Narrow your search

Library

UMons (12)

KBR (10)

ULB (10)

UCLouvain (8)

National Bank of Belgium (7)

ULiège (7)

Belgian Parliament (6)

FOD/SPF PO (6)

UNamur (6)

ACV - CSC (3)

More...

Resource type

book (12)

article (1)


Language

French (11)

English (1)


Year
From To Submit

2006 (2)

2005 (1)

2003 (1)

2002 (1)

2000 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by
Se former au bilan de compétences : comprendre et pratiquer cette démarche.
Author:
ISBN: 2100066846 9782100066841 Year: 2002 Publisher: Paris Dunod


Book
Itinéraires et participation dans l'enseignement technique et la formation professionnelle
Author:
ISBN: 9264253688 926426227X Year: 1998


Book
Le management des connaissances : mettre en oeuvre un projet de knowledge management
Author:
ISBN: 2708122835 Year: 2000 Publisher: Paris : Editions d'Organisation,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les évolutions à venir conduisent inexorablement les entreprises vers une redéfinition de la valeur de leur capital intellectuel. Cet atout concurrentiel majeur des entreprises de demain engendre un véritable bouleversement culturel qui induit un nouveau type de management pour relever tous les défis dans années à venir : gestion des savoir-faire, management des compétences, professionnalisation des acteurs, maîtrise des systèmes d'informations, protection et sécurisation des données... Ce livre permet de saisir toutes les dimensions stratégiques de la connaissance et ses différentes applications. Il invite à penser autrement, à agir différemment pour instruire une nouvelle réflexion managériale sur la valeur réelle et concurrentielle du patrimoine immatériel. Véritable outil de travail, présente toutes les étapes de mise en oeuvre d'un projet de capitalisation ou de management des connaissances. L'actualité et la transversalité du sujet, en font un livre ouvert à un large public : aux dirigeants, responsables du développement stratégique des entreprises, aux DRH et responsables formation qui doivent gérer les compétences et capitaliser les savoir-faire, aux responsables des systèmes d'information et de la gestion documentaire qui doivent adapter les outils aux besoins, aux cadres responsables de département ou de services puisqu'ils devront intégrer les principes dans leur propre unité, enfin les instituts de formation et les consultants qui devront très vite intégrer cette nouvelle dimension managériale.

De la formation initiale à la vie active : Faciliter les transitions
Authors: ---
ISBN: 9264276319 9264281819 9789264276314 Year: 2000 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans quelle mesure la transition de l’enseignement obligatoire à la vie active a-t-elle changé dans les années 1990 ? Quelles sont les politiques les plus performantes ? Ces deux questions clés sont examinées dans cet ouvrage à la lumière de l’expérience de 14 pays de l’OCDE. Dans un contexte où les exigences en matière de niveau d’études et de compétences ne cessent de croître et où les populations vieillissent, peu de pays peuvent se permettre de laisser leurs jeunes entrer mal préparés sur un marché du travail où ils devront gérer sur le long terme des carrières en pleine mutation. Cet ouvrage aborde les résultats en matière de transition d’une manière plus large que la plupart des études comparatives antérieures. Il présente ainsi toutes les facettes des mesures institutionnelles complexes que chaque pays a prises afin d’assurer une transition efficace vers la vie active. L’étude ne prône pas une solution unique, telle que l’apprentissage ; elle préconise plutôt des politiques nationales cohérentes, fondées sur un nombre limité d’ingrédients efficaces : une économie et un marché du travail sains, des passerelles fonctionnelles entre l’éducation initiale, le monde du travail et la formation continue, des opportunités de combiner formation et expérience professionnelle, des filets de sécurité pour les personnes à risques, des systèmes d’information et de conseil performants, et des politiques impliquant aussi bien les gouvernements que les autres partenaires. Ce livre analyse également les différentes façons qu’ont les pays de stimuler l’apprentissage à vie pendant la phase de transition : il peut s’agir de transformer les filières et les établissements d’enseignement ou d’adopter des approches plus centrées sur l’élève.


Book
La formation professionnelle continue : l'individu au coeur des dispositifs
Authors: --- ---
ISSN: 13762265 ISBN: 2804143066 9782804143060 Year: 2003 Volume: *6 Publisher: Bruxelles : De Boeck,


Book
La formation professionnelle continue : enjeux sociétaux
Authors: --- ---
ISSN: 13762265 ISBN: 2804144038 9782804144036 Year: 2005 Volume: *10 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’entrée dans la " société de la connaissance " a érigé la " formation tout au long de la vie " en enjeu sociétal de premier plan. Comment prend corps, se traduit de manière concrète, cette exhortation à la formation continue qui traverse les discours des instances tant internationales que nationales et régionales ? C’est la question centrale traitée dans cet ouvrage, à travers des contributions portant un regard critique sur les enjeux et les dynamiques du champ de la formation, les positions adoptées par les acteurs collectifs, les référentiels idéologiques et la mise en place de cadres juridiques et institutionnels dans différents contextes nationaux. Cet ouvrage prolonge la réflexion entamée dans le précédent volume : " La formation professionnelle continue : l’individu au cœur des dispositifs ".

Keywords

Occupational training --- Continuing education --- Formation professionnelle --- Education permanente --- Vocational education --- 374.7 --- Formation continuée Permanente opleiding --- Formation des adultes Opleiding voor volwassenen --- Formation professionnelle Beroepsopleiding --- Parascolaire Opleiding buiten schoolverband --- Apprentissage Leerproces --- 331.86 --- 331.86-053.8 --- 331.626.1 --- 377 --- BE / Belgium - België - Belgique --- AA / International- internationaal --- 332.86 --- 351.3 --- 470 --- 658.334 --- Education permanente. Permanent education. Volksontwikkeling. Vormingswerk voor volwassenen nen --- vakopleiding - beroepsopleiding - beroepsvorming (zie ook 37, etc.) --- beroepsopleiding van volwassenen --- tewerkstellingspolitiek - werkgelegenheidsbeleid --- beroepsonderwijs - technisch onderwijs --- Beroepsvorming en -keuze. Kredieturen. --- Openbaar bestuur: onderwijs. --- Openbaar onderwijs: algemeenheden. --- Beroepsvorming en -oriëntatie. Menselijke investeringen. Menselijk kapitaal. --- 374.7 Education permanente. Permanent education. Volksontwikkeling. Vormingswerk voor volwassenen nen --- Education, Vocational --- Vocational training --- Work experience --- Education --- Technical education --- Lifelong education --- Lifelong learning --- Permanent education --- Recurrent education --- Adult education --- Beroepsvorming en -keuze. Kredieturen --- Openbaar bestuur: onderwijs --- Openbaar onderwijs: algemeenheden --- Beroepsvorming en -oriëntatie. Menselijke investeringen. Menselijk kapitaal --- Formation continue --- Vocational education - Belgium --- Continuing education - Belgium

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by