Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
The State Tretyakov Gallery (Moskou) --- kostuums --- rayonisme --- theater --- Gontcharova, Natalija --- Larionov, Mikhail --- Danse --- Costume. --- Pouchkina-Lanskaia, Natalia Nikolaevna --- Oeuvres --- Peinture. --- theater, toneel, toneelvoorstelling --- Costume de danse --- theater, toneel, toneelvoorstelling. --- kostuums. --- rayonisme. --- The State Tretyakov Gallery (Moskou). --- Gontcharova, Natalija. --- Larionov, Mikhail.
Choose an application
Le Chat Noir (1881-1897) --- cabaret --- karikaturen --- theater --- Salis, Rodolphe --- Rivière, Henri --- Steinlen, Théophile-Alexandre --- 1881 - 1897 --- 19de eeuw --- Parijs --- Steinlen, Théophile Alexandre --- theater, toneel, toneelvoorstelling --- Le Chat Noir (1881-1897). --- cabaret. --- karikaturen. --- theater, toneel, toneelvoorstelling. --- Salis, Rodolphe. --- Rivière, Henri. --- Steinlen, Théophile Alexandre. --- 1881 - 1897. --- 19de eeuw. --- Parijs.
Choose an application
Au début du XXe siècle, Oskar Schlemmer, à la fois peintre, sculpteur, danseur et chorégraphe, l'un des créateurs les plus innovants du Bauhaus, propose une démarche radicale sur la voie d’un théâtre abstrait. Cet ouvrage propose des regards variés sur l'œuvre de Schlemmer, ceux d’universitaires - entre histoire, psychanalyse et philosophie - mais aussi ceux de danseurs et chorégraphes qui ont reconstruit ses danses ou se sont inspirés de son œuvre. Il s'ouvre sur deux textes inédits qu'Oskar Schlemmer consacra à la scène et au Ballet triadique, et se clôt sur une analyse de ce qui relie la pensée de Schlemmer aux bouleversements actuels entraînés par les outils numériques.
Nikolais, Alwin --- Schlemmer, Oskar, 1888-1943 --- Choregraphy - Aesthetics - Bauhaus. --- Costume --- Experimental theater --- Theaters --- Stage-setting and scenery --- Schlemmer, Oskar, --- Bauhaus --- Influence. --- dans --- theater --- Schlemmer, Oskar --- Danse --- Théâtre --- Influence --- dansen --- theater, toneel, toneelvoorstelling --- Theaters - Stage-setting and scenery - Germany --- Experimental theater - Germany --- Costume - Germany --- Schlemmer, Oskar, - 1888-1943 --- Schlemmer, Oskar (1888-1943) --- Critique et interprétation --- dansen. --- theater, toneel, toneelvoorstelling. --- Schlemmer, Oskar. --- Nikolais, Alwin.
Choose an application
Émile Verhaeren s'est lancé dans la « révolte anarchiste » dès les années 1890. Il a persisté dans son engagement de façon lucide et systématique jusqu'à l'avant-veille de la première guerre mondiale. Cette dimension méconnue de son oeuvre nous fait découvrir un Verhaeren « inédit ». D'autant plus que l'implication sociale de Verhaeren apparaît clairement dans des articles et des poèmes parus dans les revues libertaires, et depuis lors plus jamais republiés. Et surtout dans des manuscrits inachevés et demeurés inédits, comme la pièce "La Grand'Route" et le roman "Désiré Menuiset et son cousin Oxyde Placard".
Verhaeren, Emile --- Poets, Belgian --- Poètes belges --- Verhaeren, Emile, --- Criticism and interpretation. --- anarchisme --- avant-garde --- literatuur --- theater --- Morris, William --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- 840 <493> --- Franse literatuur: België --- 840 <493> Franse literatuur: België --- Criticism and interpretation --- Anarchisme --- Verhaeren, Émile --- Pensée politique et sociale --- Poètes belges --- Verhaeren, Émile, --- theater, toneel, toneelvoorstelling --- Pensée politique et sociale. --- Verhaeren, Émile, - 1855-1916 - Criticism and interpretation --- Verhaeren, Émile, - 1855-1916 --- anarchisme. --- avant-garde. --- literatuur. --- theater, toneel, toneelvoorstelling. --- Verhaeren, Emile. --- Morris, William. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw.
Choose an application
"Art, Theatre, and Opera in Paris, 1750-1850: Exchanges and Tensions maps some of the many complex and vivid connections between art, theatre, and opera in a period of dramatic and challenging historical change, thereby deepening an understanding of familiar (and less familiar) artworks, practices, and critical strategies in the eighteenth and nineteenth centuries. Throughout this period, new types of subject matter were shared, fostering both creative connections and reflection on matters of decorum, legibility, pictorial, and dramatic structure. Correspondances were at work on several levels: conception, design, and critical judgement. In a time of vigorous social, political, and cultural contestation, the status and role of the arts and their interrelation came to be a matter of passionate public scrutiny. Scholars from art history, French theatre studies, and musicology trace some of those connections and clashes, making visible the intimately interwoven and entangled world of the arts. Protagonists include Diderot, Sedaine, Jacques-Louis David, Ignace-Eugène-Marie Degotti, Marie Malibran, Paul Delaroche, Casimir Delavigne, Marie Dorval, John Martin, the 'Bleeding Nun' from Lewis's The Monk, the Comédie-Franç̧aise and Etienne-Jean Delécluze."--book jacket.
