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Journalism, Legal --- Journalistic ethics --- Judicial error.
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Journalistic ethics --- Journalistes --- Déontologie --- Déontologie --- Presse --- Droit --- France
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Une présentation synthétique de cette nouvelle tendance journalistique, associant l'investigation, la diversification des sources et l'équilibre des points de vue. Après un panorama des concepts et des acteurs au centre de cette pratique, l'auteure expose les outils indispensables pour bien choisir ses sujets, rechercher ses sources, construire son article ou encore mener un entretien. ©Electre 2020 Les citoyens déplorent de plus en plus les mauvaises nouvelles rapportées par les journalistes, et expriment une défiance envers les médias. Pour répondre à ces attentes, des rédactions se lancent dans le journalisme de solutions, le sojo Quelle est son histoire, quelles sont ses caractéristiques, quels sont les médias qui l'ont adopté et pourquoi ? "Ne pas masquer les mauvaises nouvelles, mais redonner leur juste place aux informations enthousiastes, aux réussites, au développement de l'humanité" c'est ainsi que Pauline Amiel décrit le "sojo" : il a pour ambition de traiter une question de société en présentant les solutions potentielles pour la résoudre.Voilà un moyen de fédérer les journalistes autour de pratiques exigeantes, proches de l'investigation, et de tenter de regagner la confiance du lectorat. Le sujet est traité sous l'angle opérationnel, orienté métier. Complété d'interviews des pionniers de la pratique, l'ouvrage propose une boite à outils pour le journaliste de solutions : quels sujets aborder, où chercher ses sources, comment ,construire son article, son interview...
Journalisme --- Aspect social --- journalisme --- Journalism --- Social aspects --- Journalistic ethics --- Freedom of the press
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Journalism --- Journalistic ethics --- Mass media --- Presse --- Journalistes --- Médias --- Objectivity --- Public opinion --- Objectivité --- Déontologie --- Opinion publique
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Peut-on parler de déontologie journalistique sans naïveté, cynisme ou désillusion ? À en croire une opinion de plus en plus courante, les journalistes seraient coupables de tous les maux médiatiques. La réalité se révèle pourtant bien plus complexe. Cet ouvrage expose la déontologie et l'éthique du journalisme en les plaçant dans le contexte de la production de l'information. Il en explicite les fondements démocratiques et les concepts majeurs, sans tomber dans le double piège du juridisme et du moralisme présents dans de nombreux usages de la déontologie. Dans une approche originale, l'auteur lie la question de la déontologie à celle de l'identité professionnelle des journalistes. Le métier journalistique ne constituant pas une profession unifiée, les journalistes se condamnent souvent à faire de la déontologie l'emblème de leur respectabilité. L'auteur invite ici le journalisme à s'inventer sans cesse une éthique publique, au regard de valeurs fondamentales à partager avec une société elle-même en mouvement. Benoît Grevisse réussit le pari de traiter ce sujet très conceptuel, en montrant par la comparaison de cas précis, d'avis de Conseils de presse, de codes de déontologie de France, Belgique, Suisse, Canada, Grande-Bretagne ou États-Unis cette éthique en train de se faire. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en journalisme ainsi qu'aux professionnels de l'information.
Journalistes -- Déontologie --- Déontologie --- Journalistic ethics --- Journalism --- Freedom of the press --- Journalistes --- Presse --- Liberté de la presse --- Objectivity --- Objectivité --- Liberté de presse --- Liberté de la presse --- Déontologie --- Objectivité
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General ethics --- Journalistes --- Médias --- Journalistic ethics --- Freedom of the press --- Freedom of information --- Déontologie --- Aspect moral --- Journalistic ethics. --- Freedom of the press. --- Freedom of information. --- Journalism --- Journalisme --- Philosophy --- Déontologie --- Philosophie --- Communication --- Liberté de la presse --- Moral and ethical aspects. --- Journalistes - Déontologie --- Médias - Aspect moral --- Information, droit de l' --- Information, traitement de l'
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Mass media --- Médias --- Moral and ethical aspects --- Aspect moral --- Journalistes --- Journalistic ethics --- Déontologie --- Médias --- Professional ethics. Deontology --- Mass communications --- Mass media. --- Media --- Ethics. --- Journalistes - Déontologie --- Mass media - Moral and ethical aspects --- Medias --- Deontologie
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Journalistic ethics --- Journalism --- Journalistes --- Journalisme --- Presse --- Philosophy --- Objectivity --- Déontologie --- Philosophie --- Objectivité --- Mass media --- Moral and ethical aspects. --- Information --- Médias --- Aspect moral --- Déontologie --- Objectivité --- Déontologie. --- Mass media - Moral and ethical aspects.
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La critique des médias est à la mode : tribunes libres, pamphlets, émissions parodiques dénoncent - à juste titre - les journalistes aux ordres, les manipulations de l'information, l'emprise de la « pensée unique »... Et pourtant, rien ne change : nombre de lecteurs et de téléspectateurs partagent ces indignations, sans modifier pour autant leurs habitudes de « consommation » des médias. Et ces derniers, loin d'être ébranlés par ces critiques, semblent même en être confortés. C'est ce paradoxe surprenant qu'explore cet essai original, fruit de la collaboration entre une journaliste et un philosophe. À partir de nombreux exemples puisés dans l'actualité récente - du fonctionnement des « Guignols de l'info » au traitement du conflit algérien ou de la guerre au Kosovo -, Florence Aubenas et Miguel Benasayag livrent une analyse décapante des mécanismes de fabrication de l'information et de leurs effets. En montrant la façon dont l'idéologie de la communication façonne le travail quotidien des journalistes, ils mettent à jour les illusions qu'elle véhicule : l'obsession de la recherche des « faits vrais », l'idéal de transparence, loin de mieux rendre compte du réel, contribuent à le rendre inintelligible. Et la « révélation » des scandales, loin d'entraîner des révoltes citoyennes, contribue à fabriquer une société de l'impuissance. Pour sortir de ces impasses, pour sortir aussi du confort illusoire du radicalisme « anti-médias », les auteurs explorent les voies de ce que pourrait être un autre journalisme, un autre rapport des citoyens à l'information.
Mass media --- Journalism --- Journalistic ethics --- Journalists --- Médias --- Presse --- Journalistes --- Journalisme --- Political aspects --- Objectivity --- Public opinion --- Philosophy --- Aspect politique --- Objectivité --- Déontologie --- Opinion publique --- Philosophie --- Évaluation --- Médias --- Objectivité --- Déontologie --- Médias - Évaluation --- Médias - Objectivité
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Ethique des médias --- Media-ethiek --- Journalistic ethics --- Mass media --- Discourse analysis --- Journalistes --- Médias --- Analyse du discours --- Influence --- Moral and ethical aspects --- Déontologie --- Aspect moral --- Mass media and language --- Médias --- Déontologie --- Language and mass media --- Language and languages --- Discourse grammar --- Text grammar --- Semantics --- Semiotics
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