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L'étoile des couleurs fait partie de la théorie des couleurs élaborée par Johannes Itten, parue dans son ouvrage "Art de la couleur".
Couleur --- Painting - Technique --- Colors --- Painting
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Color --- Symbolism of colors --- Symbolism of colors. --- Psychological aspects --- History. --- Social aspects --- Psychological aspects. --- Colors --- Social aspects. --- Pastoureau, Michel, --- Autobiographical narrative --- Memories --- Colors. --- Couleurs --- Sociologie --- Aspect symbolique --- Histoire culturelle --- Journal intime --- sensibilité --- Sociologie. --- Aspect symbolique. --- Color - Psychological aspects - History. --- Color - Social aspects - History. --- Symbolism of colors - History. --- Color - Psychological aspects. --- Color - Social aspects
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En s'appuyant sur un vaste corpus de textes du XXe siècle (de la poésie à l'argot, des poèmes et chansons aux romans et articles de presse), ce dictionnaire répertorie des mots et des expressions concernant la couleur rouge, donne une définition de cette teinte, dégage les contextes d'emplois, les connotations symboliques, les sens figurés, sans oublier l'histoire des mots.
Lexicology. Semantics --- French language --- Red --- Colors --- Couleur --- Terms and phrases --- French --- French language - Terms and phrases --- Red - Dictionaries - French --- Colors - Dictionaries - French
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Color --- Colors --- Color (Philosophy) --- Color vision --- Couleur --- Couleurs --- Couleur (Philosophie) --- Vision des couleurs
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Housekeeping --- Art --- Architecture --- Technical drawing --- drawing techniques --- colors [hues or tints] --- interior architecture [discipline]
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Lexicology. Semantics --- Optics. Quantum optics --- Colors, Words for --- Polyglot glossaries, phrase-books, etc --- #SBIB:39A8 --- 800.52 --- Words for colors --- Color --- Antropologie: linguïstiek, audiovisuele cultuur, antropologie van media en representatie --- Vergelijkende taalkunde --- 800.52 Vergelijkende taalkunde
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Existe-t-il une science de la couleur ? La couleur ce n'est pas seulement une affaire de goût, c'est ce que nous enseigne cet ouvrage. Il nous montre que les problèmes de couleur peuvent être résolus à partir de règles objectives. Il sera d'une aide précieuse pour tous ceux qui travaillent en relation avec la couleur.
Peinture --- Couleurs --- Technique --- Couleur (art) --- Couleur --- Étude et enseignement --- colors [hues or tints] --- color wheels --- easel paintings [paintings by form] --- Aesthetics of art --- kleurenleer --- Painting --- Colors --- Color --- Couleurs. --- Étude et enseignement. --- Technique. --- Peinture - Technique --- Painting - Technique --- Étude et enseignement.
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Etudier l’histoire des couleurs n’est jamais un exercice facile. Le Moyen Âge ne fait pas exception, bien au contraire. Sur les objets, les images et les œuvres d’art qu’il nous a laissés, nous voyons les couleurs non pas dans leur état d’origine mais tel que le temps les a transformées ; l’écart est parfois considérable. Nous les voyons en outre dans des conditions de lumière sans rapport avec les éclairages anciens, tous produits par des flammes. A ces difficultés documentaires et matérielles s’ajoute l’impossibilité de projeter dans le passé, sans précaution aucune, nos connaissances actuelles, nos définitions, nos classifications, nos sensibilités. Ce n’étaient pas celles du Moyen Âge, ni celles de l’Antiquité ou des temps modernes. Le danger d’anachronisme est là qui guette l’historien à chaque coin de document. Le présent dictionnaire tente de cerner ce qu’est la couleur au Moyen Âge, tantôt matière, tantôt lumière, tantôt vocable, tantôt concept. Pour ce faire, il nous propose un ensemble d’environ deux cents notices, prenant en compte tous les domaines où la couleur est à l’œuvre : le lexique et les faits de nomination, la chimie des pigments et des colorants, les techniques de peinture et de teinture, les systèmes vestimentaires et les codes qui les sous-tendent, la place de la couleur dans la vie quotidienne, les règlements émanant des autorités, les moralisations des hommes d’Eglise, les spéculations des hommes de science, les créations artistiques et littéraires, le monde des emblèmes et des symboles.Le dictionnaire lui-même est accompagné d’un ensemble de trente-deux documents iconographiques, commentés avec précision et mettant en valeur les différentes fonctions de la couleur dans les images médiévales. Historien, spécialiste des couleurs, des images et des emblèmes, Michel Pastoureau est directeur d’études émérite de l’École pratique des hautes études, où il a occupé pendant 35 ans la chaire d’histoire de la symbolique occidentale. Il a publié une soixantaine de livres, dont plusieurs ont été traduits dans une trentaine de langues. Sous la forme d’un dictionnaire, le présent ouvrage met à la disposition d’un public élargi le bilan des travaux qu’il a conduits depuis un demi-siècle sur l’histoire des couleurs au Moyen Âge.
