Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Devenir Voltaire : du dramaturge au personnage
Authors: ---
ISBN: 9782875623089 Year: 2022 Publisher: Liège Presses Universitaires de Liège

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il n'y a pas un «Voltaire», il y a des «Voltaires» successifs.Le jeune François-Marie Arouet se fait d'abord connaître sur la scène de laComédie française, où il fait représenter vingt-deux tragédies entre 1718 et1778. Ces succès au théâtre ont contribué aux rôles endossés par l'écrivain.Courtisan dans les années 1720, philosophe controversé à partir des années1730, patriarche adulé dès 1760.L'auteur devenu un mythe est une construction collective. Cette constructionest étudiée, dans le présent ouvrage, en portant au jour les liens complexesexistant entre les stratégies de légitimation et les postures adoptées parl'auteur au cours de sa carrière et, d'autre part, sa pratique du genretragique.Sont ici analysées les médiations liant étroitement, au XVIIIe siècle, fabletragique et identité auctoriale. Par divers mécanismes de «traversée durideau», le dramaturge a été identifié à certains de ses personnages ainsiqu'aux valeurs qu'ils incarnaient. Ces processus d'identification ontcontribué non seulement au «devenir écrivain» de Voltaire, mais à sasacralisation en «patriarche».


Book
Musique et pantomime dans Le Neveu de Rameau
Authors: --- ---
ISBN: 9782705692810 2705692819 Year: 2016 Publisher: Paris Hermann

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fruit d'une longue maturation, Le Neveu de Rameau, dont le véritable titre est Satire seconde, est une méditation tonitruante sur l'art et la morale. En choisissant de placer un musicien sans le sou (le Neveu de Rameau) au centre de son dialogue, Diderot semble avoir voulu réunir dans une même figure la sensibilité artistique et l'abjection consentie. De plus, le talent de pantomime qu'il prête à son personnage autorise un glissement du sens propre au sens figuré, car les corps expriment aussi les rapports sociaux : de l'indigent au roi, en passant par les petits abbés, les financiers et les courtisanes, chacun danse "la pantomime des gueux".C'est justement parce que les corps expriment la condition des individus que le théâtre et la musique, définis comme des imitations, doivent privilégier la gestuelle et les accents. Tout est lié aux yeux du philosophe. Si la musique et l'art de la pantomime sont omniprésents dans ce texte, cela n'est pas sans rapport avec les importantes mutations que connaissent les arts de la scène dans la seconde partie du XVIIIe siècle. Le dialogue de Diderot y fait écho de diverses manières. Pour apprécier toute la richesse de cette oeuvre, il faut donc se tourner vers l'histoire totale des pratiques scéniques, celles des comédiens, des chanteurs et des danseurs


Book
Électrique : Miles Davis, 1968-1975
Authors: ---
ISSN: 26077302 ISBN: 9782364413160 2364413168 Year: 2019 Publisher: Dijon Éditions Universitaires de Dijon

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1993, Laurent Cugny publiait son étude consacrée à la période dite "électrique" d'un Miles Davis récemment disparu (1991). Elle reparaît aujourd'hui, augmentée d'une préface qui, forte de vingt-six années de recul, montre bien l'influence de Miles Davis dans le jazz et la musique populaire. Cette réactualisation d'un ouvrage reconnu dès sa première publication, ne se limite pas à cette préface inédite. Elle concerne également une discographie et une bibliographie remises à jour et réévaluées à la lumière du regard historique porté aujourd'hui sur un musicien dont l'empreinte se révèle de plus en plus marquante.


Book
Bruegel en noir et blanc : tout l'œuvre gravé : exposition, Bruxelles, KBR, du 15 octobre 2019 au 16 février 2020
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9789463887205 9463887202 Year: 2019 Publisher: Bruxelles Veurne KBR Hannibal

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Vers 1555, après son voyage en Italie, Pieter Bruegel l'Ancien commence à concevoir, pour l'ambitieux peintre-éditeur anversois Hieronymus Cock, des estampes qui ne tardent pas à le rendre célèbre dans toute l'Europe. D'innombrables dessins préparatoires montrent avec quelle minutie il développe ces oeuvres graphiques, qui seront ensuite incisées dans le cuivre par des artisans de talent. Avec ses Grands paysages, Bruegel s'affirme comme un novateur influent de l'art du paysage. Des estampes comme Les gros poissons mangent les petits et la série des Sept péchés capitaux prouvent qu'il peut se mesurer au grand Hieronymus Bosch. Mais il publie également sous cette forme des allégories satiriques, des épisodes de la Bible et ses célèbres scènes paysannes. Là comme ailleurs, Bruegel illustre les forces et surtout les faiblesses de l'être humain avec autant d'originalité que d'humour. Quatre cent cinquante ans après sa mort, ses gravures, eaux-fortes et bois, qui constituent une partie essentielle de son oeuvre, n'ont rien perdu de leur expressivité. En histoire et technologie de l'art comme en archivistique, la recherche récente porte un regard innovant sur tout l'oeuvre graphique de Bruegel, publié tant de son vivant que peu après son décès. Quatre-vingtneuf compositions sont abordées dans ce catalogue superbement illustré, qui présente des descriptions nouvelles et détaillées de leurs différents états et éditions. L'ouvrage expose également l'histoire de la création, de l'interprétation et de l'appréciation de ces estampes, qui ont déterminé l'image de Bruegel, des siècles durant, auprès du grand public. Dans le cadre de l'année Bruegel, la Bibliothèque royale de Belgique (KBR) réunit pour la première fois la totalité de la collection de gravures dans une exposition. Celle-ci se déroule du 15 octobre 2019 au 16 février 2020 au palais de Charles de Lorraine à Bruxelles, qui rouvre pour l'occasion ses portes après une longue rénovation. Le luxueux catalogue qui accompagne cette exposition reproduit les oeuvres à taille réelle, offrant ainsi aux lecteurs la chance de faire connaissance de très près avec les célèbres gravures de Bruegel. Des historiens de l'art spécialisés liés à la KU Leuven et à la Bibliothèque royale introduisent en cinq passionnants essais au monde fascinant de l'oeuvre gravé du maître.


