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Depuis son apparition au début du XIXe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle, le train a constitué un sujet d'intérêt pour les artistes. Ses représentations font écho aux époques et aux sensibilités qui s'y expriment. Elles figurent l'angoisse et l'enthousiasme pour un monde nouveau, industriel, lancé à pleine vitesse mais désormais hors de contrôle. Elles étudient la gare et la ville qui se repense pour l'accueillir, les lieux nouveaux associés à la possibilité - tout aussi nouvelle - de voyager. Les artistes se fascinent pour les lumières et les volutes de vapeur. Ils se laissent hypnotiser par la vitesse et la toute-puissance de l'engin ; ils soulignent la beauté plastique de ses courbes, les pistons et la merveilleuse mécanique. Ils représentent l'outil et le fantasme, les pieds sur terre ou la tête dans l'univers onirique du voyage et de l'aventure intérieure.
19e siècle --- Révolution industrielle --- Train --- Gare de chemin de fer --- Trains --- Dans l'art
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Stedenbouw --- Urbanisme --- Railroad stations --- Belgium --- Gare de chemin de fer --- Mobilité --- Transport ferroviaire --- Railroad stations - Belgium --- Chemins de fer
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À l'image de cet imposant édifice, ancré dans le passé, mais tourné vers l'avenir, notre paysage ferroviaire a une longue histoire : c'est cette évolution que Louis Gillieaux, ancien responsable de la communication à la SNCB, se propose de retracer. Depuis leurs origines, quasiment contemporaines de la Belgique, nos chemins de fer ont été un des principaux moteurs du développement de notre pays. De nombreuses transformations se sont succédé depuis la Première Guerre mondiale. L'émergence de la grande vitesse dans les années 1990 ne fut pas la moins importante, car elle a dynamisé le transport par rail et a entraîné une nouvelle phase de modernisation ? Celle-ci se poursuit encore actuellement et s'intensifie, pour répondre efficacement aux défis de demain. « La gare d'Anvers-Central, assurément une des plus belles et parmi les plus connues au monde. Une exceptionnelle assise historique, solide et sûre. Mais aussi, au fil des décennies, une transformation en profondeur, pour une efficacité maximale au profit de la mobilité durable d'aujourd'hui et de demain. » Louis Gillieaux, ancien responsable du patrimoine historique des chemins de fer belges.
Chemins de fer --- Histoire --- Railroads --- History --- Histoire. --- Railroads - Belgium - History --- Gare de chemin de fer --- Réseau ferré --- Belgique
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Ouvrage richement illustré reprenant des exemples architecturaux et des concepts innovants pour la construction de stations de chemins de fer et de métro.
Métro --- Gare --- Gare de chemin de fer --- Gares --- Métros --- Stations de tramways --- Ouvrages illustrés --- Stations --- Railroad stations. --- Subway stations. --- Ouvrages illustrés. --- Métros --- Ouvrages illustrés.
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Vue sous l'angle symbolique et sentimental, la gare a longtemps été une porte sur le monde, le lieu des foules pressées, des au revoir et des retrouvailles dans la joie ou la peine, régal des peintres et des cinéastes. Au tournant du XXIe siècle, la gare a entamé une mue, hier encore inconcevable, liée d'une part au décuplement de la mobilité et d'autre part à un besoin d'urbanité croissant. Elle est devenue un lieu de convergences et de rencontres autour d'activités multiples, démocratisant le luxe par la beauté de ses espaces et de ses architectures. Ce livre explore une sélection d'une quarantaine de gares, créées ou transformées depuis 30 ans en France et dans le monde par une équipe d'architectes, urbanistes, designers et ingénieurs qui, sous la conduite de Jean-Marie Duthilleul et Etienne Tricaud, allait réinventer la gare contemporaine, et donner naissance à AREP.
Gares --- Conception et construction --- Tricaud, Etienne, --- Duthilleul, Jean-Marie --- Aménagement, recherche, pôles d'echanges --- Gare --- Gare de chemin de fer --- Train --- Années 2000 --- Années 2010 --- 1945-2000 --- AREP --- Duthilleul, Jean-Marie. --- Duthilleul, Jean-Marie, --- Aménagement, recherche, pôles d'echanges. --- AREP : Aménagement Recherche Pôles d'Echanges.
