Narrow your search

Library

UMons (24)

UCLouvain (18)

ULB (16)

ULiège (15)

UNamur (10)

UGent (9)

KBR (5)

KU Leuven (4)

RoSa (4)

VUB (3)

More...

Resource type

book (24)


Language

French (20)

English (4)


Year
From To Submit

2023 (2)

2022 (3)

2021 (3)

2019 (3)

2016 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Savoirs féministes au Sud : expertes en genre et tournant décolonial
Author:
ISBN: 9782343186870 Year: 2019 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le regard colonial sur la construction de la "femme du Tiers-monde" a été dénoncé depuis longtemps par des chercheures féministes du Sud et leur contribution au renouvellement de la pensée critique sur la mondialisation est maintenant reconnue. Cependant, l'économie globale de la connaissance y compris dans les études féministes, continue de privilégier des concepts et des théories développées au Nord, sans reconnaître justement les contributions théoriques du Sud. Cet ouvrage présente des regards critiques sur la production et la circulation de connaissances dans le domaine des études féministes et de genre à partir des perspectives du Sud global.


Book
Race, class, and gender: Common bonds, different voices
Authors: --- ---
ISBN: 0803970579 Year: 1996 Publisher: London Sage

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le prisme de la prostitution
Authors: --- ---
ISBN: 9782747509824 2747509826 Year: 2001 Volume: *7

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Gendered marketing
Authors: ---
ISBN: 9781839108815 9781839108822 1839108819 Year: 2022 Publisher: Cheltenham Edward Elgar Publishing

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Performing an in-depth exploration of the gendered nature of marketing theory and practice, this timely book unpacks the many ideological assumptions embedded in marketing thought and action. Drawing on past and present scholarship at the intersection between marketing and feminism, Pauline Maclaran and Andreas Chatzidakis highlight the gendered silences in the history of marketing. By referencing core bodies of feminist theory and engaging with interdisciplinary perspectives on feminism and marketing, they illustrate a comprehensive understanding of the subtleties at work in the gendering of marketing. Structured around five key areas, the book examines the history of marketing thought, communications, product design and branding, marketing's free externalities, and the marketing organisation. Identifying the biases, misconceptions and prejudices perpetuated by gendered marketing, it concludes by questioning if and how marketing can be de-gendered, in order to empower and transform consumers. Tracking the evolution of feminist thought and its critique of market-related structures and activities, this book will prove invaluable to students and scholars of marketing, media studies, sociology and gender studies. With insights into industry practices, it will also prove a vital reference guide to practitioners and policymakers working in advertising, marketing and the media who are concerned with gender and feminism"--


Book
Généalogies des corps de Donna Haraway : féministes, diffractions, figurations
Author:
ISSN: 26843382 ISBN: 9782800417424 2800417420 Year: 2021 Publisher: Bruxelles Université Libre de Bruxelles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage propose un commentaire généalogique sur la question du corps dans les travaux de la biologiste et philosophe féministe des sciences Donna Haraway. En réponse à la vieille question spinozienne de "ce que peut un corps", Haraway fabrique des corps comme des constructions singulières, nature-culturelles, rendues possibles par l'achoppement de la matérialité et de la discursivité, dont la métaphore et la figure sont les véhicules. A partir des figures d'Haraway comme le cyborg, le chien et l'espèce compagne, de nouvelles narrations permettent d'envisager les modes d'encorporation et l'exercice de mise en catégorie sous un angle relationnel. Mais chercher et penser les corps dans le travail d'Haraway possède aussi un caractère militant : il s'agit de rendre compte de la spécificité de corps élaborés théoriquement dans une démarche féministe ainsi que de la singularité des corps harawayéens, afin de faire advenir l'agentivité de celles et ceux qui avaient d'abord été définis comme corps, et par là, avaient été invisibilisés comme êtres.


Book
Les féministes blanches et l'Empire
Authors: ---
ISBN: 9782358720434 2358720437 2358720437 Year: 2012 Publisher: Paris : La Fabrique,


Book
Feu ! : abécédaire des féminismes présents
Author:
ISBN: 9782377292226 2377292224 Year: 2021 Publisher: Montreuil : Libertalia,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Voici une histoire populaire des féminismes. De celles qui s'écrivent depuis la conflictualité de classe, les cultures de luttes et de survie, les révolutions et les contre-conduites. Une histoire dont nous avons été à la fois les ouvrières et les combattantes, les relais et le chœur, les scribes et les conteuses.


Book
Pax neoliberalia : perspectives féministes sur (la réorganisation de) la violence
Author:
ISBN: 9791090062344 Year: 2016 Publisher: Donnemarie-Dontilly : Éditions iXe,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Solidement ancré dans les recherches féministes sur la mondialisation et sur la dynamique des rapports sociaux de sexe, de race et de classe, ce livre est un essai sur l'emploi méthodique de la coercition au service de la mondialisation néolibérale. L'instrumentalisation d'une violence en apparence "aveugle", mais en réalité aussi contrôlée qu'implacable, dessine le fil rouge reliant entre eux les quatre textes qui le composent. Proximité troublante de la torture avec la violence domestique (au Salvador)… Création de la classe masculine des "frères d'armes" par le service militaire (en Turquie)… Diffusion des techniques de guerre de basse intensité (au Mexique)... Perpétuation (néo)-coloniale des violences contre les femmes indiennes (au Guatemala)… Jules Falquet croise différents niveaux d'analyse pour rapprocher des perspectives généralement cantonnées à des sphères séparées. En révélant les continuités qui rattachent la violence misogyne aux méthodes coercitives militaropolicières, cette approche met à jour les logiques genrées de la "gouvernance" mondialisée, ici nommée, par antiphrase, Pax neoliberalia." --


Book
Sexe, race et pratique du pouvoir : l'idée de nature
Author:
ISBN: 9791090062313 Year: 2016 Publisher: Donnemarie-Dontilly Editions iXe

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
À propos d'amour
Authors: --- ---
ISBN: 9791097088514 Year: 2022 Publisher: Paris : Éditions divergences,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parmi les livres les plus appréciés et les plus lus de Bell Hooks, A propos d'amour est un texte singulier. Avec sa perspicacité habituelle et ses talents de vulgarisatrice, l'autrice afroaméricaine s'y attaque à une thématique rarement abordée de front en théorie politique. Définissant l'amour comme un acte et non comme un sentiment, bell hooks démonte tous les obstacles que la culture patriarcale oppose à des relations d'amour saines, et envisage un art d'aimer qui ne se résume pas au frisson de l'attraction ou à la simple tendresse. Recourant à la philosophie morale comme à la psychologie, elle s'en prend au cynisme narquois qui entoure les discussions au sujet de l'amour, et s'attache à redonner toute sa noblesse à la possibilité de l'amour, dans une perspective féministe.

Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by