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Passion catalane-occitane
Author:
ISBN: 2600003789 9782600003780 Year: 1999 Volume: 518 Publisher: Genève Droz

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Abstract

La Passion catalane-occitane est la plus ancienne passion en occitan. On la trouve dans le ms. Didot (nouv. acq. franc. 4232) de la BnF à Paris, manuscrit qui date du milieu du XIVe siècle, probablement copié par les personnes qui ont monté la pièce. Cette Passion est peut-être plus ancienne que la Passion palatine en langue d'oïl et appartient à une tradition différente, beaucoup plus proche de la liturgie. Elle traite certains aspects de l'histoire sainte d'une manière très originale. On donne ici une nouvelle édition avec, pour la première fois, une traduction en français moderne. L'introduction étudie le milieu culturel de la Passion qui témoigne de l'esprit brillant d'une société multiple, chrétienne, juive et musulmane, dans des villes comme Palma de Majorque et Perpignan, capitale alors des rois de Majorque.


Book
La Passion dans l'histoire et la musique : du drame chrétien au drame juif
Authors: ---
ISBN: 9782213631677 2213631670 Year: 2011 Publisher: Paris Fayard

The Latin Passion Play : its origins and development.
Author:
ISBN: 0873950453 Year: 1970 Publisher: Albany State university of New York press

Les jeux de la passion dans l'Allemagne du XIVe siècle : Le rouleau de conduite de Francfort, La passion de Saint-Gall
Author:
ISBN: 2745312987 9782745312983 Year: 2006 Volume: 73 Publisher: Paris : Champion,

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Abstract

Sont traduits ici pour la première fois en français deux textes allemands appartenant à ce théâtre religieux qui eut une si grande importance dans l'Europe chrétienne du Moyen Âge. Ces deux textes mettent en scène la Passion du Christ, mais de telle sortequ'ils en font le résultat d'un conflit entre le Bien et le Mal. Le Mal est incarné par les juifs et le porte-parole du Bien est saint Augustin. Présent dans les deux textes, celui-ci joue à la fois le rôle de metteur en scène et de prédicateur. Pour l'histoire du théâtre, il faut signaler que la "Passion de Saint-Gall" est le seul texte complet du XIVe siècle et que le "Rouleau de Conduite de Francfort" est le registre du metteur en scène, qui ne présente que le premier vers de chaque réplique, mais conti ent en revanche des didascalies détaillées. Ces deux pièces ont en outre beaucoup influencé les textes ultérieurs.


Book
Le Jeu de la Passion de Francfort de 1493
Author:
ISBN: 9782745322494 2745322494 Year: 2012 Volume: 90 Publisher: Paris Editions Honoré Champion


Book
The holy drama : Persian passion play in modern Iran
Author:
ISBN: 9400600348 9087281153 Year: 2013 Publisher: Leiden : Leiden University Press,

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Abstract

Persian passion play or ta'ziya depicts the role of the Prophet's granddaughter Zeynab during the tragic death of the third Shiite Imam Hoseyn in Karbala in 680. This book depicts how Zeynab has become a role model in modern Iranian society, especially during the Islamic Revolution and the Iran-Iraq War.


Book
Il quaderno di segreti d'un regista provenzale del Medioevo : note per la messa in scena d'una Passione
Author:
ISBN: 8876940006 9788876940002 Year: 1984 Volume: 1 Publisher: Alessandria : Edizioni dell'Orso,


Book
Planctus Magistrae Doloris
Author:
ISBN: 9783110288889 9783110307856 3110288885 3110307855 Year: 2013 Volume: 379 Publisher: Berlin

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Abstract

Il libro offre una nuova edizione critica e commentata del Plantus Magistrae Doloris, versione in antico volgare veronese di un Planctus Mariae, stesa nella seconda metà del XIV secolo. Una prima trascrizione era stata pubblicata nel 1891 da Gustav Oehlert: il nuovo editore è riuscito a identificare il testo latino da cui il volgarizzamento discende, il che ha consentito anche di chiarirne alcuni passaggi problematici; inoltre ha fornito uno stemma codicum dei tre manoscritti che conservano il testo latino, identificando il ramo della tradizione da cui il volgarizzamento dipende. L'edizione è corredata da un dettagliato commento linguistico e dal glossario. This is a new critical and commented edition of the Planctus Magistrae Doloris, a vernacular old Veronese prose version of a Planctus Mariae that was copied in the second half of the 14th century. While a first transcription was published in 1891 by Gustav Oehlert, the current editor has succeeded in identifying the Latin version the vernacular text was drawn from, allowing him to clarify some difficult passages. Moreover, the author has established a stemma codicum of the three manuscripts that transmit the Latin text, illuminating the branch of the tradition on which the vernacular depends. This edition also contains a detailed linguistic commentary and glossary.

The Saint Play in Medieval Europe
Authors: --- ---
ISBN: 091872077X 0918720788 Year: 1986 Publisher: Kalamazoo Western Michigan university. Medieval institute publ.


Book
La scène et la croix : le jeu de l'acteur dans les passions dramatiques françaises (XIVe-XVIe siècles)
Authors: ---
ISBN: 9782503523170 250352317X Year: 2007 Volume: 2 Publisher: Turnhout Brepols

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Abstract

Destinées à la lecture comme à la représentation, les Passions dramatiques françaises participent à la fois du spectacle et des théories du signe en vigueur à la fin du Moyen Age. Pour le spectateur chrétien, les corps des acteurs sont-ils des icônes désignant le divin, ou des idoles exerçant les séductions du sensible ? Parce qu’au plan historique Passions et prédication se répondent, le corps du Christ torturé y fonctionne comme signe de la Passion nécessaire à la Rédemption. Et entre scolastique thomiste et mimesis aristotélicienne, par similitude ou par opposition au Christ, le jeu des acteurs obéit à une typologie qui favorise la méditation de la ressemblance divine. Cependant, chaque corps se présente aussi comme un objet singulier, que le spectateur doit identifier avant d’en déchiffrer le sens. Son apparition se conforme alors à l’occamisme que reformule un Gerson, mais aussi à la définition néo-platonicienne de la mimesis, production consciente d’une réalité illusoire. Porté par le rythme du rondeau, du Planctus, l’acteur produit un jeu qui se sait dissemblable de son divin modèle, et suscite avant tout l’émotion. Les Passions offrent ainsi au débat qui opposait l’idole à l’icône une alternative où l’édification cohabite avec le plaisir du spectacle.

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