Art --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- France --- Art, French --- Theater --- Opera --- Art français --- Théâtre --- Opéra --- History --- Histoire --- kunstgeschiedenis --- geschiedenis --- theater --- opera --- gothic --- muziek --- David, Jacques-Louis --- Degotti, Ignace --- Delaroche, Paul --- Malibran, Maria --- Delécluze, Étienne-Jean --- 1750 - 1850 --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- Parijs --- Music --- opera's --- muziekgeschiedenis --- Art français --- Théâtre --- Opéra --- theater, toneel, toneelvoorstelling --- kunstgeschiedenis. --- geschiedenis. --- theater, toneel, toneelvoorstelling. --- opera. --- gothic. --- muziek. --- David, Jacques-Louis. --- Degotti, Ignace. --- Delaroche, Paul. --- Malibran, Maria. --- Delécluze, Étienne-Jean. --- 1750 - 1850. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- Parijs.
Choose an application
Don de l'auteur
Brussel --- Bruxelles --- Musique --- Muziek --- Music --- Theater --- Théâtre --- History and criticism --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- muziek --- theater --- 18de eeuw --- --XVIIIe s., --- --Musique --- --mélanges --- --Colloque --- --1992 --- --Music --- --muziek --- Théâtre --- DNARTSD DNHISTO DNMUSIQ DNU-EUB EPUB-ALPHA-M EPUB-DNU-FT EPUB-LIV-FT LIVARTSD LIVHISTO LIVMUSIQ EDITIONSULB-B --- 934.6 --- 78.21.2 Bruxelles --- 78.21.2 Brussel --- 78.21.2 Brussels --- --Bruxelles --- theater, toneel, toneelvoorstelling --- --934.6 --- XVIIIe s., 1701-1800 --- Colloque --- muziek. --- theater, toneel, toneelvoorstelling. --- 18de eeuw. --- Brussel. --- Bruxelles (belgique) --- Spectacles et divertissements --- Vie artistique --- 18e siecle
Choose an application
Theater --- Experimental theater --- Théâtre --- Théâtre expérimental --- theater --- futurisme --- avant-garde --- geschiedenis --- communisme --- Russische revolutie --- kostuums --- schetsen --- Stanislavski, Constantin --- Meyerhold, Vsevolod --- Radlov, Serge --- Kurbas, Les --- Sokolovski, Michel --- Pogodine, Nicolas --- Shakespeare, William --- 20ste eeuw --- Rusland --- Sovjet-Unie --- Théâtre --- Théâtre expérimental --- Théâtre (genre littéraire) russe --- Histoire et critique --- Histoire et critique. --- theater, toneel, toneelvoorstelling --- theater, toneel, toneelvoorstelling. --- futurisme. --- avant-garde. --- geschiedenis. --- communisme. --- Russische revolutie. --- kostuums. --- schetsen. --- Stanislavski, Constantin. --- Meyerhold, Vsevolod. --- Radlov, Serge. --- Kurbas, Les. --- Sokolovski, Michel. --- Pogodine, Nicolas. --- Shakespeare, William. --- 20ste eeuw. --- Rusland. --- Sovjet-Unie.
Choose an application
Theatrical science --- anno 1910-1919 --- Paris --- Theater --- Opera --- Théâtre --- History --- Exhibitions --- Histoire --- Expositions --- Théâtre des Champs-Elysées (1913- ) --- Exhibitions. --- theater --- architectuur (bouwwerken) --- interieurs --- decorontwerpen --- 1913 - 1914 --- 20ste eeuw --- Parijs --- Champs-Élysées --- Théâtre --- Théâtre des Champs-Elysées (1913- ) --- 78.77.0 Paris --- theater, toneel, toneelvoorstelling --- burgerlijke architectuur; gebouwen; huisvesting --- 1913 - 1914. --- 20ste eeuw. --- Parijs. --- Champs-Élysées. --- ARCHITECTURE --- THEATRE --- PARIS (FRANCE) --- 20E SIECLE --- FRANCE --- 20e SIECLE
Choose an application
Héritière des salles d'asile du XIXe siècle, l'école maternelle, telle qu'elle existe encore parfois aujourd'hui, a longtemps été calquée au plan architectural sur sa sœur aînée, l'école de Jules Ferry. Progressivement, toutefois, l'écart se marquait entre sa pédagogie en continuelle évolution et ce cadre figé. Avec l'après-guerre, et les transformations économiques et sociales qui en découlèrent, urbanisation accélérée, travail des femmes,... les problèmes de l'accueil des enfants d'âge préélémentaire restèrent prisonniers d'un contexte de pénurie qui n'était guère propice à l'innovation, tant pédagogique, qu'environnementale. Néanmoins, c'est de cette école maternelle type et de son vécu que notre démarche s'inspire pour suivre et apprécier le chemin parcouru par ceux qui, enseignants, parents, élus locaux, architectes, cherchèrent à l'occasion d'aménagements ou de créations de locaux scolaires, à mettre en place une concertation réelle entre les divers intervenants de l'action éducative en vue d'établir des relations sociales nouvelles avec les enfants. Cette préoccupation forme la trame de cette brochure qui s'articule autour de quelques points forts. Notamment : le concours de Vichy de 1971 par lequel pédagogues et architectes se rencontrent et travaillent ensemble sur des projets qui prennent en compte la diversifié des milieux (ruraux et urbains) ; l'instruction de 1972 relative à la construction des écoles maternelles et la Circulaire de 1973 sur les Equipements Intégrés qui donnent l'occasion de réfléchir sur des expériences dans lesquelles interfèrent des préoccupations éducatives et spatiales ; l'approche critique de divers projets d'équipements pour la petite enfance, la recherche de voies nouvelles et l'apport de la recherche internationale.
