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Il n'y a pas un «Voltaire», il y a des «Voltaires» successifs.Le jeune François-Marie Arouet se fait d'abord connaître sur la scène de laComédie française, où il fait représenter vingt-deux tragédies entre 1718 et1778. Ces succès au théâtre ont contribué aux rôles endossés par l'écrivain.Courtisan dans les années 1720, philosophe controversé à partir des années1730, patriarche adulé dès 1760.L'auteur devenu un mythe est une construction collective. Cette constructionest étudiée, dans le présent ouvrage, en portant au jour les liens complexesexistant entre les stratégies de légitimation et les postures adoptées parl'auteur au cours de sa carrière et, d'autre part, sa pratique du genretragique.Sont ici analysées les médiations liant étroitement, au XVIIIe siècle, fabletragique et identité auctoriale. Par divers mécanismes de «traversée durideau», le dramaturge a été identifié à certains de ses personnages ainsiqu'aux valeurs qu'ils incarnaient. Ces processus d'identification ontcontribué non seulement au «devenir écrivain» de Voltaire, mais à sasacralisation en «patriarche».
Voltaire, --- Voltaire, 1694-1778 --- Kritiek en interpretatie --- Voltaire
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Fruit d'une longue maturation, Le Neveu de Rameau, dont le véritable titre est Satire seconde, est une méditation tonitruante sur l'art et la morale. En choisissant de placer un musicien sans le sou (le Neveu de Rameau) au centre de son dialogue, Diderot semble avoir voulu réunir dans une même figure la sensibilité artistique et l'abjection consentie. De plus, le talent de pantomime qu'il prête à son personnage autorise un glissement du sens propre au sens figuré, car les corps expriment aussi les rapports sociaux : de l'indigent au roi, en passant par les petits abbés, les financiers et les courtisanes, chacun danse "la pantomime des gueux".C'est justement parce que les corps expriment la condition des individus que le théâtre et la musique, définis comme des imitations, doivent privilégier la gestuelle et les accents. Tout est lié aux yeux du philosophe. Si la musique et l'art de la pantomime sont omniprésents dans ce texte, cela n'est pas sans rapport avec les importantes mutations que connaissent les arts de la scène dans la seconde partie du XVIIIe siècle. Le dialogue de Diderot y fait écho de diverses manières. Pour apprécier toute la richesse de cette oeuvre, il faut donc se tourner vers l'histoire totale des pratiques scéniques, celles des comédiens, des chanteurs et des danseurs
Thematology --- Music --- Diderot, Denis --- Diderot, Denis, 1713-1784. Le Neveu de Rameau --- Kritiek en interpretatie
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En 1993, Laurent Cugny publiait son étude consacrée à la période dite "électrique" d'un Miles Davis récemment disparu (1991). Elle reparaît aujourd'hui, augmentée d'une préface qui, forte de vingt-six années de recul, montre bien l'influence de Miles Davis dans le jazz et la musique populaire. Cette réactualisation d'un ouvrage reconnu dès sa première publication, ne se limite pas à cette préface inédite. Elle concerne également une discographie et une bibliographie remises à jour et réévaluées à la lumière du regard historique porté aujourd'hui sur un musicien dont l'empreinte se révèle de plus en plus marquante.