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Ce livre de la collection Lieux de mémoire propose un regard original sur le développement urbanistique de Bruxelles mis en corrélation avec le déploiement du chemin de fer à Bruxelles dans la seconde moitié du XIXe siècle. Au milieu du XIXe siècle, les faubourgs de l'Est de Bruxelles (Schaerbeek et Saint-Josse-ten-Noode) connaissent un essor sans précédent : leur population s'accroit de manière exponentielle. Dans le même temps, la surface des terrains disponibles diminue. Bruxelles est alors sur le point d'être reliée au Grand-Duché du Luxembourg par une nouvelle ligne de chemin de fer dont le terminus se situera au Quartier Léopold. Cette ligne de chemin de fer sera quelques années plus tard, reliée à la gare du Nord par un court tronçon établi à ciel ouvert. Il est au niveau des rues et traverse les communes de Bruxelles, Saint-Josse-ten-Noode et Schaerbeek. Ce « chemin de fer de ceinture » (ou autrement appelé « de raccordement ») génèrera rapidemen t des inconvénients. Il se retrouve à la fois obstacle aux communications entre l'ouest et l'est des communes et frein à la croissance de celles-ci. Les protestations sont si nombreuses que le déplacement de la ligne et sa mise en déblai sont envisagés dès les années1870. Ce déplacement ne sera totalement effectué qu'au début du XXe siècle ce qui permettra de développer considérablement certaines parties de ces communes. À Bruxelles, le détournement de la voie rend aussi possible l'achèvement du Quartier des Squares. À Saint-Josse-ten-Noode, les dernières terres encore vides de constructions voient enfin la naissance d'un nouveau quartier. À Schaerbeek, c'est le vieux centre villageois qui connait un remaniement total, et c'est à cette occasion que sera aménagé le parc Josaphat. Le tracé de cette voie ferrée est ponctué également par la construction de plusieurs petites gares. Celles-ci seront appelées à devenir des pôles de croissance et de développement ^pour les quartiers alentours. Certaines joueront même un rôle important dans l'économie locale en approvisionnant petites entreprises et ateliers, pourtant la plupart ne connaîtront jamais le succès escompté. À travers cet ouvrage, tout un pan du développement urbanistique resté assez méconnu de Bruxelles est analysé avec finesse. Les questions de la croissance et des barrières urbanistiques mais aussi les enjeux de mobilité qui sous-tendent cette période font aujourd'hui écho à des problématiques toujours d'actualité dans la ville contemporaine
Réseau ferré --- Gare de chemin de fer --- 19e siècle --- Bruxelles --- Quartier léopold (bruxelles) --- Schaerbeek --- Saint-josse-ten-noode --- Railway traffic --- History of Belgium and Luxembourg --- anno 1800-1999 --- Brussels --- Chemins de fer --- Histoire --- Urbanisation --- Gares --- Histoire. --- Railroads --- City planning --- Urbanisme --- History
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Comment l'espace affecte-t-il le corps ? Cette question est au coeur de la réflexion de Pauline Detavernier autour de la gare et des marcheurs qui la traversent. Il y a differentes façons de percevoir ces derniers : en voyageurs, en usagers, en habitués... mais aussi en tant qu'individus sensibles, clients potentiels ou « particules » d'un flot. Ces figures de la gare sont cumulatives et complémentaires, et s'articulent en un ballet au potentiel peu exploité.On pourrait penser que l'aménagement spatial de la structure ferroviaire facilite la marche : or, il n'en est rien. Aujourd'hui comme au XIXe siècle, la gare est un lieu agité où le voyageur inexpérimenté se sent désorienté. Les marcheurs n'y ont pas le statut romantique du flâneur citadin ou du Wanderer dans la nature : ils sont simplement flux. En gare, la foule prévaut sur l'individu, et ce n'est pas une coincidence si le piéton est très peu présent dans les réponses spatiales mises en avant par les concepteurs et les compagnies ferroviaires.Pourtant, le cheminement du voyageur n'est pas qu'une errance automatisée : il ruse, s'adapte, se métamorphose tout au long du parcours qui lui est destiné. À travers des récits et des redessins de gares historiques, Le marcheur de la gare propose de se réapproprier l'action de la marche pour concevoir des espaces ferroviaires plus fluides et mieux comprendre l'architecture des corps qui se joue en gare comme à bien d'autres échelles.
Cheminement --- Marche à pied --- Gare de chemin de fer --- Espace vécu --- Gares --- Chemins de fer --- Comportement spatial. --- Mobilité spatiale. --- Locomotion humaine. --- Architecture. --- Trafic voyageurs. --- Railroad stations --- Railroads --- Spatial behavior --- Commuting --- Human locomotion --- Transports ferroviaires --- Comportement spatial --- Migrations alternantes --- Locomotion humaine --- Sociological aspects. --- Passenger traffic --- Aspect sociologique --- Trafic voyageurs
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Cet ouvrage est particulièrement intéressant car elle croise l’histoire des chemins de fer et l’histoire de l’architecture, accorde à l’image le statut de source indispensable pour l’écriture d’une telle histoire et introduit une dimension comparative dans le discours qui ouvre vers la production architecturale de l’époque.
