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Literaturverz. S. 385 - 401. Durchsuchbare elektronische Faksimileausgabe als PDF. Digitalisiert im Rahmen des DFG-Projektes Digi20 in Kooperation mit der BSB München. OCR-Bearbeitung durch den Verlag Otto Sagner.
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La thèse du " primat de la pratique " a-t-elle un sens acceptable ? Peut-on soutenir l'idée que l'intervention active et transformatrice dans le monde est plus importante que l'observation du monde et que la connaissance désintéressée de soi et des phénomènes, antérieure à elles ou encore plus caractéristique de l'existence humaine en général ? Cet ouvrage cherche à montrer que la réponse positive à ces questions s'impose très clairement. Sous la forme d'un bilan critique de l'apport des grands courants de la philosophie contemporaine qui, à un titre ou à un autre, ont orchestré le principe de " primat de la pratique " (du marxisme au pragmatisme, de la phénoménologie au post-modernisme), il voudrait en tout cas illustrer une problématique qui a profondément marqué l'anthropologie moderne et continue à enrichir notre idée de la relation que la philosophie peut entretenir avec son époque et avec les luttes qui le divisent.
Act (Philosophy) --- History --- 20th century --- Practice (Philosophy)
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En 1975, au sortir de la période la plus intensément politique de son oeuvre et de sa vie, Louis Althusser décide de rédiger un manuel de philosophie qui serait enfin accessible à tous, sans préparation. Initiation à la philosophie pour les non-philosophes en est le résultat. Mais bien loin d'être un simple ouvrage de vulgarisation ou d'introduction, c'est en réalité un véritable précipité des thèses les plus fondamentales de sa propre pensée qu'offre Althusser. Entre cent autres considérations, nulle part ailleurs ne va-t-il aussi loin dans la distinction entre la philosophie et les autres pratiques ; nulle part non plus ne développe-t-il avec tant de détails le concept de "pratique" lui-même. Pourtant, parmi les nombreux apports cruciaux d'Althusser au "moment philosophique des années 1960", ce concept est peut-être celui qui a bénéficié du plus grand succès et été à la source du plus grand nombre de malentendus. Moment de synthèse dans l'oeuvre d'Althusser, instantané d'une des plus influentes philosophies de la seconde moitié du XXe siècle, cette Initiation est donc aussi un manifeste pour la pensée à venir - une pensée dont le succès contemporains des enfants d'Althusser (de Rancière à Badiou, de Zizek à Balibar) manifeste assez la contemporanéité et l'urgence.
Practice (Philosophy). --- Philosophy --- Pratique (Philosophie) --- Philosophie --- Introductions. --- Introductions --- Propaedeutics of philosophy --- Practice (Philosophy) --- Reference books --- Study and teaching --- Philosophy - Reference books --- Philosophy - Study and teaching
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Dans le second tome (inachevé et posthume) de la Critique de la Raison dialectique, Sartre ne propose pas seulement une réflexion sur la pensée marxienne de l’histoire, mais il trace une conception nouvelle et problématique de la praxis tout court. Praxis, matière, connaissance et histoire sont ainsi les feux entrelacés d’une perspective éthique et théorétique que Cambria réfère de façon analytique dans la première partie de ce livre. Mais la présentation systématique des thèses du second tome de la Critique (qui constitue, à présent, un cas presque unique dans le cadre des études sartriennes) se déroule dans un dialogue serré et continuel avec Sartre. C’est pourquoi, dans la suite du texte, l’auteur circonscrit les lieux aporétiques de la réflexion sartrienne et avance des conclusions autonomes. Il en dérive une refondation radicale du matérialisme en tant que pratique de compréhension et en tant que dynamique de la vie qui se fait connaissance.
