Narrow your search

Library

UMons (18)

ULB (17)

UCLouvain (14)

ULiège (11)

KBR (10)

UNamur (10)

UGent (6)

Belgian Parliament (3)

KU Leuven (3)

UAntwerpen (2)

More...

Resource type

book (18)


Language

French (18)


Year
From To Submit

2020 (1)

2016 (1)

2010 (1)

2008 (2)

2007 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by

Book
La barbarie journalistique : l'art et la manière de faire un malheur : Toulouse, Outreau, RER-D
Author:
ISBN: 9782082105866 Year: 2007 Publisher: Paris Flammarion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La déontologie des journalistes : principes et pratiques
Author:
ISBN: 2729815988 9782729815981 Year: 2003 Publisher: Paris : Ellipses-Marketing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le journalisme de solutions
Author:
ISSN: 26488744 ISBN: 9782706146619 2706146613 Year: 2020 Publisher: Saint-Martin-d'Hères (Isère) : PUG,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une présentation synthétique de cette nouvelle tendance journalistique, associant l'investigation, la diversification des sources et l'équilibre des points de vue. Après un panorama des concepts et des acteurs au centre de cette pratique, l'auteure expose les outils indispensables pour bien choisir ses sujets, rechercher ses sources, construire son article ou encore mener un entretien. ©Electre 2020 Les citoyens déplorent de plus en plus les mauvaises nouvelles rapportées par les journalistes, et expriment une défiance envers les médias. Pour répondre à ces attentes, des rédactions se lancent dans le journalisme de solutions, le sojo Quelle est son histoire, quelles sont ses caractéristiques, quels sont les médias qui l'ont adopté et pourquoi ? "Ne pas masquer les mauvaises nouvelles, mais redonner leur juste place aux informations enthousiastes, aux réussites, au développement de l'humanité" c'est ainsi que Pauline Amiel décrit le "sojo" : il a pour ambition de traiter une question de société en présentant les solutions potentielles pour la résoudre.Voilà un moyen de fédérer les journalistes autour de pratiques exigeantes, proches de l'investigation, et de tenter de regagner la confiance du lectorat. Le sujet est traité sous l'angle opérationnel, orienté métier. Complété d'interviews des pionniers de la pratique, l'ouvrage propose une boite à outils pour le journaliste de solutions : quels sujets aborder, où chercher ses sources, comment ,construire son article, son interview...

Les vertus du mensonge : information, déformation, manipulation
Authors: ---
ISBN: 2845340680 Year: 2002 Publisher: Paris : Sens & Tonka,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Déontologie du journalisme : enjeux éthiques et identités professionnelles
Authors: ---
ISSN: 20308906 ISBN: 9782807300392 2807300391 Year: 2016 Volume: *117 *4 Publisher: Bruxelles : De Boeck supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peut-on parler de déontologie journalistique sans naïveté, cynisme ou désillusion ? À en croire une opinion de plus en plus courante, les journalistes seraient coupables de tous les maux médiatiques. La réalité se révèle pourtant bien plus complexe. Cet ouvrage expose la déontologie et l'éthique du journalisme en les plaçant dans le contexte de la production de l'information. Il en explicite les fondements démocratiques et les concepts majeurs, sans tomber dans le double piège du juridisme et du moralisme présents dans de nombreux usages de la déontologie. Dans une approche originale, l'auteur lie la question de la déontologie à celle de l'identité professionnelle des journalistes. Le métier journalistique ne constituant pas une profession unifiée, les journalistes se condamnent souvent à faire de la déontologie l'emblème de leur respectabilité. L'auteur invite ici le journalisme à s'inventer sans cesse une éthique publique, au regard de valeurs fondamentales à partager avec une société elle-même en mouvement. Benoît Grevisse réussit le pari de traiter ce sujet très conceptuel, en montrant par la comparaison de cas précis, d'avis de Conseils de presse, de codes de déontologie de France, Belgique, Suisse, Canada, Grande-Bretagne ou États-Unis cette éthique en train de se faire. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en journalisme ainsi qu'aux professionnels de l'information.


Book
Ethique de l'information
Author:
ISBN: 2130484417 9782130484417 Year: 1997 Volume: 3252 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,

La déontologie des médias
Author:
ISBN: 2130484948 9782130484943 Year: 1997 Volume: 3255 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,

Une éthique pour l'information : de Gutenberg à Internet
Author:
ISBN: 2738458076 9782738458070 Year: 1997 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La fabrication de l'information : les journalistes et l'idéologie de la communication
Authors: ---
ISBN: 9782707153722 2707153729 Year: 2007 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La critique des médias est à la mode : tribunes libres, pamphlets, émissions parodiques dénoncent - à juste titre - les journalistes aux ordres, les manipulations de l'information, l'emprise de la « pensée unique »... Et pourtant, rien ne change : nombre de lecteurs et de téléspectateurs partagent ces indignations, sans modifier pour autant leurs habitudes de « consommation » des médias. Et ces derniers, loin d'être ébranlés par ces critiques, semblent même en être confortés. C'est ce paradoxe surprenant qu'explore cet essai original, fruit de la collaboration entre une journaliste et un philosophe. À partir de nombreux exemples puisés dans l'actualité récente - du fonctionnement des « Guignols de l'info » au traitement du conflit algérien ou de la guerre au Kosovo -, Florence Aubenas et Miguel Benasayag livrent une analyse décapante des mécanismes de fabrication de l'information et de leurs effets. En montrant la façon dont l'idéologie de la communication façonne le travail quotidien des journalistes, ils mettent à jour les illusions qu'elle véhicule : l'obsession de la recherche des « faits vrais », l'idéal de transparence, loin de mieux rendre compte du réel, contribuent à le rendre inintelligible. Et la « révélation » des scandales, loin d'entraîner des révoltes citoyennes, contribue à fabriquer une société de l'impuissance. Pour sortir de ces impasses, pour sortir aussi du confort illusoire du radicalisme « anti-médias », les auteurs explorent les voies de ce que pourrait être un autre journalisme, un autre rapport des citoyens à l'information.

Les médias et l'information : l'impossible transparence du discours
Author:
ISSN: 13784099 ISBN: 2804149447 9782804149444 Year: 2005 Volume: *12 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by