Gares --- Architecture --- -Railroad stations --- -725.31 <493> --- 725.31 <493> --- -Architecture --- Depots, Railroad --- Rail stations --- Railroad depots --- Railroads --- Railway stations --- Stations, Railroad --- Train stations --- Railroad terminals --- Architecture, Western (Western countries) --- Building design --- Buildings --- Construction --- Western architecture (Western countries) --- Art --- Building --- 725.31 <493> Spoorwegstations. Stationsgebouwen. Metrostations--België --- Spoorwegstations. Stationsgebouwen. Metrostations--België --- Stations --- Buildings and structures --- Design and construction --- Architecture, histoire --- Belgique --- Railroad stations --- History. --- Gares. --- Gare de chemin de fer --- Patrimoine industriel --- Transport ferroviaire --- Architecture, Primitive --- Railroad stations - Belgium --- Architecture - Belgium - History. --- -Gares.
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Au cours des dix dernières années, l'univers architectural du chemin de fer, longtemps laissé en l'état, s'est dépoussiéré et modernisé sous l'impulsion artistique de l'architecte Jean-Marie Dutilleul au sein de l'AREP, bureau d'études filiale de la SNCF. Les gares se sont adaptées à l'arrivée des trains à grande vitesse, de l'Eurostar, du Thalys, de l'ICE... Elles accueillent de nouveaux services aux usagers, des commerces, des espaces conviviaux. Chacun peut mesurer la qualité des aménagements réalisés ou en cours dans les gares de Paris-Nord, Versailles-Chantiers, Montpellier, Saint-Etienne, Marseille Saint Charles, Strasbourg, Valence, Mans, Angers... De nouvelles stations apparaissent et structurent les paysages ruraux et urbains à l'exemple de celle de Perpignan, de la Rochelle ou encore d'Avignon qui s'inscrit magnifiquement dans le site de la Durance. Le savoir-faire français en la matière est désormais reconnu internationalement et l'AREP s'est vue confié la construction de la gare sud de Shanghai qui évoque le cercle céleste, celle de Pékin Xizhimen avec ses trois tours en ogive de 100 mètres de hauteur, celle de Porta Susa à Turin, grande chenille vitrée en cours de construction... Les interventions de l'AREP sur les gares existantes sont toujours faites dans un esprit patrimonial et les gares nouvelles visent autant à s'intégrer dans les sites qu'à offrir de nouvelles perspectives et affirmer la symbolique du mouvement. Marcel Bajard, qui assume la direction du livre, est architecte urbaniste et consultant à l'AREP. Edition bilingue français/anglais. http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/de-la-gare-a-la-ville-9782871431855 (9/09/10)
Railroad stations --- Gares --- Design and construction --- Conception et construction --- Aménagement, recherche, pôles d' échanges --- Aménagement urbain --- Espace urbain --- Gare de chemin de fer --- Mobilité --- Réseau ferré --- Transport --- Transport ferroviaire --- Transport urbain --- Urbanité --- Transports publics --- Villes --- Urbanisme --- Réfection --- Rénovation --- Design and construction. --- Bureau d'études AREP --- Aménagement, recherche, pôles d' échanges --- Transports publics. --- AREP (France) --- Réfection --- Rénovation --- Railroad stations - Design and construction
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Railroad stations --- Architecture --- Gares --- Design and construction. --- History --- Conception et construction --- Histoire --- TGV Méditerranée. --- Avignon (France) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions --- Trains à grande vitesse --- Conception et construction. --- Constructions. --- TGV Méditerranée. --- Baie --- Chantier --- Chantier-gestion --- Chantier-organisation --- Chantier-sécurité --- Charpente --- Charpente métallique --- Espace vert --- Gare --- Gare de chemin de fer --- Gros oeuvre --- Topographie --- Bajard, Marcel --- Bonnefille, François --- Duthilleul, Jean-Marie --- Tricaud, Etienne --- Avignon --- Fenêtre --- Gestion de chantier --- Duthilleul, Jean-Marie, --- Duthilleul, Jean-Marie, 1952 --- -Tricaud, Etienne --- Trains à grande vitesse
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