Narrow your search

Library

ULiège (12)

UCLouvain (10)

KU Leuven (7)

UGent (6)

ULB (6)

KBR (5)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

More...

Resource type

book (12)


Language

English (6)

French (6)


Year
From To Submit

2019 (2)

2017 (2)

2016 (1)

2013 (1)

2012 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by
Ethics, killing, and war
Author:
ISBN: 0521455537 0521455391 0511554567 9780521455534 Year: 1995 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Can war ever be justified? Why is it wrong to kill? In this new book Richard Norman looks at these and other related questions, and thereby examines the possibility and nature of rational moral argument. Practical examples, such as the Gulf War and the Falklands War, are used to show that, whilst moral philosophy can offer no easy answers, it is a worthwhile enterprise which sheds light on many pressing contemporary problems. A combination of lucid exposition and original argument makes this the ideal introduction to both the particular debate about the ethics of killing and war, and also to the fundamental issues of moral philosophy itself.


Book
Etats de violence : essai sur la fin de la guerre
Author:
ISBN: 2070774511 9782070774517 Year: 2006 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
War and law since 1945
Author:
ISBN: 0198219911 9780198219910 Year: 1994 Publisher: Oxford [etc.] : Oxford University Press,


Book
Military Ethics and Leadership
Author:
ISBN: 9789004339583 9004339590 9789004339590 9004339582 Year: 2017 Publisher: Leiden ; Boston : Brill / Nijhoff,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Most books and articles still treat leadership and ethics as related though separate phenomena. This edited volume is an exception to that rule, and explicitly treats leadership and ethics as a single domain. This holds especially true for the military, as it is one of the few organizations that can legitimately use violence. Military leaders have to deal with personnel who have either used or experienced violence. This intertwinement of leadership and violence separates military leadership from leadership in other professions. Even in a time that leadership is increasingly questioned, it is still good leadership that keeps soldiers from crossing the thin line between legitimate force and excessive violence."--Provided by publisher.


Book
War and political theory
Author:
ISBN: 9781509524976 9781509524969 1509524967 1509524975 1509525009 Year: 2019 Publisher: Cambridge, UK ; Medford, MA : Polity Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"In a world that continues to be riven by armed conflict, the fundamental moral and political questions raised by warfare are as important as ever. In this book Brian Orend, a foremost expert in the field, provides an engaging and up-to-date examination of these questions and more." Provided by publisher.


Book
Une pensée hétérodoxe de la guerre : de Hobbes à Clausewitz
Author:
ISBN: 9782130573586 2130573584 Year: 2010 Volume: *35 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parmi les différentes conceptualisations dont le phénomène de la guerre a pu faire l’objet, l’œuvre de Thomas Hobbes (1588-1679) et celle de Carl von Clausewitz (1780-1831) se sont souvent trouvées rangées, depuis le développement du champ disciplinaire des relations internationales en particulier, parmi des auteurs dits « réalistes » tels que Thucydide ou Machiavel notamment. Or leur pensée respective semble échapper à toutes les formes de catégorisation : ni pur « réalisme », ni bellicisme, ni pensée de la « raison d’État », d’une part, ni idéalisme, « pacifisme », ou pensée de la guerre juste, d’autre part, l’œuvre de Hobbes et celle de Clausewitz occupent une place à part parmi ceux qui, semblablement à eux, ont pris la guerre pour objet de leur réflexion. Malgré les deux siècles et bien d’autres choses qui les séparent, une pensée hétérodoxe de la guerre se fait ainsi écho à travers elles. Hobbes comme Clausewitz s’efforcent en effet d’appréhender la guerre, non point en juristes, tel Hugo Grotius, ni même en spécialistes de l’art de la guerre, comme Machiavel, ou bien encore en moralistes, tel Juste Lipse, mais bel et bien en tant que théoriciens soucieux de saisir la logique présidant aux rapports conflictuels entre les êtres humains, c’est-à-dire à la fois la suite des causes et des effets conduisant à la guerre et l’ensemble des règles commandant le déroulement de cette dernière une fois enclenchée. Le tableau de la guerre qu’offrent par conséquent Hobbes et Clausewitz à leurs lecteurs, bien qu’il puisse paraître sombre ou cynique, n’est pas celui de la déraison ou d’une hybris totalement déchaînée : loin de présenter la guerre comme un phénomène inextricable, chacun s’efforce, à sa façon, de rendre intelligible le phénomène guerrier, d’en mettre à nu les principes et les ressorts à la fois passionnels et rationnels, nécessaires et contingents.


Book
La guerre au nom de l’humanité : tuer ou laisser mourir
Authors: ---
ISBN: 9782130583516 2130583512 Year: 2012 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quand peut-il être juste de bombarder au nom des droits de l'homme ? Face à un massacre en cours ou imminent se pose la question de l'intervention militaire. Mais la guerre, même juste, fera des victimes civiles. Vaut-il mieux tuer ou laisser mourir ? Connue sous les appellations d'intervention humanitaire, droit ou devoir d'ingérence ou responsabilité de protéger, l'intervention militaire justifiée par des raisons humanitaires est l'une des questions les plus brûlantes des relations internationales. Ce livre interdisciplinaire historique, juridique, éthique et politique est le plus complet jamais publié en français sur ce phénomène. S'appuyant sur de nombreux exemples, de la guerre punitive en Chine antique à l'intervention de l'OTAN en Libye, il élabore une théorie réaliste de l'intervention en reprenant cinq critères de la doctrine de la guerre juste : cause juste, autorité légitime, bonne intention, dernier recours et proportionnalité.


