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Industries agroalimentaires --- Industries agroalimentaires --- Évaluation du risque. --- Gestion du risque.
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Si, d'ordinaire, le droit a vocation à interdire et sanctionner les tromperies et autres déloyautés, le titre évocateur de cet ouvrage affiche l'originalité de la publication. Prendre le contre-pied et montrer que, parfois, le droit lui-même contribue, peu ou prou, à embrouiller mangeurs et buveurs. Un comble ! Ainsi encore, des normes antinomiques coexistent, des exceptions tatillonnes obscurcissent les règles, des catégories juridiques perdent leur netteté... L'ouvrage est destiné au grand public, gourmand et curieux des "envers de décors" . Après sa lecture, vous ne consommerez plus de la même façon.
Produits commerciaux --- Industries agroalimentaires. --- Aliments --- Normes. --- Droit.
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Industries agroalimentaires. --- Géographie économique. --- Liège (Belgique ; région)
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Innovations et marketing agroalimentaires Dans un contexte de crises, de scandales alimentaires et de commercialisation de plus en plus difficile, il est devenu indispensable pour les professionnels de l'agroalimentaire d'avoir recours au marketing et à des stratégies pour favoriser l'acceptabilité de leurs innovations alimentaires par les consommateurs. En effet, les scandales et crises alimentaires ont contribué d'une part, à fragiliser la confiance des consommateurs envers les entreprises agroalimentaires et, d'autre part, à renforcer la prise de conscience des mangeurs quant à la qualité des aliments. Conscients des conséquences physiologiques et symboliques que pourrait avoir l'incorporation d'un aliment sur leur intégrité physique et morale, les mangeurs portent une attention particulière à la qualité de leur alimentation. Désormais, le challenge des entreprises agroalimentaires est d'arriver à créer une proximité entre les mangeurs et leurs innovations alimentaires afin de ramener notamment la confiance et faire accepter ces innovations. De plus, face à la nécessité d'innover pour se démarquer dans ce secteur fortement concurrentiel, les industriels de l'agroalimentaire ont ainsi pris conscience du besoin de créer une proximité et une confiance initiale afin de faciliter l'acceptabilité de leurs nouveaux produits alimentaires. Cet ouvrage méthodologique et très pratique présente de façon concrète les différentes dimensions de la confiance initiale et de la proximité alimentaire recherchées par les mangeurs et favorisant l'acceptabilité des innovations alimentaires par ceux-ci. Découvrez dans cet ouvrage, les méthodologies et les techniques d'identification des facteurs à même de favoriser le succès des innovations alimentaires.
Industries agroalimentaires --- Produits agroalimentaires --- Industries agroalimentaires --- Consommateurs --- Marketing --- Qualité --- Innovations technologiques --- Attitude (psychologie)
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"Feeding France is the first comprehensive study of the French food industry in the decades surrounding the French Revolution of 1789. Though the history of gastronomy and the restaurant have been explored by scholars, few are aware that France was also one of the first nations to produce industrial foods. In this time of political and social upheaval, chemists managed to succeed both as public food experts and as industrial food manufacturers. This book explores the intersection between knowledge, practice and commerce which made this new food expertise possible, and the institutional and experimental culture which housed it. Ranging from the exigencies of Old Regime bread-making to the industrial showcasing of gelatine manufacture, Emma Spary rewrites the history of the French relationship with food to show that industrialisation and patrimonialism were intimately intertwined"--
Industries agroalimentaires --- Food industry and trade --- History --- Europe --- General.
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Aujourd’hui, l’un des principaux enjeux de l’industrie et de l’économie consiste à répondre aux besoins d’une population mondiale croissante tout en préservant l’environnement. En effet, l’utilisation depuis plusieurs décennies des ressources énergétiques fossiles a généré, outre la diminution des réserves de ces ressources, un phénomène de réchauffement climatique dû à la libération dans l’atmosphère de gaz à effet de serre. De plus en plus de secteurs industriels, dont la chimie, s’inscrivent dans une substitution du carbone fossile par le carbone renouvelable ; ainsi se développe la bioéconomie, fondée sur la chimie verte et les biotechnologies, comme levier pour réduire l’empreinte écologique des activités humaines.L’objectif de Chimie verte et industries agroalimentaires est de présenter une utilisation raisonnée des matières premières renouvelables qui exploite la complémentarité entre filières alimentaires et non alimentaires, sans les opposer. Parmi ces matières premières figurent les ressources agricoles et forestières et les déchets issus de leurs transformations et usages.L’ouvrage comporte un ensemble de 21 chapitres articulés autour de 6 parties, chacune correspondant à un concept identifié comme clé de voûte de l’interface chimie verte-IAA : • De la chimie verte aux biotechnologies • Ressources agricoles et coproduits des IAA : sources de polymères, carburants et molécules pour la chimie • Chimie verte et matériaux polymères : vers de nouveaux emballages alimentaires • Vers des systèmes intégrés de bioraffinerie : lien avec le territoire et les autres filières de production • Apport des biotechnologies végétales à l’élaboration de la qualité de la biomasse• Les scénarios pour 2050 : comment concilier les différentes filières.
Industries agroalimentaires --- Chimie verte. --- Décroissance soutenable. --- Aspect environnemental.
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Food industry and trade --- Industries agroalimentaires --- History --- Histoire.
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