Narrow your search

Library

UCLouvain (7)

UMons (7)

ULB (6)

ULiège (6)

UAntwerpen (2)

UNamur (2)

EHC (1)

KBR (1)

UGent (1)

VUB (1)


Resource type

book (7)


Language

French (7)


Year
From To Submit

2022 (2)

2021 (1)

2019 (1)

2016 (1)

2013 (1)

More...
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Formes et réformes de la paternité à la fin du Moyen Âge et au début de l'époque moderne
Author:
ISBN: 9783631646403 9783653068573 3631646402 Year: 2016 Publisher: Frankfurt am Main : Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage collectif porte sur l'histoire de la paternité à la fin du Moyen Âge et au début de l'époque moderne. Partant de l'étude de sources variées (livres de famille, textes doctrinaux, testaments, images, etc.), les contributions étudient la place faite aux pères dans la famille et dans la société au sein du monde occidental. À la croisée de l'histoire de la parenté et de l'histoire du genre, de l'histoire religieuse et de l'histoire sociale, ce livre propose un éclairage inédit sur l'évolution des formes de la paternité dans un contexte marqué par les réformes religieuses et par d'importantes reconfigurations politiques, en particulier dans les sociétés urbaines.


Book
Le capitalisme patriarcal
Authors: ---
ISBN: 9782358721783 2358721786 Year: 2019 Publisher: Paris : La Fabrique éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment faire tourner les usines sans les travailleurs vigoureux, nourris, blanchis, qui occupent la chaîne de montage ? Loin de se limiter au travail invisible des femmes au sein du foyer, Federici met en avant la centralité du travail consistant à reproduire la société : combien coûterait de salarier toutes les activités procréatives, affectives, éducatives, de soin et d'hygiène aujourd'hui réalisées gratuitement par les femmes ? Que resterait-il des profits des entreprises si elles devaient contribuer au renouvellement quotidien de leur masse salariale ? La lutte contre le sexisme n'exige pas tant l'égalité de salaire entre hommes et femmes, ni même la fin de préjugés ou d'une discrimination, mais la réappropriation collective des moyens de la reproduction sociale, des lieux de vie aux lieux de consommation - ce qui dessine l'horizon d'un communisme de type nouveau.


Book
À propos d'amour
Authors: --- ---
ISBN: 9791097088514 Year: 2022 Publisher: Paris : Éditions divergences,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parmi les livres les plus appréciés et les plus lus de Bell Hooks, A propos d'amour est un texte singulier. Avec sa perspicacité habituelle et ses talents de vulgarisatrice, l'autrice afroaméricaine s'y attaque à une thématique rarement abordée de front en théorie politique. Définissant l'amour comme un acte et non comme un sentiment, bell hooks démonte tous les obstacles que la culture patriarcale oppose à des relations d'amour saines, et envisage un art d'aimer qui ne se résume pas au frisson de l'attraction ou à la simple tendresse. Recourant à la philosophie morale comme à la psychologie, elle s'en prend au cynisme narquois qui entoure les discussions au sujet de l'amour, et s'attache à redonner toute sa noblesse à la possibilité de l'amour, dans une perspective féministe.


