History --- Moral and ethical aspects --- Histoire --- Aspect moral --- Médecine --- --XIXe-XXe s., --- France --- --Eugénisme --- --Histoire des mentalités --- --Human reproduction --- -Eugenics --- -Human reproduction --- -eugenetica (eugenese, eugenetiek) --- voortplanting (reproductie) --- Frankrijk --- Human physiology --- Reproduction --- Reproductive health --- Reproductive rights --- Homiculture --- Race improvement --- Euthenics --- Heredity --- Involuntary sterilization --- -History --- -eugénisme (eugénique) --- procréation (reproduction) --- Eugénisme --- Ethique médicale --- Génétique humaine --- eugenetica (eugenese, eugenetiek) --- eugénisme (eugénique) --- XIXe-XXe s., 1801-2000 --- Histoire des mentalités --- Human reproduction - France - History - 19th century --- Eugenics - France - History - 19th century --- Human reproduction - France - History - 20th century --- Eugenics - France - History - 20th century --- Éthique des médecins --- Dégénérescences, Théorie des --- Médecins --- Bioéthique --- 20e siècle --- 19e siècle
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L'auteur, philosophe spécialisé dans l'histoire des sciences, analyse les multiples liens tissés depuis le XIXe jusqu'à nos jours entre la biologie et les pratiques et discours dans la société. Il montre comment certaines idéologies véhiculées par la biologie nourrissent les idéologies politiques, de l'eugénisme au racisme, en passant par le darwinisme social.
Racism --- Eugenics --- Genetics --- Ideology --- Racisme --- Eugénisme --- Génétique --- Idéologie --- History --- Histoire --- Eugenics. --- Human biology. --- Human genetics. --- evolutietheorie (evolutieleer, darwinisme) --- eugenetica (eugenese, eugenetiek) --- sociologie (sociologische aspecten) --- théorie de l'évolution (darwinisme) --- eugénisme (eugénique) --- sociologie (aspects sociologiques) --- Eugénisme --- Génétique --- Idéologie --- Human biology --- Human genetics --- Bias, Racial --- Race bias --- Race prejudice --- Racial bias --- Homiculture --- Race improvement --- Prejudices --- Anti-racism --- Critical race theory --- Race relations --- Heredity, Human --- Physical anthropology --- Biology --- Euthenics --- Heredity --- Involuntary sterilization
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On a l'habitude d'appliquer l'éthique au clonage, c'est-à-dire de demander à telle ou telle éthique d'exposer ce qu'elle pense du clonage et autres biotechnologies. Ici, c'est l'inverse qui est entrepris : on applique le clonage à l'éthique, on examine comment l'émergence d'un problème comme celui du clonage transforme la réflexion éthique elle-même. Les biotechnologies modifient certes l'homme, mais aussi l'éthique à partir de laquelle il les pense. Comment réfléchir sur l'homme et son avenir, si l'on renonce à tout concept dogmatique de nature humaine Et si l'homme est ce qu'il se fait, pourquoi ne pas le laisser se faire jusqu'au bout, jusqu'à devenir le constructeur biologique de lui-même ? Pour répondre à ces questions, ce livre propose un renversement radical de perspective en matière de réflexion morale. Contrairement à la démarche commune aux nombreux comités d'éthique, il part de la conviction que les réponses éthiques ne préexistent pas aux questions qui les suscitent. Les propriétés morales qui articulent notre univers normatif sont des propriétés émergentes du monde humain. Elles naissent des problèmes mêmes qu'elles doivent normer. Dans le cas du clonage et des autres biotechnologies de pointe, ce sont les notions mêmes d'autonomie du sujet humain et d'altérité qui sont appelées à être renouvelées en profondeur.