Book
Callimachus revisited : new perspectives in Callimachean scholarship
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9789042938502 9042938501 Year: 2019 Publisher: Leuven Paris Bristol, CT Peeters


Book
Dante's lyric redemption : eros, salvation, vernacular tradition
Authors: ---
ISBN: 9780198753964 0198753969 0191815764 Year: 2016 Publisher: Oxford Oxford University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dante's Lyric Redemption uses Dante's relationship to some important Italian and Provencal writers of his time to highlight his radical and distinctive handling of the relationship between erotic love and salvation.


Book
Javier Marías's Debt to Translation
Author:
ISBN: 9780199651337 0199651337 0191741183 0191636452 1280770244 9786613681010 Year: 2012 Publisher: Oxford Oxford University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This is a book about translation and literary influence. It takes as its subject Spain's most important contemporary novelist, Javier Marías (1951-), who worked as a literary translator for a significant portion of his early career. Since then, he has maintained that translation had a crucial impact on the development of his writing style and his literary frame of reference. It examines his claims to the influence of three writers whose works he translated, Laurence Sterne, Sir Thomas Browne, and Vladimir Nabokov. It does so by engaging in close reading of his translations, examining how he meets the linguistic, syntactic, and cultural challenges they present. His prolonged engagement with their prose is then set alongside his own novels and short stories, the better to discern precisely how and in what ways his works have been shaped by their influence and through translation.--Book jacket.


Book
The translator's doubts : Vladimir Nabokov and the ambiguity of translation
Authors: ---
ISBN: 1618117033 1618112619 9781618112613 9781618117038 9781618112606 1618112600 Year: 2015 Publisher: Boston, Massachusetts : Academic Studies Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Using Vladimir Nabokov as its "case study," this volume approaches translation as a crucial avenue into literary history and theory, philosophy and interpretation. The book attempts to bring together issues in translation and the shift in Nabokov studies from its earlier emphasis on the "metaliterary" to the more recent "metaphysical" approach. Addressing specific texts (both literary and cinematic), the book investigates Nabokov's deeply ambivalent relationship to translation as a hermeneutic oscillation on his part between the relative stability of meaning, which expresses itself philosophically as a faith in the beyond, and deep metaphysical uncertainty. While Nabokov's practice of translation changes profoundly over the course of his career, his adherence to the Romantic notion of a "true" but ultimately elusive metaphysical language remained paradoxically constant.

Arvo Pärt
Author:
ISBN: 0198166168 0198165501 Year: 1997 Volume: *30 Publisher: Oxford ; New York Oxford University Press


Book
Rubens : portraits of unidentified and newly identified sitters painted in Antwerp
Authors: ---
ISBN: 9781912554638 1912554631 Year: 2021 Volume: 19/3 Publisher: London : Turnhout : Harvey Miller Publishers ; Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book, one of four devoted to Rubens’s portraiture, contains a catalogue of all the portraits of unidentified individuals attributed by Ludwig Burchard or by the authors to Rubens and executed in Antwerp. The volume thus complements the catalogue of all the portraits of known persons painted by Rubens in Antwerp, published in the Corpus Rubenianum Ludwig Burchard as Part XIX.2 in 1987. A decade earlier the volume on the portraits painted by Rubens outside Antwerp (XIX.1) had inaugurated the series on Rubens’s portraits. In 2016, the book dealing with Portraits after Existing Prototypes (XIX.4) also appeared, so that now the cataloguing of Rubens’s entire oeuvre in the field of portraiture is complete. Not all the works discussed in the present book (XIX.3) are, however, portraits of unidentified sitters – initially the volume’s title. Recent scholarly research has not only allowed insights into sitters previously unrecognised, but has indeed made it possible to give an identity to a number of persons portrayed in works that were not included in the second volume (XIX.2). Among these sitters are members of Rubens’s own family, as well as his contemporaries, including significant figures in the political, economic or religious life of the period.

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by