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Les correspondances intimes qu’entretint Casanova avec ses proches, vers la fin de sa vie, nous étaient peu connues. On s’était plutôt intéressé jusqu’ici à ses relations amicales, intellectuelles, curieuses ou prestigieuses. Ces correspondances familiales nous donnent une idée des rapports qu’entretenait Casanova avec ses frères, et de l’intérêt paternel qu’il portait à ses neveux. De Carlo Angiolini, son neveu par alliance, on ne savait presque rien jusqu’ici, sinon le rôle qu’il devait jouer dans la publication de l’Histoire de ma vie. Ses lettres inédites nous révèlent qu’il fut pour l’oncle de Dux le plus proche, le plus affectueux et le plus dévoué de toute la famille. Sur les treize dernières années de la vie de Casanova, c’est lui qui nous informe le mieux. Les lettres de Francesca Buschini, la jeune compagne que Casanova laissa à Venise lorsqu’il dut fuir une dernière fois sa patrie en 1783, nous permettent de suivre ses pérégrinations à travers l’Europe, ses espoirs et ses moments de découragement, jusqu’à son installation au château de Dux
Casanova, Giacomo, --- Casanova family --- Buschini, Francesca
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Dante Alighieri --- Francesca da Rimini --- Malatesta, Paolo
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Un panorama complet de tout l'oeuvre du peintre et mathématicien Piero della Francesca (1416-1492). L'artiste fut loué par Vasari, qui voyait en lui le maître absolu de la peinture perspectiviste. Mais il a fallu attendre le XXe siècle et les études de Berenson, Venturi et Longhi pour qu'il soit reconnu comme l'un de ceux qui ont fortement orienté le cours de la peinture italienne. Né en Toscane, Piero se forme à Florence et y bénéficie des enseignements des sculpteurs Donatello et Brunelleschi, rigoureux constructeurs de la forme et de l'espace géométrique. Influencé par la plasticité de Masaccio et par l'intensité de la lumière de Fra Angelico, il fréquente très jeune la cour des Este qui diffuse à Ferrare un climat d'innovation et d'humanisme. Il y rencontre Pisanello, Mantegna, et aussi Rogier Van der Weyden, qui l'initie au réalisme et à la description précise des maîtres du Nord. Son oeuvre, à la confluence de sujets philosphiques, théologiques et politiques, est toujours empreinte de solennité, de tension et d'une grande sérénité. Les formes, admirablement équilibrées, sont mises en valeur par des teintes à la fois douces et lumineuses. Cette synthèse forme-couleur-lumière s'incarne à merveille dans les admirables fresques d'Arezzo représentant la Légende de la vraie croix. Outre deux traités de géométrie et un traité d'abaque, on doit à Piero des oeuvres magistrales, notamment : Baptême du Christ, 1448-1450, tempera sur bois, National Gallery, Londres Cycle de la Légende de la vraie croix, 1452-1459, fresques, basilique San Francesco, Arezzo Madonna del parto, 1455, fresque, chapelle funéraire de Monterchi, Arezzo Résurrection, 1463-1465, fresque, pinacothèque de Sansepolcro Flagellation du Christ, 1455, tempera sur bois, Galleria nazionale delle Marche, Urbin Polyptyque de Saint-Antoine : Vierge à l'Enfant, Annonciation..., 1469, tempera sur bois, Galerie nationale de l'Ombrie, Pérouse
Painters --- Painting, Italian --- Peintres --- Peinture italienne --- Biography --- Biographies --- Piero, --- Piero della Francesca, --- Piero della Francesca
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Biographies --- Della Francesca, Piero --- Levensbeschrijvingen --- Peinture --- Schilderkunst --- Painting, Italian --- Peinture italienne --- Piero, --- Piero della Francesca --- Piero della francesca, peintre italien, 1416?-1492 --- Critique et interpretation
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Painting, Renaissance --- Peinture de la Renaissance --- Piero della Francesca
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Peintres --- Italie --- 15e siècle --- Piero della Francesca
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