Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Art [Italian ] --- Art italien --- Kunst [Italiaanse ] --- Renaissance --- Italie --- Art [Renaissance ] --- Italy
Choose an application
Quatre grands chapitres - un rêve italien, un art du dynamisme, la machine comme modèle ou les années vingt , le mythe du vol ou les années trente - constituent la trame de cet ouvrage.
Futurism (Art) --- Post-impressionnism (Art) --- Painting, Italian --- Art, Italian --- Futurisme (Art) --- Post-Impressionnisme --- Peinture italienne --- Art italien --- Postimpressionnisme (Art) --- Arts --- Futurisme --- Italie --- futurisme --- Art --- Futurist --- Arts - 20e siecle
Choose an application
Italy --- Civilization --- Dictionaries. --- Description and travel --- Art, Italian --- Art italien --- Italie --- Buildings, structures, etc --- Descriptions et voyages --- Constructions --- Italian literature --- 20th century --- History and criticism --- Buildings, structures, etc. --- Italy - Civilization - Dictionaries. --- Italy - Description and travel
Choose an application
Dans cet ouvrage fondamental, la position théorique et la recherche critique de l'auteur porte sur l'analyse de identité de l'art et de la ville. Si l'histoire de l'art est l'histoire d'une phénoménologie complexe d'objets produits selon les techniques liées à l'artisanat, constituant ainsi la dimension spatiale et temporelle qu'est la ville, l'auteur en déduit logiquement que s'occuper de l'art signifie s'occuper du lieu urbain. De même, si la crise de l'art moderne est la crise de la ville, il faut alors admettre que la solution ne peut plus être que politique. Constatant la fin d'un système technique qui est le système des arts, Argan estime que l'on ne peut continuer dans notre société à promouvoir une expérience esthétique sans porter son intérêt ves le graphisme, le design, l'urbaisme, ou bien encore vers les outils de la communication de masse.
Art [Italian ] --- Art italien --- Kunst [Italiaanse ] --- Art, Italian --- Cities and towns --- City planning --- Art --- Villes --- Urbanisme --- History --- Historiography --- Histoire --- Historiographie --- Art urbain --- Perception de l'espace --- Sculpteur architecte --- Palladianisme --- Maniérisme --- Histoire de l'art --- Espace urbain --- Environnement --- Design --- Art public --- Architecte --- Analyse architecturale --- Coupole --- Espace architectural --- Espace de rencontre --- Espace privé --- Espace sensoriel --- Espace vécu --- Histoire de l'urbanisme --- Ville "idéale" --- Ville (thème) --- Palladio, Andrea --- Bernin, Gian Lorenzo Bernini, Dit Le --- Alberti, Leon Battista --- 17e siècle --- Rome --- Naples --- Italie --- Mantoue --- Venise --- Palladio, Andrea, --- Villes - Italie --- Urbanisme - Italie --- Art - Historiographie --- Art urbain - Italie --- Palladio, Andrea, 1508-1580 --- ARCHITECTURE --- ART --- CRITIQUE D'ART --- DESIGN --- VILLES --- ASPECT SOCIAL --- HISTOIRE --- ITALIE
Choose an application
Peintre, architecte et historien italien, Giorgio Vasari (1511-1514) est considéré comme le fondateur de l'histoire de l'art. Dans les Vies - Le Vite de' piu eccellenti pittori, scultori e architettori -, il dresse magistralement un portrait du contexte culturel et artistique de la Renaissance italienne. Il associe, pour chaque artiste, le récit de la vie avec le catalogue des œuvres, mais, pour la première fois, l'ensemble est conçu dans une réflexion globale sur le ressort des trois arts (peinture sculpture et architecture), sur le sens de leur histoire du XIIIe au XVIe siècle. Vasari s'est consacré à un véritable travail d'historien, parcourant toute l'Italie et fréquentant les ateliers pour recueillir des témoignages de première main. L'ouvrage, paru une première fois en 1550, est réédité en 1568 à Florence et comprend au final 164 biographies. Le rôle des artistes italiens dans l'histoire de l'art européen est mis en valeur avec une autorité qui marquera longtemps l'historiographie. Dans ce livre sont illustrées trente-cinq Vies, les plus célèbres, de Vasari. De Cimabue à Titien, en passant par Léonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange, revisitons le panthéon des maîtres de la Renaissance à l'aune de ce grand texte classique. (synopsis. www.citadelles-mazenod.com)
Artists --- Art, Italian. --- Artistes --- Art italien --- Biography. --- Biographies --- Artiste --- Biographie --- Histoire de l'art --- Histoire de la peinture --- Alberti, Leon Battista --- Bellini, Gentile --- Bellini, Giovanni --- Bellini, Jacopo --- Botticelli, Sandro --- Bramant, Donato D'angelo Lazarri Dit --- Brunelleschi, Filippo --- Carpaccio, Vittore --- Cimabue, Cenni Di Pepi --- Correge, Antonio Allegri, Dit Le --- Cosimo, Piero Di --- De Messine, Antonello --- Della Robbia, Luca Di Simone Di Marco --- Donatello, Donato Di Niccolo Di Betto Bordet, Dit --- Duccio, Agostino Di --- Fra Angelico Da Fiesole --- Francesca, Piero Della --- Ghirlandaio, Domenico Di Tommaso Bigordi, Dit --- Giorgione --- Giotto, Di Bondone --- Lippi, Filippino --- Lotto, Lorenzo --- Mantegna, Andrea --- Masaccio, Tommaso Di Ser Giovanni Dit --- Michel-ange --- Palma Le Vieux, Lacopo Nigretti --- Parmesan, Francesco Mazzola,dit Il Parmigiano --- Perugino, Pietro Dit Cristoforo --- Pollaiolo, Antonio --- Pollaiuolo, Piero --- Primaticcio, Francesco --- Raphael, Raffaello Sansio Dit --- Rosso, Giovan Battista Di Jacopo --- Sarto, Andréa Del --- Signorelli, Luca --- Titien, Le --- Uccello, Paolo --- Verrocchio, Andréa Di Cione, Dit Il --- Vinci, Léonard De --- 15e siècle --- 16e siècle --- Italie
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|