Book
L'ennemi principal
Author:
ISBN: 9782849503942 2849503940 9782849503959 Year: 2013 Publisher: Paris : Éditions Syllepse,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qui est l'"ennemi principal"? Pour la féministe matérialiste qu'est Christine Delphy, il ne s'identifie ni à l'Homme - avec une majuscule -, ni aux hommes en général. Ce n'est en effet ni une essence ni un groupe naturel : c'est un système. Or ce n'est pas non plus, ou plutôt pas principalement, pour cette théoricienne qui s'inspire de Marx mais dans un parfait esprit d'hétérodoxie, le système capitaliste. L'ennemi principal, c'est ce qu'elle a choisi d'appeler le patriarcat : à savoir un système autonome d'exploitation et de domination. Elle a entrepris depuis plus de vingt ans d'en constituer la théorie, très exactement l'économie politique du patriarcat. "L'ennemi principal", c'est aussi le titre de l'article de Christine Delphy qui, publié en 1970, la première année du Mouvement de libération des femmes, marque le début d'une révolution dans la réflexion féministe. Elle introduisait l'idée alors totalement nouvelle du patriarcat défini comme structure sociale hiérarchique et inégalitiare, en refusant toute explication de la subordination des femmes en termes idéalistes - que ce soit sur des bases biologiques, naturalistes ou essentialistes, ou bien encore fondées sur l'idéologie ou le "discours". Que ce féminisme soit un matérialisme signifie que ce sont les pratiques sociales matérielles qui rendent compte de la domination patriarcale sur les femmes. "La sociologie critique de Christine Delphy dévoile le parti pris androcentrique de la science sociale dominante et met en question sa prétention à l'objectivité", Michael Löwy (vol. 1) L'oppression des femmes est spécifique non pas parce que les femmes seraient spécifiques, mais parce que c'est un type d'oppression unique." Après l'Economie politique du patriarcat, le tome 1 de L'ennemi principal, Christine Delphy nous présente ici la suite de son analyse matérialiste de la société, une analyse en termes de rapports sociaux et donc politiques, fondamentale à tout projet d'émancipation. Lors de la première édition en 2001, Josyane Savignau écrivait dans Le Monde des livres : "Voici un travail qui rompt avec le lyrisme, la religiosité, les proclamations à propos de la "différence des sexes" auxquels on est habitué depuis quelques années. [...] Dans sa préface, "Critique de la raison naturelle", à elle seule un court essai problématisant l'ensemble du livre [...], elle s'attache à "faire entendre des propos logiques", ce qui est moins facile qu'on ne l'imagine. Elle sait renverser les perspectives, contredire ce que l'on tient pour des évidences, cherchant à substituer une démarche scientifique aux discours quasi mystiques qu'on entend généralement sur ce sujet. Et constamment, elle demande à son lecteur d'essayer de penser au lieu d'être dans une passive empathie et d'"adhérer". Autant dire qu'elle a du courage et qu'elle prend des risques en un temps où, comme elle le relève, "tout se passe comme si la différence des sexes était ce qui donne sens au monde (vol. 2)

L' exclusion des femmes : masculinité et politique dans la culture au XXe siècle
Authors: --- ---
ISBN: 287027842X 9782870278420 Year: 2001 Publisher: Bruxelles Complexe

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'histoire des femmes s'est beaucoup développée en France ces dernières années. Mais l'histoire des rapports entre les sexes reste largement à faire. C'est sur ce nouveau chantier que ce livre se propose de travailler. Divers-es spécialistes d'histoire culturelle, de littérature, de théâtre et de cinéma tentent d'éclairer la façon dont la production culturelle, qu'elle soit grand public ou élitiste, a contribué à construire un imaginaire collectif fortement marqué par la domination masculine, et en conséquence, par l'exclusion des femmes de la position de sujet. Objets des peurs et des fantasmes masculins, les figures féminines disparaissent dès lors qu'on entre dans les domaines du politique ou de la création, deux formes de pouvoir particulièrement valorisées dans la culture française, et qui restent largement, encore aujourd'hui, la prérogative des hommes.


Book
Réinventer l'amour : comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles
Author:
ISBN: 9782355221743 235522174X Year: 2021 Publisher: Paris : Zones,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles. Refuser une place centrale dans leur vie, prépare des relations qui ne peuvent qu'être malheureuses. Sur le plan sexuel, enfin, les fantasmes masculins continuent de saturer l'espace du désir : comment les femmes peuvent-elles retrouver un regard et une voix ?


Book
Où en sont-elles? : une esquisse de l'histoire des femmes
Authors: ---
ISBN: 9782021406474 2021406474 Year: 2022 Publisher: Paris : Éditions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Nous vivons une révolution anthropologique. Nous la sentons dans le mouvement #MeToo, dans la dénonciation du féminicide, dans une critique de plus en plus pugnace de la domination patriarcale. Pourquoi cette montée soudaine d’une conception antagoniste du rapport entre hommes et femmes ? Dans cet ouvrage, Emmanuel Todd, informé de ses recherches d’anthropologue, avance que l’émancipation des femmes a pour l’essentiel déjà eu lieu mais qu’elle conduit à des contradictions nouvelles. En même temps qu’à la liberté, les femmes accèdent à l’anxiété économique, à l’anomie, au ressentiment ‑ individuel et de classe. Pour comprendre notre présent, il retrace, depuis l’origine, l’évolution de la relation homme/femme dans l’espèce homo sapiens. Il mène aussi une large étude empirique de la convergence entre hommes et femmes et des différences qui continuent de les séparer ‑ d’éducation, de métier, de longévité, de suicide ou d’homicide, de comportement électoral ou de racisme. Il montre comment la libération des femmes a permis l’effondrement de la religion et de l’homophobie, contribué au recul de l’industrie, conduit à l’essor de la bisexualité et au phénomène transgenre. Un livre qui s’efforce de comprendre, hors des sentiers trop fréquentés de l’idéologie, les paradoxes profonds de notre révolution."

Listing 1 - 7 of 7
Sort by