Sartre, Jean-Paul, --- Practice (Philosophy) --- Materialism --- Sartre, Jean-Paul, - 1905-1980
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Parmi les très abondantes publications sur la philosophie kantienne, le domaine pratique paraît aujourd’hui délaissé, tant parce que les grandes œuvres – pour les études françaises, celle de V. Delbos – sont anciennes, que par la prépondérance du domaine théorique, logique ou théorie de la connaissance. Une nouvelle présentation de la philosophie pratique se justifie donc, d’autant qu’il ne s’agit pas ici de se borner à résumer les points fondamentaux, mais, en les rapportant l’un à l’autre, de reconstituer l’unité d’une philosophie pratique, comme tentative d’unifier systématiquement les connaissances rationnelles à partir de l’exigence morale. Cet ouvrage montre comment, issue de l’entreprise critique, l’exigence pratique mise à jour dans le factum rationis permet de reconstruire la métaphysique, d’instituer une anthropologie proprement philosophique en rapportant la connaissance de soi à l’obligation morale, de déduire enfin l’ensemble des devoirs et l’obligation d’obéir au pouvoir politique. Il intéressera donc étudiants et chercheurs en philosophie, mais aussi les juristes, et tous ceux qui reconnaissent la pensée kantienne comme creuset de notre modernité.
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Les études ici rassemblées sont consacrées pour l'essentiel à l'aristotélisme. L'aristotélisme, c'est d'abord Aristote : une bonne moitié de ces études est consacrée à l'exégèse de ses textes. On y trouve non un système, mais un essai de totalisation à l'état naissant; non pas un essai de solution de problèmes qui se poseraient dans on ne sait quel ciel intelligible, mais une recherche, une interrogation suscitée par l'expérience d'un homme vivant parmi d'autres hommes au IVe siècle av. J.-C. et qui avait assimilé tout le savoir de son temps. La formulation de ces problèmes est parfois historiquement datée, mais à travers elle se dessine une argumentation sur le sens de l'être et de la vie humaine qui a une portée universelle et demeure, dès lors, toujours actuelle. L'image du philosophe qui se dégage d'une telle lecture est celle d'un Aristote aporétique, dialectique et ouvert, très différent du penseur dogmatique que nous a légué sous son nom la tradition. Mais cette tradition existe. Elle est aussi à sa façon l'aristotélisme. C'est pourquoi une autre moitié de ces études est consacrée à ce que la tradition a retenu de ses lectures et relectures successives et a codifié dans un corpus constitué pour l'essentiel à la fin de l'Antiquité et au Moyen Age. Confrontant l'image retrouvée d'Aristote avec son image héritée, c'est à une connaissance complète du philosophe et de son oeuvre que nous introduisent ici ces Problèmes aristotéliciens.
Theory (Philosophy) --- Practice (Philosophy) --- Théorie (Philosophie) --- Pratique (Philosophie) --- Théorie (Philosophie) --- Aristotle --- History --- Histoire --- Aristotle.
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Practice (Philosophy) --- Arts and Humanities --- Philosophy --- latin american studies --- history of ideas --- humanities --- social sciences --- philosophy
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Les années 80 ont vu émerger un art de philosopher, plus soucieux de pratique de vie que de construction spéculative. Ce regain d'intérêt pour la philosophie pratique, et notamment pour la discussion et la délibération philosophiques, renouant avec le dialegesthai socratique, conduit à une réflexion fondamentale sur la fonction de la parole philosophique, une parole qui est aujourd'hui amenée à se produire en des lieux nouveaux et sur des questions qui sont d'abord de nature éthique et politique.Le présent collectif, issu d'un colloque qui s'est tenu à Aix en Provence, recueille diverses contributions qui toutes s'interrogent sur ce "renouveau" et s'efforcent d'en apprécier le sens et l'ambition, en le rapportant à la figure exemplaire de Socrate qui, philosophant sur l'agora, se tenait au point de rencontre d'une philosophie de nature académique et d'une pratique philosophique ouverte à chacun.On gagne à cela et une meilleure compréhension des "dialogues socratiques" et une meilleure intelligence du temps présent.
Socrate, --- Practice (Philosophy) --- Dialogue --- Philosophy --- Socrates --- Pratique (Philosophie) --- Congresses --- Congrès --- Philosophie --- Socrate --- Congrès --- Congresses.
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Practice (Philosophy) --- Pratique (Philosophie) --- Ontology --- Ontologie --- Kant, Immanuel, --- Heidegger, Martin, --- Criticism and interpretation --- Criticism and interpretation.
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