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Réflexion sur la relation du spectateur aux oeuvres cinématographiques. Le philosophe démontre qu'une reconstruction de la démarche artistique originelle et les intentions attribuées au réalisateur influent sur les critiques, positives ou négatives, portées sur un film. Etudes d'une douzaine de films : M le Maudit de F. Lang, Le voleur de bicyclette de V. de Sica, The tree of life de T. Malick... ©Electre 2015
Motion pictures --- Judgment (Aesthetics) --- Cinéma --- Jugement (Esthétique) --- Appreciation --- Appréciation --- Motion picture audiences --- Cognition --- Psychological aspects --- Psychology --- Cinéma --- Jugement (Esthétique) --- Appréciation --- Motion pictures - Psychological aspects --- Motion picture audiences - Psychology
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Musicians --- symfonische muziek --- Symphonies --- Orchestral music --- Orchestre, Musique d' --- Analysis, appreciation --- Analyse et appréciation --- Analysis, appreciation. --- Analyse et appréciation --- Music --- muziekgeschiedenis --- 78.03 --- 770 --- muziek --- musique --- Symphonies - Analysis, appreciation --- Orchestral music - Analysis, appreciation --- Muziekanalyses --- Muziekbeluistering --- Orkestmuziek --- Orkest --- Concerten
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Psychoacoustics --- Music --- Music appreciation --- Music in education --- Psychoacoustique --- Musique --- Musique en éducation --- Psychological aspects. --- Psychological aspects --- Psychologie --- Appréciation --- Aspect psychologique --- --Psychologie --- --Traitement --- --Perception --- --Psychoacoustics --- --Music --- Traitement --- Perception
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"Chaque jour, les images sont échangées par milliards sur les réseaux sociaux. Ce phénomène n'est pas spécifique au tournant du numérique : depuis l'Antiquité, les motifs parcourent de longues distances. Le présent ouvrage interroge la circulation des images à partir du vive siècle av. J.-C., dans l'espace européen. Il s'agira de comprendre, à partir d'études de cas, les modalités et les conséquences de ces pérégrinations visuelles. Les chapitres aborderont une diversité de médiums, des céramiques antiques jusqu'aux suaires et aux écrans d'ordinateurs. Albrecht Dürer croisera la route des impressionnistes, des artistes Fluxus ou encore de la Joconde à moustaches."--Page 4 of cover.
Art --- Art, European --- Art appreciation --- Influence (Literary, artistic, etc.) --- Art européen --- Influence littéraire, artistique, etc. --- History --- Histoire --- Appréciation --- History of civilization --- influence --- art criticism --- cultural diffusion --- cultuurgeschiedenis --- Europe --- Culture diffusion --- Art européen --- Diffusion culturelle
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Descartes, René, --- France --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Influence --- Descartes, René, --- Descartes, René --- Descartes, Renatus --- Cartesius, Renatus --- Influence. --- Descartes, René, - 1596-1650 - Influence --- Descartes, René, - 1596-1650 --- France - Intellectual life - 17th century --- Cartésianisme --- Appréciation --- Critique et interprétation --- Cartésianisme --- Appréciation --- Critique et interprétation
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Au XIXe siècle, le répertoire dramatique français a connu un extraordinaire succès dans le monde entier, de la même façon que le cinéma américain domine de nos jours les écrans des cinq continents. Jouées en français ou traduites, les pièces françaises ont été applaudies sous toutes les latitudes, au point qu'on a pu écrire, en 1856, que " l'imagination de la France " était devenue " l'imagination du monde ". C'est cette page méconnue de l'histoire des relations culturelles internationales que les vingt-neuf études rassemblées ici entendent retracer. De l'Australie au Québec, de Naples à New York, le présent ouvrage permet de comprendre les différentes formes prises par cette suprématie qui, loin d'être anecdotique, a rendu possible la diffusion des idées et des mœurs françaises. A l'heure de " l'exception culturelle ", il n'est pas inutile de se souvenir de ce qui fut un véritable " phénomène de société " à l'échelle mondiale.
Theater --- French drama --- Théâtre --- Théâtre français --- History --- Congresses. --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- History and criticism --- Théâtre --- Théâtre français --- Congrès --- Theater - History - 19th century - Congresses --- French drama - History and criticism - Congresses --- À l'étranger --- 19e siècle --- Appréciation
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Legs Homès - Van Schoor
Fantasy in art. --- Arts, European. --- Arts, European --- Fantasy in art --- European arts --- Art --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1999 --- Histoire de l'art --- Littérature --- Musique --- Peinture --- Art, Modern --- Art appreciation --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Appréciation --- Roberts-Jones, Philippe --- Themes, motives. --- Art moderne --- Imaginaire
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L’architecture est un art ignoré. Par son texte et ses illustrations, l’ouvrage de Bruno Zevi constitue non seulement une indispensable histoire thématique de l’architecture depuis les Grecs jusqu’à Le Corbusier et Wright, mais encore et surtout une extraordinaire explication de cet art. Qu’est-ce qui est de l’architecture ? Qu’est-ce qui n’en est pas ? L’intérêt capital de ce volume est de nous révéler cette notion d’espace, élément fondamental de l’architecture. « Bruno Zevi est le critique le plus pénétrant et le plus sincère de notre temps. Il a la faculté de voir l’architecture, de la voir dans sa propre essence et d’exprimer ce qu’il voit en termes clairs et courageux. » Frank Lloyd Wright. « Nul autre que Bruno Zevi n’est aussi qualifié pour réunir les meilleures formules de la vieille génération et la juvénile agressivité des nouveaux leaders. » Lewis Mumford.
