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Education --- History --- Philosophy --- Histoire --- Philosophie --- Education - France - History --- Education - France - Philosophy - History
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Poursuivant son entreprise de démystification de vingt-cinq siècles d'écriture institutionnelle de l'histoire de la philosophie, Michel Onfray consacre ce cinquième volume de sa Contre-histoire de la philosophie à montrer la dimension utopique des hédonismes libéraux du siècle dit de la Révolution industrielle et à souligner la potentialité des hédonismes socialistes, communistes, libertaires et anarchistes. La lecture de Mandeville, pour qui les vices privés constituent les vertus publiques, celle de Bentham, qui annonce le bonheur pour tous grâce au marché libre tout en exigeant l'incarcération dans un panoptique de toute délinquance produite par la paupérisation libérale, celle de Godwin, qui pense la société harmonieuse sous l'angle prophétique et luthérien, montrent que l'utopie libérale a commis des ravages et qu'elle en commet encore selon les mêmes principes. Contre la mythologie marxiste qui renvoie toute autre pensée socialiste du côté de l'utopie, Michel Onfray restaure un socialisme eudémoniste qui inaugure des formules modernes : féministe avec Flora Tristan, individualiste avec Stuart Mill, expérimental avec Owen, gnostique, dionysiaque et écologique avec Fourier, libertaire avec Bakounine. Ces penseurs offrent des occasions politiques de tourner le dos au libéralisme et au marxisme : ils incarnent une gauche inexploitée et pleine de promesses.
Philosophy --- History --- History of philosophy - 17th century. --- History. --- Philosophie et civilisation --- History of philosophy - 18th century. --- Philosophy and civilization --- Philosophers --- Philosophie --- Philosophes --- Attitudes --- Histoire --- Philosophy - History. --- Acqui 2006 --- Philosophy - History
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Philosophy --- History --- 1 <09> --- -Mental philosophy --- Humanities --- Filosofie. Psychologie--Geschiedenis van ... --- -Filosofie. Psychologie--Geschiedenis van ... --- 1 <09> Filosofie. Psychologie--Geschiedenis van ... --- Philosophy [Ancient ] --- Philosophy [Medieval ] --- -1 <09> Filosofie. Psychologie--Geschiedenis van ... --- Mental philosophy --- Filosofie. Psychologie--Geschiedenis van .. --- Filosofie. Psychologie--Geschiedenis van . --- Filosofie. Psychologie--Geschiedenis van --- Filosofie --- Philosophy - History. --- Philosophy - History --- -History
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The roots of pragmatics reach back to Antiquity, especially to rhetoric as one of the three liberal arts. However, until the end of the 18th century proto-pragmatic insights tended to be consigned to the pragmatic, that is rhetoric, wastepaper basket and thus excluded from serious philosophical consideration.It can be said that pragmatics was conceived between 1780 and 1830 in Britain, but also in Germany and in France in post-Lockian and post-Kantian philosophies of language. These early 'conceptions' of pragmatics are described in the first part of the book.The second part of the
Historical linguistics --- Pragmatics --- anno 1800-1999 --- History --- Language and languages --- Philosophy --- Langage et langues --- Pragmatique --- Philosophie --- Histoire --- Language and languages -- Philosophy -- History. --- Pragmatics -- History. --- Philology & Linguistics --- Languages & Literatures --- General semantics --- Logic, Symbolic and mathematical --- Semantics (Philosophy)
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Science --- Sciences --- Philosophy --- History --- Philosophie --- Histoire --- Physics --- Philosophie des sciences --- Physique --- Chaos (théorie des systèmes) --- Relativité (physique) --- Théorie quantique --- 20e siècle --- Théorie quantique. --- 20e siècle. --- Histoire. --- Physics - Philosophy - History - 20th century
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Ethics --- Political science --- Morale --- Science politique --- Philosophy --- Philosophie --- Political ethics --- Happiness. --- Utilitarianism --- History. --- History --- Political science - Philosophy - History. --- Political ethics - History. --- Philosophie politique --- Politique et morale --- Bonheur (morale) --- Utilitarisme --- Histoire --- Morale politique --- Bonheur (philosophie) --- Utilitarisme. --- Histoire.