75.017.4 --- 7 <09> --- 75.017.4 Schilderkunst: kleur; kleurharmonie --- Schilderkunst: kleur; kleurharmonie --- 7 <09> Kunstgeschiedenis. Kunsthistorie --- Kunstgeschiedenis. Kunsthistorie --- Couleurs --- Colors --- Anthropologie --- Antrhopology --- Aspect symbolique --- Symbolic aspects --- Anthropology --- Symbolism of colors --- Civilization, Medieval --- Christian art and symbolism
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Clothing and dress --- Clothing and dress in art --- History --- Histoire culturelle --- Histoire médiévale --- sensibilité --- CDL --- 391 --- Textile design --- Symbolism of colors --- Color symbolism --- Symbolic colors --- Color --- Colors --- Decoration and ornament --- Design --- Textile industry --- Psychological aspects --- Clothing and dress - History --- Clothing and dress in art - History
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Contrairement à une idée reçue, le blanc est une couleur à part entière, au même titre que le rouge, le bleu, le vert ou le jaune. Le livre de Michel Pastoureau retrace sa longue histoire en Europe, de l'Antiquité la plus reculée jusqu'aux sociétés contemporaines. Il s'intéresse à tous ses aspects, du lexique aux symboles, en passant par la culture matérielle, les pratiques sociales, les savoirs scientifiques, les morales religieuses, la création artistique. Avant le XVIIe siècle, jamais le blanc ne s'est vu contester son statut de véritable couleur. Bien au contraire, de l'Antiquité jusqu'au cœur du Moyen Âge, il a constitué avec le rouge et le noir une triade chromatique jouant un rôle de premier plan dans la vie quotidienne et dans le monde des représentations. De même, pendant des siècles, il n'y a jamais eu, dans quelque langue que ce soit, synonymie entre « blanc » et « incolore » : jamais blanc n'a signifié « sans couleur ». Et même, les langues européennes ont longtemps usé de plusieurs mots pour exprimer les différentes nuances du blanc. Celui-ci n'a du reste pas toujours été pensé comme un contraire du noir : dans l'Antiquité classique et tout au long du Moyen Âge, le vrai contraire du blanc était le rouge. D'où la très grande richesse symbolique du blanc, bien plus positive que négative : pureté, virginité, innocence, sagesse, paix, beauté, propreté. Accompagné d'une abondante iconographie, cet ouvrage est le sixième d'une série consacrée à l'histoire sociale et culturelle des couleurs en Europe. --
Couleurs --- Bleu --- Couleur (art). --- Aspect symbolique --- Histoire. --- Aspect symbolique. --- Couleur (art) --- Couleur --- Colors --- Blanc --- White --- Color in art. --- Symbolic aspects --- History. --- Symbolic aspects. --- White. --- Color --- Symbolism of colors --- White in art. --- Psychological aspects --- Social aspects --- Aesthetics of art --- Art --- iconology --- colors [hues or tints] --- white [color]
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