Histoire de l'architecture --- Théorie de l'architecture --- Analyse architecturale --- Esthétisme --- Architecture --- Espace (architecture) --- Perception visuelle --- Appréciation --- 72.01 --- CDL --- Architectuur (theorie) --- Architectuurtheorie --- Space (Architecture) --- Architectural criticism --- Espace (Architecture) --- Critique d'architecture --- History --- Histoire --- Architecture. --- Perception visuelle. --- Appréciation. --- Esthétisme. --- Appréciation. --- Esthétisme.
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Lire, synthétiser et comparer des textes sont des activités essentielles pour les étudiants en sciences humaines et sociales. Que ces lectures, synthèses et comparaisons soient faites de façon critique est un attendu fondamental pour leurs enseignants. Or les étudiants néophytes ont souvent des idées inappropriées sur ce qu'est la lecture critique. Et de leur côté, les enseignants peuvent éprouver des difficultés à exprimer de manière explicite et systématique ce qu'ils attendent de ces derniers. Support complet d'enseignement et de formation, cet ouvrage permet de saisir le sens et l'intérêt de la lecture critique, et apprend à y procéder méthodiquement. L'objectif de ce livre est d'aider les étudiants en sciences humaines et sociales à comprendre en quoi consiste la critique de type universitaire dans ces disciplines, à comprendre son sens et son intérêt, et à apprendre à y procéder méthodiquement.Son intérêt réside dans sa démarche pédagogique ; il s'adresse directement à l'étudiant, en lui proposant un parcours d'apprentissage accompagné, dans lequel ce dernier sera guidé pas à pas dans la réalisation des opérations de la critique en sciences humaines et sociales.
Sciences humaines --- --Sciences sociales --- --Enseignement --- Étude et enseignement --- Sciences sociales --- Critique --- Méthodologie --- --Social Sciences --- Social sciences --- Methodology --- Social science literature --- Criticism --- Humanities literature --- Appreciation. --- Study and teaching. --- Methodology. --- Documentation --- Appréciation. --- Étude et enseignement. --- Méthodologie. --- Critique. --- Étude et enseignement. --- Méthodologie. --- Critique et interprétation. --- Enseignement --- Social Sciences --- Social sciences - Methodology
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La 4e de couv. indique : "À l'automne 1518, un an après la publication de ses 95 thèses, la pensée de Luther pénètre pour la première fois en France, sous la forme d'un recueil de textes publié à Bâle. Les oeuvres du réformateur commencent ainsi par être importées dans le royaume ; elles circulent et y sont lues ; elles seront bientôt réimprimées et traduites, mais aussi contestées, condamnées et parfois détruites. Elles rencontrent en France les aspirations d'une société traversée d'inquiétudes depuis la fin du Moyen Âge, gagnée par de nouvelles sensibilités religieuses, tentée par la contestation des autorités, et séduite par de nouveaux modes de lecture et d'enseignement. Entre 1518 et la fin du règne de François Ier, s'ouvre une période intense d'explorations et de questionnements. Certains événements contribuent à médiatiser la figure de Luther et à crisper les positions : sa condamnation par la Sorbonne et le Parlement de Paris (1521), l'affaire des placards (1534), l'apparition de Calvin, la création de l'Index des livres interdits (1544). Les dissensions se font fractures, et les voies moyennes, tentées par un Lefèvre d'Etaples ou une Marguerite de Navarre, deviennent impossibles à tenir. Le mot « luthérien » se charge négativement, et son imprécision autorise tous les amalgames. Un demi-siècle après l'invention de l'imprimerie, avant que la Renaissance ne laisse place aux Guerres de Religion, le livre est à la fois l'acteur principal et un témoin privilégié de ces bouleversements. Imprimeurs et libraires perçoivent le formidable potentiel éditorial de la polémique luthérienne, et oscillent entre raison commerciale, prudence, et engagement personnel. Pour endiguer la diffusion des textes désormais hérétiques, on invente des dispositifs de contrôle de plus en plus redoutables à défaut d'être efficaces, et ses livres devenus maudits mènent à l'exil ou au bûcher leurs auteurs, imprimeurs et lecteurs."
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