Book
Rendre les armes : le sort des vaincus, XVIe-XVIIe siècles
Authors: --- ---
ISBN: 9791026704966 Year: 2017 Publisher: Ceyzérieu : Champ Vallon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"L'histoire militaire a longtemps célébré les vainqueurs. Mais que sont devenus ceux qui, défaits, ont rendu les armes? Pour la première fois, voici une étude centrée sur des oubliés de l'histoire, ces vaincus tantôt épargnés, tantôt capturés, enrôlés de force ou massacrés, dont le sort se décide à l'issue des sièges, des batailles et des combats incessants dans l'Europe de la première modernité, de la Renaissance à l'aube du siècle des Lumières. Que se passe-t-il quand une ville, une citadelle bat la chamade et rend les armes? S'ouvrant sur l'analyse de la culture de la reddition honorable, à travers ses gestes, ses rites et ses acteurs, ce livre contribue à déconstruire deux lieux communs: le XVIe siècle n'est pas réductible à une litanie de carnages attisés par les haines confessionnelles des 'guerriers de Dieu'; le XVIe siècle n'est pas, malgré Louvois, malgré Vauban, le temps d'une humanisation de la guerre. À l'aide de sources manuscrites inédites, notamment les correspondances des secrétaires d'État de la Guerre qu'il suit de 1630 à 1715, Paul Vo-Ha démontre que le sort des vaincus est demeuré, tout au long de la période, indécis et incertain, suspendu à l'arbitrage et au bon vouloir du vainqueur: assauts, pillages, viols et transgressions ont été d'actualité tout au long de ce 'siècle de fer' que fut le Grand Siècle. Entre reddition honorable et culture du carnage, la résolution d'un conflit est toujours une question brûlante, profondément politique. En nous plongeant dans ce monde brutal des combattants, en révélant une dimension méconnue des affrontements militaires pendant deux siècles, de François Ier à Louis XIV, ce livre nous offre des clés pour comprendre la manière dont la société et l'État ont tenté de gérer et de discipliner cette 'culture de guerre' qui ne cesse, aujourd'hui comme hier, de nous interpeller."--Back cover.


Book
Argumenter en guerre : discours de guerre, sur la guerre et dans la guerre de l'Antiquité à nos jours

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couv. indique : "L'art de l'argumentation ne cède pas ses droits en situation de guerre. Au contraire, la préparation des conflits, la conduite des opérations et la reconstruction de la paix sont d'intenses moments de persuasion, de négociation et de confrontation dans lesquels l'art oratoire occupe toute sa place. Fruit d'une collaboration active entre historiens et juristes, cet ouvrage propose une réflexion novatrice sur les usages et les fonctions du discours en situation de conflit armé. Les articles réunis ici transportent le lecteur des plaines du Péloponnèse et de l'Italie romaine au Tribunal international de La Haye, en passant par les guerres d'Attila et de Bourgogne, par les conflits religieux et ceux de la monarchie absolue, ou encore par la guerre de Sécession et les deux conflits mondiaux. S'y révèlent les modalités et les enjeux de la parole en guerre : qu'elle s'efforce de justifier ou de contester l'engagement, la violence ou les buts de guerres ; de convaincre les autorités politiques et l'opinion publique d'entrer dans le conflit ou les combattants de sacrifier leur vie ; qu'elle implore le pardon ou réclame des réparations ; qu'elle cherche à s'emparer de la gloire d'une victoire ou à repousser la honte d'une défaite."


Book
The world reimagined : Americans and human rights in the twentieth century
Author:
ISBN: 9780521829755 0521829755 9781139024549 1108721907 1316722902 1316722309 113902454X 131672350X 1316724107 1316725901 1316718700 Year: 2016 Publisher: New York, NY : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"For readers who want to understand why human rights has become the moral language of our time. It explores the making of a twentieth century global human rights imagination and its American vernaculars in times of war, decolonization and globalization during the transformative decades of the 1940s and 1970s"--Provided by publisher.

Keywords

Human rights --- Social change --- War --- Decolonization --- Globalization --- Transnationalism --- World politics --- History --- Language --- Moral and ethical aspects --- Political aspects --- United States --- Foreign relations --- 20th century --- 1945-1989 --- Coexistence (World politics) --- Peaceful coexistence --- Trans-nationalism --- Transnational migration --- International relations --- Global cities --- Globalisation --- Internationalization --- Anti-globalization movement --- Sovereignty --- Autonomy and independence movements --- Colonization --- Postcolonialism --- Armed conflict (War) --- Conflict, Armed (War) --- Fighting --- Hostilities --- Wars --- Military art and science --- Change, Social --- Cultural change --- Cultural transformation --- Societal change --- Socio-cultural change --- Social history --- Social evolution --- Basic rights --- Civil rights (International law) --- Rights, Human --- Rights of man --- Human security --- Transitional justice --- Truth commissions --- Law and legislation --- Human rights - United States - History - 20th century --- Human rights - Language - History - 20th century --- Social change - History - 20th century --- War - Moral and ethical aspects - History - 20th century --- Decolonization - History - 20th century --- Globalization - Political aspects - History - 20th century --- Transnationalism - Political aspects - History - 20th century --- World politics - 1945-1989 --- United States - Foreign relations - 1945-1989

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by