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Social justice --- Love --- Agapè --- Social action --- Love feasts --- Agape. --- Agape --- 316.47 --- Social policy --- Social problems --- Sacred meals --- Equality --- Justice --- 316.47 Sociale relaties --(sociologie) --- Sociale relaties --(sociologie) --- Affection --- Emotions --- First loves --- Friendship --- Intimacy (Psychology) --- Religious aspects --- Christianity --- Love. --- Social action. --- Social justice. --- Amour --- Action sociale --- Justice sociale --- Social aspects --- Aspect social --- Social aspects.
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Social classes --- Social conflict --- Social sciences and management --- Social history --- #SBIB:316.334.2A72 --- Beroepensociologie: kaderpersoneel --- Classes sociales --- 310 --- sociologie --- entreprise --- Social classes - France
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Luc Boltanski et Arnaud Esquerre restituent le mouvement historique qui, depuis le dernier quart du XXe siècle, a profondément modifié la façon dont sont créées les richesses dans les pays d'Europe de l'ouest, marqués d'un côté par la désindustrialisation et, de l'autre, par l'exploitation accrue de ressources qui, sans être absolument nouvelles, ont pris une importance sans précédent. L'ampleur de ce changement du capitalisme ne se révèle qu'à la condition de rapprocher des domaines qui sont généralement considérés séparément - notamment les arts, particulièrement les arts plastiques, la culture, le commerce d'objets anciens, la création de fondations et de musées, l'industrie du luxe, la patrimonialisation et le tourisme. Les interactions constantes entre ces différents domaines permettent de comprendre la façon dont ils génèrent un profit : ils ont en commun de reposer sur l'exploitation du passé. Ce type d'économie, Boltanski et Esquerre l'appellent économie de l'enrichissement. Parce que cette économie repose moins sur la production de choses nouvelles qu'elle n'entreprend d'enrichir des choses déjà là ; parce que l'une des spécificités de cette économie est de tirer parti du commerce de choses qui sont, en priorité, destinées aux riches et qui constituent aussi pour les riches qui en font commerce une source d'enrichissement. Alors l'analyse historique revêt, sous la plume des auteurs, une deuxième dimension : l'importance, l'extension et l'hétérogénéité des choses qui relèvent désormais de l'échange ouvrent sur une critique résolument nouvelle de la marchandise, c'est-à-dire toute chose à laquelle échoit un prix quand elle change de propriétaire, et de ses structures. La transformation, particulièrement sensible dans les États qui ont été le berceau de la puissance industrielle européenne, et singulièrement en France, devient indissociable de l'analyse de la distribution de la marchandise entre différentes formes de mise en valeur. On comprend d'entrée que cet ouvrage est appelé à faire date.
Commercial products --- Capitalism --- Cultural property --- Economic aspects --- Europe, Western --- Commerce --- Economic conditions --- Richesse --- Capitalisme --- Produits commerciaux --- Europe de l'Ouest --- Conditions économiques --- Commerce. --- Economic conditions. --- Sociologie de la culture --- Economie --- Marché de l'art --- Patrimoine --- Tourisme --- Discrimination --- Comportement social --- 310 --- sociologie politique --- économie politique --- richesse --- sociologie --- Commercial products - Europe, Western --- Capitalism - Europe, Western --- Cultural property - Economic aspects - Europe, Western --- Europe, Western - Commerce --- Europe, Western - Economic conditions --- Conditions économiques
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[2011] La sociologie traditionnelle, quelle qu'en soit l'école, prétend que les personnes rationalisent leurs conduites au nom de motifs apparents et fallacieux alors qu'elles sont, en réalité, déterminées par des forces cachées et objectives qu'il revient, bien évidemment, au sociologue de dévoiler... En rupture de ban avec la perspective cavalière que la philosophie politique et la sociologie ont longtemps adoptée face à l'ordre social, Luc Boltanski et Laurent Thévenot ont pris le parti de traiter sérieusement les personnes et leurs prétentions à la justice. Ils ont voulu comprendre quels sont les principes, les équivalences, les valeurs de référence - ce qu'ils appellent les grandeurs - auxquels les acteurs en appellent lorsqu'ils veulement manifester leur désaccord sans recourir à la violence. S'éloignant en cela des théories de la justice, les auteurs montrent comment les personnes prennent appui sur des objets communs, présents dans la situation, pour asseoir leurs justifications. Il en résulte un ouvrage original qui construit un cadre permettant d'analyser la relation entre accord et discorde, et qui nourrit ses réflexions de l'analyse serrée de la littérature de management comme de lettres de dénonciation adressées aux grans quotidiens ou de classiques de la philosophie politique.
Economic sociology --- Social sciences --- Economics --- Justification (Theory of knowledge) --- Common good --- Political sociology. --- Economie politique --- Justification (Théorie de la connaissance) --- Sociologie politique --- Moral and ethical aspects --- Sociological aspects --- Aspect moral --- Aspect sociologique --- Justification (épistémologie) --- Consensus (sciences sociales) --- Normes sociales --- Sociologie des organisations --- Sociologie et philosophie --- SOCIOLOGIE --- SCIENCE SOCIALE --- JUSTIFICATION
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