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Ce catalogue accompagne l’exposition Égypte. Éternelle passion présentée au Musée royal de Mariemont du 24 septembre 2022 au 16 avril 2023. Rédigé par une vingtaine de spécialistes, il a pour objectif de dévoiler au plus grand nombre comment l’Égypte pharaonique s’est perpétuée à travers la philosophie, les lettres et les arts, de la Rome antique à nos jours. Divisé en quatre Temps – celui des dieux, des savants, des passions et des icônes –, le parcours présenté ici, accompagné d’une illustration de grande qualité, considère les moments forts et les grandes productions artistiques de cette persistance multiséculaire.Dans l’Italie romaine, il s’intéresse à la popularité de l’art et de la religion de l’Égypte pharaonique et montre par quelles voies les empereurs romains ont permis leur transmission à l’Occident. Il aborde les auteurs anciens et les œuvres d’art de l’antiquité redécouvertes en Italie à partir de la Renaissance et explicite comment, au cours des Temps modernes, un puissant mysticisme européen est né autour de l’Égypte pharaonique. Au 19e siècle, il montre comment la publication des 23 volumes de la célèbre Description de l’Égypte sur ordre de Napoléon constitue un tournant dans l’attitude occidentale envers l’Égypte. Il interroge les fondements de la science égyptologique et, dans les arts, ceux de l’« égyptomanie », en analysant les productions de peintres, céramistes, cinéastes, tatoueurs et autres artistes contemporains.Des empereurs romains aux touristes des voyages Thomas Cook, des érudits de la Renaissance aux égyptologues, de Champollion à Cartier, de Giacometti à Rihanna ou tout simplement de nous à vous, examinons la manière et les raisons qui poussent à céder à cette éternelle passion.
Égypte --- Archeology --- Egyptology --- Antiquity --- Egypt --- Egyptian revival --- Art [Egyptian ] --- Exhibitions
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History of France --- Antiquity --- GAULE --- FRANCE --- HISTOIRE --- 58 AV. J.-C.-511 --- JUSQU'A 987
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History of education and educational sciences --- World history --- Antiquity --- Education, Ancient --- Education --- History
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History of philosophy --- Antiquity --- Sophiste --- --History of philosophy --- Sophistes (philosophie grecque)
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History of France --- anno 100-199 --- Antiquity --- Gaul --- Gaule --- History. --- Histoire --- History --- -Gallia --- -History --- Gaul - History --- Gaule -- Histoire
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Alors que le numérique contribue à dématérialiser les pratiques d’écriture et de lecture, le livre, dans sa matérialité même, reste, hier comme aujourd’hui, un objet social total qui ne doit pas être réduit à un nom d’auteur. Le cultivateur de papyrus au bord du Nil, le parcheminier de la Rome impériale, le moine copiste dans son monastère, le calligraphe professionnel au service d’un commanditaire princier, sans oublier ceux qui ont pu lire ou entendre lire ces ouvrages à travers le temps : tant d’acteurs, de pratiques et de matériaux qui ont contribué à façonner le livre antique et médiéval et ses usages. Des plus anciens exemplaires étrusques en lin aux polyptyques de bois gréco-romains, des rouleaux de papyrus provenant d’Égypte aux codices de parchemin du haut Moyen Âge, ce sont des centaines d’exemplaires produits entre le Ve siècle av. J.-C. et le XIIIe siècle de notre ère qui ont été étudiés par Filippo Ronconi à la lumière des sources littéraires et documentaires grecques, latines et arabes. Cette enquête met en évidence les persistances et les discontinuités qui ont caractérisé la création, la circulation, l’utilisation et parfois la destruction de ces objets hors du commun que sont les manuscrits. Se dévoile ainsi une histoire du livre renouvelée, qui éclaire non seulement l’Antiquité et le Moyen Âge, mais aussi la place centrale de cet objet dans la construction des sociétés modernes et contemporaines.
Livres --- Histoire --- Books --- History --- Book history --- book history --- Antiquity --- anno 500-1499 --- 091 --- 091 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi
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Art --- Antiquity --- Latin America --- Indians --- Indiens d'Amérique --- Arts --- Antiquities --- Antiquités --- Amérique latine --- Indiens d'Amérique --- Antiquités --- Amérique latine --- Arts.
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Comparative religion --- Antiquity --- Greece --- Dieux grecs --- Goden [Griekse ] --- Gods [Greek ] --- Gods, Greek --- Mythology, Greek --- Mythologie grecque --- Religion grecque --- Grece antique --- Histoire religieuse
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Du fait de la disparition presque totale de la peinture grecque monumentale, les fresques des tombes et chambres étrusques représentent l'ensemble le plus important des peintures antiques préromaines. Ces tombes peintes étrusques qui s'échelonnent entre la première moitié du VIIIe siècle et la première moitié du IIe siècle avant J.-C. sont surtout localisées dans la nécropole de Monterozzi, qui appartient à la célèbre métropole maritime de Tarquinia, mais on en trouve aussi à Véies, Cerveteri, Vulci, Orvieto et Chiusi. Au nombre des plus récentes découvertes, il faut noter : la tombe des Démons bleus à Tarquinia, qui s'orne de démons étrusques d'aspect effrayant et d'un Charon grec dans sa barque ; une tombe de l'Orientalisant récent avec décoration d'animaux fantastiques de facture toscane et, également, un édifice souterrain - non funéraire - dans la zone urbaine de Cerveteri avec représentation de palmiers. Ces peintures aux couleurs vives reflètent les changements stylistiques, iconographiques et " idéologiques " qui se sont produits au cours de cinq siècles. Elles nous donnent de précieuses informations sur la vie quotidienne, la société, la religion et le culte funéraire de l'aristocratie étrusque. Ce livre, le premier qui offre un panorama aussi vaste des fresques étrusques, tente de reconstituer l'histoire de la peinture funéraire étrusque, de répertorier les diverses possibilités d'interprétation et de situer ce phénomène dans l'histoire générale de la peinture antique, en particulier en établissant des comparaisons avec l'Italie méridionale, la Macédoine et l'Asie Mineure. Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux amateurs qu'aux chercheurs tant les œuvres reproduites restent surprenantes, intéressantes, et tant elles éblouissent par leur beauté intemporelle. (Deuxième de couverture.)
frescoes [paintings] --- Painting --- Etruscan [culture or style] --- fresco's --- Etrusken --- Antiquity --- Italy --- Antiquité romaine --- Art étrusque --- Fresque --- Mural painting and decoration, Etruscan --- Tombs --- Etruscans --- Decoration --- Antiquities. --- Peinture et decoration murales etrusques
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