Listing 1 - 10 of 201 << page
of 21
>>
Sort by
L'activité sociale normative : esquisses sociologiques sur la production sociale des normes
Authors: --- ---
ISBN: 2222047102 9782222047100 Year: 1992 Publisher: Paris : Centre national de la recherche scientifique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les sources sociales de la normativité
Author:
ISSN: 22723781 ISBN: 9782711625086 2711625087 Year: 2014 Publisher: Paris : Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Vies ordinaires, vies précaires
Author:
ISBN: 9782020913553 2020913550 Year: 2007 Publisher: Paris : Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Banalisée, inscrite désormais dans le décor de notre quotidien, la précarité bouleverse notre rapport aux normes sociales. Sait-on simplement aujourd'hui ce qui distingue une vie ordinaire d'une vie précaire ? A-t-on seulement noté que les chômeurs, les surnuméraires, les inutiles, cette armée de sans-voix, s'inventent une nouvelle langue à laquelle nous restons sourds ? Si la philosophie peut espérer contribuer à la critique sociale, il lui revient de traduire ces expériences d'inexistence et de redonner droit de cité à ces voix discordantes, participant ainsi à la construction d'une " société décente ". Non point un programme, mais une exigence : parce que les voix des précaires sont l'ultime voix de la démocratie, leur faire une place dans le bruit ordinaire de nos vies.

La société incivile : qu'est-ce-que l'insécurité?
Author:
ISBN: 2020248190 9782020248198 Year: 1996 Publisher: Paris : Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour ce chercheur, la délinquance et le sentiment d'insécurité ont pris leur essor bien avant l'éclosion d'une crise économique et sociale. L'aliment principal de ce sentiment est la multiplication des incivilités : les mille petites agressions quotidiennes qui nous gâchent la vie, et pas seulement en banlieue. L'insécurité ordinaire n'est pas le crime, mais un mal-vivre nourri de ces désordres.


Book
Juste ? Injuste ? : sentiments et critères de justice dans la vie quotidienne
Authors: ---
ISBN: 9782228903493 2228903493 Year: 2008 Publisher: Paris : Payot,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les lois naturelles de l'ordre social
Authors: ---
ISBN: 9782051028424 Year: 2019 Publisher: Genève : Éditions Slatkine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Magistrat au présidial d'Orléans, Guillaume-François Le Trosne (1728-1780) est à la fois le disciple de Robert-Joseph Pothier, le plus éminent jurisconsulte de son temps, et de François Quesnay, le chef de file du mouvement physiocratique. Ce double héritage fait de lui un auteur remarquable et unique du siècle des Lumières. Sa vie durant, il s'évertue à lier le droit et l'économie politique dans une science totale de la société qui développerait les lois naturelles de l'ordre social. Cette édition aspire à éclairer son oeuvre d'un jour nouveau en rassemblant trois de ses textes les plus importants publiés en 1777 : De l'ordre social, composé de onze discours, dans lequel il développe ses principales opinions économiques, politiques et juridiques, comme la liberté du commerce, la mise en place d'un impôt territorial unique ou l'établissement d'une hiérarchie normative à prédominance jusnaturaliste ; De l'intérêt social, par rapport à la valeur, à la circulation, à l'industrie et au commerce intérieur et extérieur, son ouvrage le plus théorique en matière d'économie politique où il répond aux critiques formulées à l'encontre de la physiocratie par son ami, l'abbé de Condillac, dans son livre Le commerce et le gouvernement, considérés relativement l'un à l'autre, publié en 1776 ; ses Vues sur la justice criminelle, opuscule dans lequel il apporte un volet pénal à la physiocratie en détaillant ses propositions en ce qui concerne la législation criminelle et l'administration de la justice. Outre la version intégrale de ces textes, ce volume intègre, pour la première fois, l'ensemble des préfaces et des notes issues des différentes rééditions. Il comprend également des annonces de presse, des extraits de correspondance, une présentation, une chronologie et des notes entièrement nouvelles. Redécouvrir l'oeuvre de Le Trosne permet en définitive de mieux comprendre les grands débats intellectuels qui agitent le XVIIIe siècle et de puiser aux sources d'une pensée économique fondée sur la liberté. -- Quatrième de couverture


Book
Detengamos la VS : paquete técnico para prevenir la violencia sexual
Authors: ---
Year: 2016 Publisher: Atlanta, Georgia : División de Prevención de la Violencia, Centro Nacional para la Prevención y el Control de Lesiones, Centros para el Control y la Prevención de Enfermedades,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'explication des normes sociales
Authors: --- ---
ISBN: 2130515398 9782130515395 Year: 2001 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Ethique et gouvernance : les enjeux actuels d'une philosophie des normes
Author:
ISBN: 9783487139814 3487139812 Year: 2009 Publisher: Hildesheim : Olms,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au croisement des recherches en éthique et des théories de la gouvernante se trouve le défi de la production des normes sociales. Qu'il s'agisse d'éthique de la recherche, de déontologie professionnelle, de dispositifs de médiation juridique, d'éthique des relations de travail. de gouvernante des systèmes de santé ou de régulation environnementale, tous les terrains étudiés par les différents auteurs de cet ouvrage les amènent à mettre en avant la nécessité de doter les normes sociales de mécanismes d'apprentissage collectif des comportements susceptibles de garantir le vivre ensemble. Pour innover dans les modes de production des normes sociales, il faudrait donc parvenir à combiner, comme le propose cet ouvrage, deux fronts de recherches : d'un côté, les avancées réalisées par les théories de la gouvernante dans l'identification des processus d'action conjointe favorisant la recherche de solutions communes et, d'un autre côté. les préoccupations téléologiques de l'éthique reliant les conditions du devenir collectif à des épreuves de transformation des affects et des identités dans des processus de coopération sociale.


Book
Recherche sur la soft law en droit public français
Authors: ---
ISBN: 2379280363 2361700549 Year: 2017 Publisher: Toulouse : Presses de l’Université Toulouse Capitole,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La soft law est un concept doctrinal issu du droit international public. Conçue à l'origine comme un ensemble d'énoncés à la force obligatoire atténuée ou inexistante, elle se conçoit désormais comme un concept englobant à même de rassembler tous les phénomènes éloignés d'une certaine idée du droit, fait d'un système de normes obligatoires et sanctionnées par l'État. Technique particulière de formulation des énoncés concrétisée dans des actes informels, la soft law recommande un modèle de comportement à ses destinataires. En ce sens, elle s'éloigne considérablement de la norme juridique. Pourtant, la technique recommandatoire renoue des liens avec cette dernière à l'aune des fonctions qu'elle assure : instrument de l'effectivité de la norme juridique, la soft law s'entend comme une technique accessoire et subsidiaire au droit. Cette continuation du droit par d'autres moyens ne peut-elle alors s'intégrer totalement à l'ordre juridique ? Celui-ci en fait une réception graduée qui oscille entre l'absence de prise en considération et l'acceptation ponctuelle de ses effets. Globalement exclue du contentieux de l'excès de pouvoir du fait de sa nature non prescriptive, mais envisagée comme une source de responsabilité de l'État dans le cadre du contentieux de pleine juridiction, la soft law fait l'objet d'un contrôle juridictionnel qui traduit l'ambivalence de Tordre juridique. Le principe de sécurité juridique tend ainsi à l'exclure de ce dernier, alors que dans le même mouvement, on constate une volonté intégratrice du juge qui voit de plus en plus souvent dans la technique une norme impérative. Une norme juridique en somme.

Listing 1 - 10 of 201 << page
of 21
>>
Sort by