Cloning, Organism --- Human cloning --- Biotechnology --- Clonage humain --- Biotechnologie --- Moral and ethical aspects --- Aspect moral --- Precautionary principle --- Bioethics --- biotechnologie --- kloneren (klonen) --- eugenetica (eugenese, eugenetiek) --- voorzorgsbeginsel (voorzorgsprincipe) --- clonage --- eugénisme (eugénique) --- précaution (principe de précaution) --- Cloning, Organism. --- Biology --- Biomedical ethics --- Life sciences --- Life sciences ethics --- Precautionary approach --- Science --- Environmental law --- Environmental risk assessment --- Human cloning - Moral and ethical aspects --- Biotechnology - Moral and ethical aspects --- Principe de précaution. --- Aspect moral. --- cloning --- éthique --- philosophie --- bio-éthique
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Dès ses premières conceptualisations, aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'idée de progrès implique l'abolition des limites jusque-là imposées au savoir et au pouvoir de l'homme: l'humanité est indéfiniment perfectible, l'avenir ouvert et constellé de promesses. Maître de la nature, sujet souverain, l'homme dispose du réel qu'il imagine malléable et manipulable à l'infini. Pour la première fois, l'espérance est donnée à l'homme par l'homme. C'est au cours du XXe siècle que les croyances progressistes vont être ébranlées par la découverte d'une barbarie scientificisée et technicisée. La crise environnementale, le constat des "dégâts du progrès" renforceront à leur tour la vision catastrophiste d'un progrès "meurtrier". La puissance dangereuse mais bénéfique de Prométhée s'est transformée en pouvoir de destruction. La mise en cause radicale du progrès est ainsi devenue, depuis quelques décennies, un lieu commun du discours des élites intellectuelles et des mouvements contestataires. Le camp des ennemis du Progrès est aujourd'hui au moins aussi puissant que celui de ses amis. Situation culturelle inédite et dilemme paralysant: retour impossible à l'optimisme progressiste ou fuite nihiliste dans la désespérance. La promesse d'une amélioration de la condition humaine demeure cependant un horizon de sens pour l'humanité au seuil du troisième millénaire. C'est pourquoi il importe de repenser le progrès. De distinguer, dans l'héritage progressiste, ce qui est mort - la thèse nécessitariste du progrès "automatique" - de ce qui est vivant- la conception mélioriste du progrès comme exigence morale et raison d'agir. Une telle entreprise suppose de retracer quatre siècles d'histoire conceptuelle et politique de l'idée de progrès et d'en analyser les principales théorisations, de sa première esquisse par Bacon, au début du XVIIe siècle, à son élaboration par Pascal, Leibniz et Fontenelle, jusqu'à sa formulation canonique par Turgot, Condorcet et Saint-Simon, prélude à son triomphe idéologique au XIXe siècle. Mais il s'agit aussi d'évaluer ses effets et de clarifier les raisons des débats contemporains entre néo- et antiprogressistes. Un exercice de pensée qui se propose précisément de rompre avec les évidences reçues. Car si le progrès a un avenir, c'est à la condition d'être " défatalisé " et " désutopisé ". Cet ouvrage constitue l'aboutissement d'une réflexion sur le progrès, conduite par l'auteur depuis plusieurs années.
Progress --- Philosophy and civilization --- Progrès --- Philosophie et civilisation --- Philosophy --- Philosophie --- Progress. --- Philosophy and civilization. --- Histoire --- Sciences et civilisation. --- Civilisation --- Civilisation. --- Histoire. --- Philosophie. --- Progrès. --- Science (Connaissance scientifique) --- Fortschritt. --- Philosophical Essay --- vooruitgang (De Verlichting) --- eugenetica (eugenese, eugenetiek) --- dood --- progrès (Les Lumières) --- eugénisme (eugénique) --- mort --- Science (Connaissance scientifique). --- Philosophical Essay. --- Progrès --- Social progress --- Civilization --- Regression (Civilization) --- Social stability --- Civilization and philosophy --- PROGRES --- DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE --- IDEE (PHILOSOPHIE) --- PHILOSOPHIE
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Medical ethics --- Eugenics --- Ethique médicale --- Eugénisme --- Nuremberg Medical Trial, 1946-1947 --- Eugénisme --- Medical bioethics --- Medical bioethics. --- Nuremberg Medical Trial, Nuremberg, Germany, 1946-1947. --- misdaad tegen de menselijkheid --- crime contre l'humanité --- Professional ethics. Deontology --- Human medicine --- 614.22 --- Désherbage --- Deselectie --- bio-ethiek (medische, biomedische ethiek, bio-ethische aspecten) --- experiment, experimenteel onderzoek (mensen) --- eugenetica (eugenese, eugenetiek) --- Medische ethiek --- bioéthique (éthique médicale, biomédicale, aspects bioéthiques) --- expérimentation sur la personne humaine (chez l'humain) --- eugénisme (eugénique) --- Ethique médicale --- Ethics, medical
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