Davis, Miles, --- Davis, Miles --- Davis, Miles. --- Davis, Miles Dewey, 1926-1991 --- Kritiek en interpretatie --- Davis, Miles, - 1926-1991
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Vers 1555, après son voyage en Italie, Pieter Bruegel l'Ancien commence à concevoir, pour l'ambitieux peintre-éditeur anversois Hieronymus Cock, des estampes qui ne tardent pas à le rendre célèbre dans toute l'Europe. D'innombrables dessins préparatoires montrent avec quelle minutie il développe ces oeuvres graphiques, qui seront ensuite incisées dans le cuivre par des artisans de talent. Avec ses Grands paysages, Bruegel s'affirme comme un novateur influent de l'art du paysage. Des estampes comme Les gros poissons mangent les petits et la série des Sept péchés capitaux prouvent qu'il peut se mesurer au grand Hieronymus Bosch. Mais il publie également sous cette forme des allégories satiriques, des épisodes de la Bible et ses célèbres scènes paysannes. Là comme ailleurs, Bruegel illustre les forces et surtout les faiblesses de l'être humain avec autant d'originalité que d'humour. Quatre cent cinquante ans après sa mort, ses gravures, eaux-fortes et bois, qui constituent une partie essentielle de son oeuvre, n'ont rien perdu de leur expressivité. En histoire et technologie de l'art comme en archivistique, la recherche récente porte un regard innovant sur tout l'oeuvre graphique de Bruegel, publié tant de son vivant que peu après son décès. Quatre-vingtneuf compositions sont abordées dans ce catalogue superbement illustré, qui présente des descriptions nouvelles et détaillées de leurs différents états et éditions. L'ouvrage expose également l'histoire de la création, de l'interprétation et de l'appréciation de ces estampes, qui ont déterminé l'image de Bruegel, des siècles durant, auprès du grand public. Dans le cadre de l'année Bruegel, la Bibliothèque royale de Belgique (KBR) réunit pour la première fois la totalité de la collection de gravures dans une exposition. Celle-ci se déroule du 15 octobre 2019 au 16 février 2020 au palais de Charles de Lorraine à Bruxelles, qui rouvre pour l'occasion ses portes après une longue rénovation. Le luxueux catalogue qui accompagne cette exposition reproduit les oeuvres à taille réelle, offrant ainsi aux lecteurs la chance de faire connaissance de très près avec les célèbres gravures de Bruegel. Des historiens de l'art spécialisés liés à la KU Leuven et à la Bibliothèque royale introduisent en cinq passionnants essais au monde fascinant de l'oeuvre gravé du maître.
Bruegel, Pieter --- Oeuvres --- Gravure --- Catalogues raisonnés. --- Bruegel, Pieter (1525?-1569) --- Catalogi --- Tentoonstellingen --- Kritiek en interpretatie --- Werken -- Gravure --- Gravure.
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Callimachus, Ca. 305-Ca. 240 v. Chr. --- Kritiek en interpretatie --- Greek poetry, Hellenistic --- History and criticism --- Congresses. --- Callimaque --- Callimachus --- Harder, Annette --- Mélanges et hommages. --- Criticism and interpretation
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Dante's Lyric Redemption uses Dante's relationship to some important Italian and Provencal writers of his time to highlight his radical and distinctive handling of the relationship between erotic love and salvation.
Erotic literature. --- Love in literature. --- Salvation in literature. --- Dante Alighieri, --- Criticism and interpretation. --- Erotic literature --- Love in literature --- Salvation in literature --- Dante Alighieri (1265-1321) --- Kritiek en interpretatie
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This is a book about translation and literary influence. It takes as its subject Spain's most important contemporary novelist, Javier Marías (1951-), who worked as a literary translator for a significant portion of his early career. Since then, he has maintained that translation had a crucial impact on the development of his writing style and his literary frame of reference. It examines his claims to the influence of three writers whose works he translated, Laurence Sterne, Sir Thomas Browne, and Vladimir Nabokov. It does so by engaging in close reading of his translations, examining how he meets the linguistic, syntactic, and cultural challenges they present. His prolonged engagement with their prose is then set alongside his own novels and short stories, the better to discern precisely how and in what ways his works have been shaped by their influence and through translation.--Book jacket.
Spanish literature --- Spaanse letterkunde --- Translators --- Vertalers --- Translating and interpreting. --- Vertaalkunde --- Criticism and interpretation. --- vertalen --- kritiek en interpretatie --- Spaanse --- Marías, Javier --- Sterne, Laurence, --- Browne, Thomas, --- Nabokov, Vladimir Vladimirovich, --- vertalingen in het Spaans --- geschiedenis en kritiek --- Vertalingen in het Spaans --- Geschiedenis en kritiek --- Vertaalkunde. --- kritiek en interpretatie. --- Spaanse. --- geschiedenis en kritiek. --- Geschiedenis en kritiek.
