Narrow your search
Listing 1 - 10 of 34 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Une société sans école
Authors: ---
ISBN: 9782757850084 Year: 2015 Publisher: Paris : Editions Points,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une société sans école Lécole obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès qui consistent à produire des élèves dociles, prêts à consommer des programmes préparés par les «autorités» et à obéir aux institutions. A cela il faut substituer des échanges entre «égaux» et une véritable éducation qui prépare à la vie dans la vie, qui donne le goût d'inventer et d'expérimenter.L'auteur de Libérer l'avenir poursuit ici sa recherche, pour les nations riches ou pauvres, d'un autre mode de vie : l'école doit pouvoir devenir le principal lieu d'une rupture avec le conformisme.


Book
Les Idées pédagogiques : patrimoine éducatif ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791024011219 2877753263 Year: 2018 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peut-on considérer que les idées pédagogiques constituent un patrimoine éducatif et peut-on prétendre rendre plus intelligibles la construction, la composition, l'évolution et la fonction d'un tel patrimoine ? Peut-on aspirer à faire évoluer et enrichir ce patrimoine, en considérant que la culture est tout autant réception et reconstruction que rupture et évolution ? C'est à partir de cette thématique que CIVIIC, le laboratoire de sciences de l’éducation de l’Université de Rouen, a organisé en septembre 1998 un colloque autour de quatre ateliers : - nature, classement et rôles des idées pédagogiques ; - approche historique de la reconstruction et de la circulation des idées pédagogiques ; - approche contemporaine de la construction et de la circulation des idées pédagogiques ; - valeurs des idées pédagogiques. L’écho rencontré, l'originalité reconnue et l'intérêt exprimé lors de ce colloque ont incité les organisateurs à regrouper dans cet ouvrage l’ensemble des communications scientifiques discutées pendant les ateliers. Elles ne manqueront pas de continuer à alimenter la réflexion et les débats en philosophie de l'éducation et en histoire des idées pédagogiques.

Keywords

Education --- History --- éducation --- pédagogie --- scolarité


Book
De weg naar de algemene leerplicht in België
Author:
Year: 1970 Publisher: [Utrecht : s.n.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Manuel de legislation scolaire : i. legislation - ii. commentaire - iii. arretes organiques
Author:
Year: 1940 Publisher: Bruxelles : L'Edition Universelle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
L'engagement des parents béninois dans la scolarité de leur(s) enfant(s) : recherche exploratoire menée à Cotonou
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aujourd’hui, l’intérêt que porte les parents vis-à-vis de la scolarité de leurs enfants fait l’objet d’un nombre considérable d’études. Pour les élèves, la réussite scolaire est un ascenseur indéniable vers leur future vie professionnelle. L’engagement des parents serait un des facteurs contribuant à ce succès. Tous ne sont cependant pas égaux devant cet engagement, notamment à cause de certains éléments environnementaux ou personnels.&#13;Le Bénin, pays d’Afrique francophone bénéficiant de l’aide belge afin de favoriser son développement, a été rythmé par de nombreuses reformes éducatives sans nécessairement prendre en compte les desiderata des familles. Le système éducatif a contribué à l’éloignement des parents face à la scolarité des enfants. Mais, à l’heure actuelle, qu’en est- il ?&#13;Cette étude propose de comprendre les perceptions de vingt-quatre parents béninois provenant soit de l’enseignement privé soit de l’enseignement public. Nous avons également cherché à appréhender les conceptions de certains directeurs, enseignants afin de comprendre davantage le contexte des écoles béninoises d’où sont issus les parents.&#13;A l’aide d’entretiens semi-directifs, nous avons tenté de saisir le regard qu’imposait les parents à la scolarité de leurs enfants, leurs inquiétudes, leurs sentiments et les moyens que ceux-ci ont mis en place afin d’assurer le suivi scolaire. Ces réflexions ont été comparées, rapprochées suivant le type d’école fréquenté.


Article
Socialisation et marginalisation des jeunes de la zone défavorisée de Bruxelles, un accès différencié à l'école

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La scolarité obligatoire et sa prolongation d'après les données fournies par les Ministères de l'Instruction Publique.
Year: 1934 Publisher: Genève : Bureau international d'éducation = International bureau of education,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Mon enfant est-il prêt à entrer à l'école ? : cahier d'exercices
Authors: ---
ISBN: 2760000346 Year: 1979 Publisher: Moncton : Les Editions d'Acadie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Mon enfant est-il prêt à entrer à l'école ? : livre des parents
Authors: --- ---
ISBN: 2760000338 Year: 1979 Publisher: Moncton : Les Editions d'Acadie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les étudiants étrangers à Paris au XIXe siècle : Migrations et formation des élites
Authors: ---
ISBN: 2753569010 2753520771 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une forme mineure de mondialisation s’opère au XIXe siècle, celle que provoquent les échanges universitaires, et notamment les migrations étudiantes : à la Belle Époque, profitant d’une politique universitaire très libérale de la France, de l’attrait international de Paris et de la position dominante des facultés parisiennes dans le marché national estudiantin, le Quartier latin attire de plus en plus la jeunesse des cinq continents, du Canada au Japon et de l’Argentine à la Russie. Les raisons de cet accroissement sont multiples : outre la diplomatie universitaire très ouverte de la France et l’accueil de persécutés et de réfugiés, dont les Polonais ou les juifs de Russie, citons la demande de formation supérieure des élites des États-nations nouvellement indépendants (Grèce, Bulgarie, Serbie) ou sortis de la colonisation (Amérique latine), les retombées de l’influence culturelle de la France (Égypte, Empire ottoman, Roumanie) et plus largement l’attrait de la culture française et la francophonie. Ce faisant, les universités françaises, et en premier lieu celle de Paris, entrent en concurrence avec les universités des autres grandes nations occidentales (Allemagne, Angleterre, Autriche) dans le cadre d’une compétition internationale en vue d’attirer les étudiants étrangers, censés être des facteurs d’influence des valeurs et des intérêts français à leur retour dans leur pays. Qui sont ces étudiants venus d’ailleurs ? L’ouvrage s’attache à décrire leurs origines géographiques, leurs appartenances religieuses et sociales, leur niveau d’études et met en valeur une catégorie exceptionnelle d’étrangers : les étudiantes, constamment plus nombreuses que les Françaises avant la Grande Guerre. L’évolution du nombre des étudiants étrangers au long du siècle est décrite ainsi que leurs choix disciplinaires, les études qu’ils suivent, les diplômes qu’ils recherchent, leurs résultats scolaires et leur avenir professionnel, qu’ils s’établissent en France, ce qui est assez…

Listing 1 - 10 of 34 << page
of 4
>>
Sort by