Narrow your search

Library

UCLouvain (6)

UMons (6)

ULiège (5)

UNamur (5)

KU Leuven (3)

UGent (3)

ULB (3)

KBR (2)

Liberas (Liberaal Archief) (2)

UAntwerpen (2)

More...

Resource type

book (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2018 (1)

2017 (1)

2015 (1)

2012 (1)

2003 (1)

More...
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
La justice : De Platon à Rawls
Authors: --- ---
ISBN: 9782212552881 2212552882 Year: 2012 Publisher: Paris : Eyrolles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les théories de la justice : une introduction : libéraux, utilitaristes, libertariens, marxistes, communautariens, féministes
Authors: ---
ISBN: 2707141135 9782707141132 Year: 2003 Volume: 159 Publisher: Paris : La Découverte,


Book
Fondements d'une théorie de la justice : essais critiques sur la philosophie politique de John Rawls
Authors: ---
ISBN: 906831016X 9789068310160 Year: 1984 Volume: 10 Publisher: Louvain-la-Neuve Institut supérieur de philosophie


Book
Penser, délibérer, juger : pour une philosophie de la justice en acte(s)
Author:
ISBN: 9782807302594 2807302599 Year: 2018 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour affronter les actes criminels les plus sensibles, la justice des "experts" tend à se substituer à celle des jurys populaires. Face à cette réalité, l'auteure affirme que chacun d'entre nous est capable de construire une perspective personnelle et critique, d'aller au-delà des idées reçues, autrement dit de se hisser au niveau d'une philosophie de la justice en actes. Ces actes doivent être les trois fondements de la citoyenneté en démocratie : penser - délibérer - juger.En nous rendant accessible la pensée des grands théoriciens de la justice, de la politique et de la citoyenneté, de Platon et Aristote à Nussbaum en passant par Hume, Smith, Tocqueville, Arendt, Rawls et Sen, mais aussi en confrontant les cultures juridiques contemporaines des mondes anglophone et francophone, Sophie Klimis nous offre des éclairages nouveaux pour penser le fait juridique. A partir d'une réflexion sur le classique du cinéma 12 Hommes en colère, des témoignages de ses étudiantes et étudiants ainsi que des exemples que fournit l'actualité, elle nous propose un questionnement actif sur la justice, l'appartenance à une communauté politique et la condition même de l'humanité.


Book
La vigilance du juge. Montesquieu au-delà de lui-même
Author:
ISBN: 9782874034367 2874034363 Year: 2017 Publisher: die Keure / la Charte

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Juste, auquel tend le juge, n’est ni un principe ni une théorie voire une idéo­logie. Il est le produit incertain et fragile de trois strates conditionnant succes­sivement la diction du droit et formant les âges de sa vie spirituelle. L’art de juger exposait la première strate : la conjugaison intime des dix-sept verbes ou forces sommeillant dans l’âme du juge. Il importait d’amener à la conscience cette temporalisation et interaction verbale, afin de livrer à l’agence et, partant, à la responsabilité du juge les forces silencieusement productrices de son acte de juger. La sagesse du juge exposait la deuxième strate. Ces dix-sept forces ont à se nouer en une tresse unique de conduites à propos, conditionnant l’émergence de l’art de juger. Il y va d’une éthique de l’effacement à laquelle le juge se sou­met austèrement au fil de ses expériences. Une réserve se radicalisant précède et jalonne l’avènement de l’acte de juger ajusté. La vigilance du juge expose la troisième strate. L’unité de la double agentivité du juge relative aux forces intérieures (l’art de juger) et aux conduites extérieures (la sagesse du juge) émerge de sa vigilance. Elle est la première vertu, antéri­eure aux vertus de l’indépendance et de l’impartialité. Biface, la vigilance ap­paraît comme une passivité perméable aux passions, aux arguments, aux évé­nements. Cette passivité est cependant traversée intimement par la présence du juge à lui-même. Le juge accueille avec indulgence et veille avec rigueur, simultanément. Cette présence à soi assure l’écartement, dès le moindre signe intérieur, de toute forme de corruption morale, logique et sémiologique et de toute emprise de passions sur le juge. Ses passions en équilibre traverseront et tonaliseront alors au titre d’ad-verbes les dix-sept verbes mobilisés par les arguments et les événements. Cette unité du juge fondera ultimement son es­time de soi, la vertu cartésienne par excellence. L’humanisation de soi, d’autrui et du monde par le juge suit ce long chemin so­litaire et non balisé qui s’impose par le dévoilement progressif des contraintes propres à l’acte de juger. Chemin faisant, le juge accomplit les trois âges de la vertu de justice : la conjugalité (l’art de juger), la retenue (la sagesse du juge), la passivité éveillée (la vigilance du juge).


Book
Théories et institutions pénales : cours au Collège de France, 1971-1972
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782020985697 2020985691 Year: 2015 Volume: 1971-1972 Publisher: [Paris] : EHESS : Gallimard : Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Théories et Institutions pénales est le titre donné par Michel Foucault au cours qu’il prononce au Collège de France de novembre 1971 à mars 1972. Dans ces leçons, Michel Foucault théorise, pour la première fois, la question du pouvoir qui va l’occuper jusqu’à la rédaction de Surveiller et punir (1975) et au-delà, d’abord à travers la relation minutieuse de la répression par Richelieu de la révolte des Nu-pieds (1639-1640), puis en montrant comment le dispositif de pouvoir élaboré à cette occasion par la monarchie rompt avec l’économie des institutions juridiques etjudiciaires du Moyen Âge et ouvre sur un « appareil judiciaire d’État », un « système répressif » dont la fonction va se centrer sur l’enfermement de ceux qui défient son ordre. Michel Foucault systématise l’approche d’une histoire de la vérité à partir de l’étude des « matrices juridico-politiques », étude qu’il avait commencée dans le cours de l’année précédente (Leçons sur la volonté de savoir), et qui est au coeur de la notion de « relation de savoir-pouvoir ». Ce cours développe sa théorie de la justice et du droit pénal. La parution de ce volume marque la fin de la publication de la série des Cours de Michel Foucault au Collège de France (dont le premier volume a été publié en 1997).

Listing 1 - 6 of 6
Sort by