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Using Vladimir Nabokov as its "case study," this volume approaches translation as a crucial avenue into literary history and theory, philosophy and interpretation. The book attempts to bring together issues in translation and the shift in Nabokov studies from its earlier emphasis on the "metaliterary" to the more recent "metaphysical" approach. Addressing specific texts (both literary and cinematic), the book investigates Nabokov's deeply ambivalent relationship to translation as a hermeneutic oscillation on his part between the relative stability of meaning, which expresses itself philosophically as a faith in the beyond, and deep metaphysical uncertainty. While Nabokov's practice of translation changes profoundly over the course of his career, his adherence to the Romantic notion of a "true" but ultimately elusive metaphysical language remained paradoxically constant.
Slavic, Baltic and Albanian Languages & Literatures --- Languages & Literatures --- Nabokov, Vladimir Vladimirovich, --- Criticism and interpretation. --- Sirin, Vladimir, --- Sirin, Vl. --- Sirin, V. --- Nabokoff-Sirin, Wladimir, --- Sirin, Wladimir Nabokoff-, --- Nabokov, Vladimir, --- Shishkov, Vasiliĭ, --- Набоков, Владимир Владимирович, --- Набоков, Владимир, --- נאבוקוב, ולאדימיר ולאדימירוביץ׳, --- נאבוקוב, ולאדימיר, --- נבוקוב, ולדימיר, --- 納布可夫, --- #KVHA:Vertaalwetenschap; Russisch --- Kritiek en interpretatie --- Kritiek en interpretatie. --- Godunov-Cherdynt︠s︡ev, Fedor --- vertalingen. --- LITERARY CRITICISM / Russian & Former Soviet Union.
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Pärt, Arvo --- Criticism and interpretation. --- Pärt, Arvo --- Composers --- Estonia --- Biography --- Austria --- Criticism and interpretation --- Pärt, Arvo, 1935- -- Kritiek en interpretatie --- Pärt, Arvo, 1935- -- Criticism and interpretation --- Pärt, Arvo, 1935- -- Critique et interprétation --- 78.21.1 Pärt
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This book, one of four devoted to Rubens’s portraiture, contains a catalogue of all the portraits of unidentified individuals attributed by Ludwig Burchard or by the authors to Rubens and executed in Antwerp. The volume thus complements the catalogue of all the portraits of known persons painted by Rubens in Antwerp, published in the Corpus Rubenianum Ludwig Burchard as Part XIX.2 in 1987. A decade earlier the volume on the portraits painted by Rubens outside Antwerp (XIX.1) had inaugurated the series on Rubens’s portraits. In 2016, the book dealing with Portraits after Existing Prototypes (XIX.4) also appeared, so that now the cataloguing of Rubens’s entire oeuvre in the field of portraiture is complete. Not all the works discussed in the present book (XIX.3) are, however, portraits of unidentified sitters – initially the volume’s title. Recent scholarly research has not only allowed insights into sitters previously unrecognised, but has indeed made it possible to give an identity to a number of persons portrayed in works that were not included in the second volume (XIX.2). Among these sitters are members of Rubens’s own family, as well as his contemporaries, including significant figures in the political, economic or religious life of the period.
sitters --- portraits --- Rubens, Peter Paul --- Antwerp --- Rubens, Petrus Paulus, --- Catalogs --- Painting --- easel paintings [paintings by form] --- Rubens, Petrus Paulus, 1577-1640 --- Kritiek en interpretatie --- Rubens, Petrus Paulus, - 1577-1640 --- Rubens, Petrus Paulus, - 1577-1640 - Catalogs --- Portraits (peinture)
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