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Philosophy of nature --- Natural law --- Science --- History. --- Philosophy --- Natural science --- Science of science --- Sciences --- History --- Philosophy&delete& --- Natural sciences --- Philosophy of nature - History. --- Natural law - History. --- Science - Philosophy - History.
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Analyse du discours --- Deconstructie --- Deconstruction --- Discourse analysis --- Discourse grammar --- Déconstruction --- Filosofie --- Interrogation --- Interrogation (Philosophie) --- Mind --- Ondervraging --- Philosophie --- Philosophy --- Problématologie --- Question (Philosophie) --- Questioning --- Questionnement --- Questionnement philosophique --- Raison --- Rationaliteit --- Rationality --- Rationalité --- Reason --- Rede --- Socratic method --- Tekstgrammatica --- Tekstlinguïstiek --- Text analysis --- Text grammar --- Truth --- Vérité --- Waarheid --- Wijsbegeerte --- Philosophy, Modern --- Rhetoric --- Question (Logic) --- Rhétorique --- Interrogation (Logique) --- History --- Rhétorique --- Rhetoric - Philosophy - History - 20th century --- Philosophy, Modern - 20th century
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Education --- Enseignement --- Experimental methods --- History --- Philosophy --- Méthodes expérimentales --- Histoire --- Philosophie --- Ferrière, Adolphe, --- Ferriere, Adolphe --- Historische en vergelijkende pedagogiek --- Historische en vergelijkende pedagogiek. --- Méthodes expérimentales --- Ferrière, Adolphe, --- Europe --- 20th century --- Ferrière, Adolphe --- Education - Philosophy - History - 20th century --- Education - Europe - Experimental methods - History
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La peur des Arabes et de l'islam est entrée dans la science. On règle à présent ses comptes avec l'Islam en se disant sans " dette " : " nous " serions donc supposés ne rien devoir, ou presque, au savoir arabomusulman. L'Occident est chrétien, proclame-t-on, et aussi pur que possible. Ce livre a plusieurs " affaires " récentes pour causes occasionnelles. Occasionnelles, parce que les auteurs, savants indignés par des contre-vérités trop massives ou trop symptomatiques, s'appuient sur ces débats pour remettre à plat le dossier de la transmission arabe du savoir grec vers l'Occident médiéval. Occasionnelles, parce que les différentes contributions cherchent à cerner la spécificité d'un moment, le nôtre, où c'est aussi dans le savoir que les Arabes sont désormais devenus gênants. Il est donc question ici des sciences et de la philosophie arabo-islamiques, des enjeux idéologiques liés à l'étude de la langue arabe, de ce que "latin " et " grec " veulent dire au Moyen Âge et à la Renaissance, de la place du judaïsme et de Byzance dans la transmission des savoirs vers l'Europe occidentale, du nouveau catholicisme de Benoît XVI, de l'idée de " civilisation " chez les historiens après Braudel, des nouveaux modes de validation des savoirs à l'époque d'Internet, ou de la manière dont on enseigne aujourd'hui l'histoire de l'Islam dans les lycées et collèges. Il est question dans ce livre des métamorphoses de l'islamophobie. Pour en venir à une vue plus juste, y compris historiquement, de ce que nous sommes : des Grecs, bien sûr, mais des Arabes aussi, entre autres.
Islamophobia --- Islam and science --- Islam and philosophy --- Science, Ancient --- Science, Medieval --- Science --- Islamophobie --- Islam et sciences --- Islam et philosophie --- Sciences anciennes --- Sciences médiévales --- Sciences --- History. --- History --- Histoire --- Sciences médiévales --- Islamophobia - Europe - History --- Islam and science - History --- Islam and philosophy - History
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