Écoles maternelles --- Enseignement --- Innovations --- Die Brücke (1905-1913) --- 1900 - 1933 --- kubisme --- expressionisme --- Der Blaue Reiter --- dadaïsme --- Nieuwe Zakelijkheid --- constructivisme --- Bauhaus --- propaganda --- tijdschriften --- Wereldoorlog I --- architectuur (bouwwerken) --- grafiek --- literatuur --- film --- theater --- muziek --- 20ste eeuw --- Frankrijk --- Parijs --- Duitsland --- Berlijn --- Der Blaue Reiter (1911-1914) --- burgerlijke architectuur; gebouwen; huisvesting --- theater, toneel, toneelvoorstelling --- Die Brücke --- expressionisme. --- Die Brücke. --- Der Blaue Reiter (1911-1914). --- dadaïsme. --- Nieuwe Zakelijkheid. --- constructivisme. --- Bauhaus. --- propaganda. --- tijdschriften. --- Wereldoorlog I. --- 1900 - 1933. --- 20ste eeuw. --- Frankrijk. --- Parijs. --- Duitsland. --- Berlijn.
Choose an application
Op 18 maart 2009 werd in de lokalen van de Vrije Universiteit Brussel een symposium gehouden over ‘De historische avant-garde en het theater in het interbellum’. Aanleiding was de honderdste verjaardag van het verschijnen (in 1909) van Marinetti's Futuristisch manifest, waarin nieuwe artistieke en literaire vormen werden gepropageerd die aansloten bij de nieuwe maatschappij van het begin van de twintigste eeuw, die gekenmerkt werd door een nieuwe dynamiek en nieuwe machines. Het interbellum was een bijzonder boeiende periode voor de kunst in het algemeen en het theaterleven in het bijzonder. Het Europese theater had een nieuwe identiteit verworven, met vernieuwende regisseurs zoals Konstantin Stanislavski, Max Reinhardt en [lees meer] Jacques Copeau. En toch voerden de avant-gardisten oppositie tegen dat theater (dat door hen als burgerlijk en voorbijgestreefd werd beschouwd), met soms overrompelende en schokkende voorstellingen. Tijdens het vermelde symposium werden er diverse lezingen gehouden in het Nederlands, het Engels en het Frans, door specialisten uit binnen- en buitenland (met name: Henri Béhar, Peter Benoy, Günter Berghaus, Ronald Commers, Willem Elias, Evelien Jonckheere, Frank Peeters, Laurence Pieropan, Jaak Van Schoor en David Willinger). Alle lezingen waren van een uitstekend academisch niveau, maar toch toegankelijk voor wat doorgaans een ‘breder publiek’ wordt genoemd. In dit boek wordt de integrale tekst van de lezingen gepubliceerd, samen met een Nederlandse synopsis indien de lezing in het Frans of het Engels werd gehouden.
Avant-garde (esthétique) --- Théâtre expérimental --- Theater in art --- Dans l'art --- Art --- Théâtre --- Avant-garde (Aesthetics) --- Art, European --- Experimental theater --- Theater --- History --- avant-garde --- theatergeschiedenis --- Theatrical science --- anno 1910-1919 --- anno 1930-1939 --- anno 1940-1949 --- anno 1920-1929 --- 20th century --- Congresses --- Avant-Garde (Aesthetics) --- Dans l'art. --- theater, toneel, toneelvoorstelling. --- avant-garde. --- filosofie. --- interbellum. --- dadaïsme. --- surrealisme. --- futurisme. --- Jarry, Alfred. --- Maiakovski, Vladimir Vladimirovitch. --- Apollinaire, Guillaume. --- Teirlinck, Herman. --- de Ghelderode, Michel. --- Linze, Georges. --- Marinetti, Filippo Tommaso. --- 20ste eeuw. --- Europa.
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|