Narrow your search

Library

UMons (3)

ULB (2)

ULiège (2)

KU Leuven (1)

UAntwerpen (1)

UCLouvain (1)

UGent (1)

VUB (1)


Resource type

book (3)


Language

French (2)

English (1)


Year
From To Submit

2017 (1)

2014 (1)

1975 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Les paradoxes de la mobilité : bouger, s'enraciner
Author:
ISBN: 9782889151981 Year: 2017 Publisher: Lausanne : Presses Polytechniques et Universitaires Romandes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au sein d'un couple, souvent l'un et l'autre exercent leur profession dans des villes différentes. Dans leur existence pimentée de vols lointains pour le travail ou les loisirs, ils bougent sans cesse. Se sentent-ils pour autant plus libres? En outre, ils tiennent à s'enraciner dans leur maison de campagne. Ce va-et-vient caractérise la société contemporaine, ample phénomène dont le sociologue Vincent Kaufmann, après de longues enquêtes, analyse les conséquences: éclatement urbain, rôle impérieux de la voiture, embouteillage des transports, sort des enfants, et surtout capacité personnelle de s'adapter à cette mobilité, financièrement et mentalement, sous peine d'être marginalisé. Ce livre décrit aussi les transformations de quartiers de Paris tout comme les conséquences sociales du 'modèle suisse' donné comme exemple en Europe: les transports publics à Berne ou Zurich.


Book
Retour sur la ville : motilité et transformations urbaines
Author:
ISBN: 9782889150687 2889150682 Year: 2014 Publisher: Lausanne : Italie : Presses politechniques et universitaires romandes, [fabricant non identifié],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le phénomène urbain a entamé une profonde mutation sous l'effet des potentiels de vitesse rendus possibles par les systèmes de transport et de communication à distance, et dont l'impact sur la société et ses territoires est considérable. Ces technologies ont été plébiscitées par la population, qui les utilise aujourd'hui de façon intensive. Cet ouvrage se propose d'explorer ce qui fait la persistance de la ville contemporaine à partir de la mobilité. Les acteurs individuels et collectifs sont doués de mobilité, ils déploient des compétences assez pointues et disposent d'aptitudes imaginatives pour s'approprier des systèmes techniques qu'ils mettent au profit de projets personnels ou collectifs, voire d'entreprise. L'ouvrage est volontairement fidèle à une posture dialectique entre développement théorique et mise en tension avec des données de recherches empiriques. Il contribue ainsi à alimenter les débats qui traversent actuellement la recherche sur les mobility studies, la gouvernance urbaine, l'exclusion sociale, le droit à la ville, la gentrification et l'étalement urbain. Retour sur la ville se termine par la proposition de dix thèses sur la ville et l'urbain.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by