Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Nous sommes tous amenés à croiser des enfants qui s'agitent : impossible de les ignorer, ils débordent, ils échappent, ils contraignent à un affrontement épuisant. Sont-ils des « bougillons », des enfants turbulents, instables, hyperkinétiques, présentant des troubles de l'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA), des troubles du comportement ou tout simplement des enfants débordant de vie ? Comment ces glissements sémantiques répondent-ils à la nouvelle donne sociale, juridique, économique ? Pour tous ceux qui cherchent à assumer leur responsabilité d'adulte dans ce tourbillon moteur, sémantique et social, la question principale demeure : comment tenir une place qui puisse faire une référence symbolique pour ces enfants agités ?La psychanalyse, dans la prise en compte de la structure de la parole et du langage et de la place assignée à l'enfant comme fruit de la sexualité de ses parents, offre des repères pour la compréhension pertinente et efficiente de ces enfants en souffrance. Les auteurs de cet ouvrage offrent des pistes de réponses à ces questions et invitent les professionnels de l'enfance (éducateurs, enseignants, cliniciens, etc.) à rester vigilants alors que le cadre nosologique change sans cesse et que le contexte social leur demande d'éradiquer le « trouble » de toute urgence au lieu de veiller à discerner ce qui fait « symptôme »
Choose an application
Neuropsychological Tests --- Psychology, Child --- Learning Disorders --- Attention Deficit and Disruptive Behavior Disorders --- Child. --- Infant. --- Neurobehavioral Manifestations. --- Psychological Tests.
Choose an application
Le psychologue propose des solutions concrètes pour approcher, solliciter puis retenir l'attention des enfants qui rencontrent des difficultés de concentration et d'apprentissage.
Attention Deficit Disorder with Hyperactivity --- Attention Deficit and Disruptive Behavior Disorders --- Child --- Attention-deficit-disordered children --- Attention in children --- Learning, Psychology of --- Cognitive psychology --- Enfants inattentifs --- Attention chez l'enfant --- Psychologie de l'apprentissage --- Psychologie cognitive --- Children with attention-deficit hyperactivity disorder.
Choose an application
L'ouvrage aborde les troubles dys-exécutifs sous deux angles : médical, et scolaire. La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux (prescriptions médicamenteuses et thérapeutiques) du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif, après avoir rappelé le développement normal chez l'enfant. La seconde partie s'intéresse au milieu scolaire (école primaire, collège et lycée). A partir de nombreux exemples tirés des disciplines scolaires (sciences, littérature, histoire-géographie…), les auteurs proposent une « méthodologie générale de l'adaptation » et amorcent une réflexion sur les principes d'élaboration de stratégies pour ces élèves.
Neuropsychology --- Psychomotor Disorders --- Attention Deficit and Disruptive Behavior Disorders --- in infancy & childhood --- Learning Disorders --- Troubles de l'attention --- Enfants atteints de troubles de l'attention --- Troubles de la cognition --- Attention-deficit-disordered children --- Cognition disorders in children --- Chez l'enfant. --- Troubles psychomoteurs --- Fonctions exécutives (neuropsychologie) --- Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur --- Troubles de l'apprentissage. --- Fonction exécutive. --- Neuropsychologie. --- Enfants handicapés --- Chez l'enfant --- Thérapeutique. --- Enfant. --- Soins. --- Éducation. --- Children with attention-deficit hyperactivity disorder.
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|