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It is not our object, in the present work, to offer the facts of philosophy in a form more acceptable to ourselves than the elaborate works now current; much less do we expect to add, at any point, to the fullness of these presentations. Our aim is simply to make, in as brief a compass as possible, a contribution to a clearer understanding of the facts of philosophy in their dependence on each other, and in the conclusions to which they naturally lead. In accomplishing this purpose, we shall have occasion only for a brief statement of the primary features in the different phases that philosophy has assumed, and shall take for granted considerable familiarity with the topics under discussion. If we render any aid, it will be aid in comprehending the facts rather than in securing a more complete knowledge of them. We shall be more interested in the distinctive and extreme positions which writers and schools of philosophy have taken, the peculiar impulses they have felt and imparted, than in the limitations, qualifications, and partial retractions by which they have striven later to restore the balance of thought and to defend themselves against attack. Metaphysics are often derided and avoided as worthless, sporadic products of speculation, because this their inevitableness, both in the efforts after growth and in the errors of growth, is not sufficiently felt. The most comprehensive outlook we can possibly take of the products of the human mind is one in survey of those manifold phases of philosophy by which it has sought to explain the world to itself". (PsycINFO Database Record (c) 2010 APA, all rights reserved).
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Longtemps cantonnée à un champ restreint de disciplines tendues vers la compréhension des discours, l'herméneutique a connu un mouvement d'extension sans précédent, sous l'impulsion de Dilthey, Heidegger et Gadamer. L'herméneutique quitte alors le refuge de l'érudition pour devenir un nouveau champ d'exploration philosophique centré désormais sur la vie de l'esprit, les modes d'existence et les traditions. Tout en poursuivant cet élargissement, l'ouvrage de Johann Michel propose en même temps un renouvellement en profondeur de l'herméneutique à la faveur d'un dialogue serré avec la sémiotique, le pragmatisme et les sciences sociales. Dans cette perspective, trois idées directrices parcourent l'ensemble de ces études. La première, de nature anthropologique, consiste à faire de l'interprétation une activité fondamentale de l'humain dans ses activités ordinaires, avant d'en faire un ensemble de techniques au service de la connaissance scientifique. La seconde, de nature pragmatiste, consiste à réserver l'interprétation à une compréhension réflexive confrontée à des significations problématiques (confusion, obscurité, équivocité..). La troisième, de nature épistémologique, consiste à étendre le domaine d'investigation de l'herméneutique au-delà du texte (la nature, autrui, l'espace, une œuvre d'art, le monde social...).
Herméneutique. --- Hermeneutics --- Interpretation (Philosophy)
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Interpretation (Philosophy) --- Signs and symbols. --- Interpretation (Philosophy). --- LITTERATURE --- PHILOSOPHIE
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De vertaling van dit grote filosofische boek werd in 2004 direct een enorm succes. De pers reageerde jubelend op zowel de kwaliteit van de vertaling als van de uitgave. Inmiddels zijn van de gebonden editie meer dan 7500 exemplaren verkocht. Van de Kritiek van de zuivere rede verschijnt nu eenmalig een voordelige paperbackeditie, overigens met een gelijke uitvoering van het binnenwerk.
Interpretation (Philosophy) --- History --- Davidson, Donald,
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Interpretation (Philosophy) --- Philosophy --- History --- Spinoza, Baruch,
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Sociology --- Interpretation (Philosophy) --- Sociologie --- Interprétation (Philosophie) --- Interprétation (Philosophie)
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L’interprétation est au cœur de notre intelligence de nous-mêmes, des autres et du monde. C’est pourquoi ses méthodes jouent un rôle essentiel dans les différents champs des sciences humaines (philosophie, critique littéraire, sciences sociales, psychanalyse, anthropologie, droit, histoire, science politique, théologie …). Il est donc indispensable d’en clarifier les opérations. Tel est le propos de ce dictionnaire philosophique qui a mobilisé quelques 50 auteurs français et étrangers, invités à rédiger plus de 70 articles consacrés aux concepts fondamentaux de l’interprétation et dégageant ainsi ses principaux problèmes et enjeux pour la pensée contemporaine.
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Le propre de l'Homme est d'avoir la capacité de donner du sens au monde dans lequel il évolue et de lui attribuer des symboles. Cependant, dans son existence quotidienne, l'être humain n'interprète pas constamment : il ne le fait que lorsque la situation lui semble confuse, lorsqu'il est confronté à un sens trouble ou problématique. Mais qu'est-ce que l'interprétation révèle de l'être humain ? A partir de cette question, Johann Michel renouvelle de manière inédite le champ de l'herméneutique, en frayant la voie à une anthropologie interprétative.Avant d'être un ensemble de technologies savantes appliquées à des champs spécifiques (textes, symboles, actions...), l'herméneutique prend sa source dans des techniques ordinaires d'interprétations (explicitation, clarification, dévoilement...). Pour surmonter la "relativité des interprétations", l'ouvrage prend en même temps le parti pris de montrer les apports d'une herméneutique critique, notamment aux sciences médicales, à la psychanalyse, aux sciences de la nature et aux sciences sociales.La perspective ainsi ouverte par Johann Michel lève l'interdit anthropologique qui pèse sur l'herméneutique depuis Heidegger et permet de refonder la théorie de la connaissance.
Herméneutique. --- Interprétation (philosophie) --- Signification (philosophie) --- Philosophie de l'homme. --- Hermeneutics. --- Knowledge, Theory of. --- Interpretation (Philosophy). --- Hermeneutics --- Interpretation (Philosophy)
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Metaphilosophy is philosophy's poor and neglected cousin. Philosophers are on the whole too busy doing philosophy to take time to stand back and consider reflectively how the project itself actually works. And they lead tend to produce texts without too much consideration of how this looks from the standpoint of the consumer. All this, it seems to be, affords good reason for attending to philosophical hermeneutics, reflecting on the issue of how philosophical texts are to be understood and interpreted.
Hermeneutics. --- Interpretation (Philosophy). --- Philosophy. --- Hermeneutics --- Philosophy & Religion --- Philosophy --- Speculative Philosophy --- Interpretation, Methodology of --- Criticism
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L'auteur poursuit ici ses recherches métaphysiques sur La dialectique réflexive qui lui ont valu le prix Cardinal Mercier (Université catholique de Louvain, 2011). Sur plusieurs points l'ouvrage apporte certains éléments nouveaux: la succession ordonnée des «foyers imaginaires» (expression kantienne) de la métaphysique s'inscrit dans un phénoménologie processuelle de l'esprit métaphysique; des correspondances précises sont établies entre structures analogiques dans les domaines du mythe, de la poésie et de la métaphysique pour lesquelles André Stanguennec met en dialogue les apports de Kant, Hegel, Nietzsche et Mallarmé; enfin, de nouvelles réflexions transcendantales sur foi, croyance et dialectique du sens, articulation non explorée dans les recherches antérieures.
Métaphysique --- Mythe. --- Philosophie et littérature. --- Théologie dialectique --- Metaphysics --- Dialectic --- Human behavior --- Interpretation (Philosophy) --- God --- Religion - Philosophy
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