Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Comment la non-violence protège l'Etat : essai sur l'inefficacité des mouvements sociaux
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782955678244 2955678244 Year: 2018 Publisher: Herblay : Editions Libre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "Au vu de la situation, la grande majorité des mouvements sociaux et écologistes échouent lamentablement, depuis des décennies, ne serait-ce qu'à freiner la catastrophe sociale et écologique en cours (de la sixième extinction de masse aux inégalités économiques phénoménales et croissantes qui caractérisent notre temps). La plupart de ces mouvements se targuent de respecter scrupuleusement les principes de la non-violence, qu'ils considèrent comme la seule méthode de lutte acceptable. Et pourtant, ainsi que Peter Gelderloos l'expose brillamment dans ce livre, cette adhérence dogmatique au concept de la non-violence est injustifiée et injustifiable. En outre, il s'agit d'une des principales raisons pour lesquelles ils sont inefficaces. En démystifiant les figures historiques inexorablement citées par la majorité de ceux qui défendent la non-violence comme un absolu - Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela -, en exposant les réalités complexes derrière leurs accomplissements (souvent réduites à des simplismes mensongers), et en exposant les nombreux problèmes d'éthique qui découlent de l'absolutisation de la non-violence, Gelderloos nous offre ici un ouvrage essentiel qui devrait nous aider à sortir de l'impasse manifeste dans laquelle s'enlisent les mouvements militants. Un puissant déboulonnage de l'argumentaire fallacieux de ceux qui affirment que la non-violence est la seule méthode acceptable de lutte face à la violence du capitalisme et de l'État.


Book
Une société à refaire : vers une écologie de la liberté
Authors: --- ---
ISBN: 292316556X 9782923165561 Year: 2011 Publisher: Québec Ecosociété

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Refaire la société dans une perspective écologique. Voilà bien l'urgence. Mais de quelle perspective parlons-nous ? Que l'on prône un contrôle impitoyable sur la nature - la vision scientiste - ou que l'on se soumette humblement à ses lois - la vision mystique - nous continuons à penser la relation Homme/Nature uniquement en termes de domination et d'assujettissement. Et pendant que nous débattons entre écologistes, la dégradation de l'environnement se poursuit à un rythme effréné, modifiant de façon irréversible l'équilibre écologique. Dans Une société à refaire, Murray Bookchin défend l'idée que la domination de l'humain par l'humain, à l'origine des hiérarchisations sociales, a non seulement permis l'émergence d'un système aussi inégalitaire que le capitalisme, mais a également soumis la nature à ses impératifs d'expansion. Car une économie fondée sur la croissance et la concurrence ne peut que dévorer le monde. D'un autre côté, réduire l'être humain à une espèce animale parmi d'autres, c'est oublier qu'il est avant tout un être social et que cela détermine ses relations au monde naturel. En s'inspirant des idéaux de liberté, l'auteur propose des pistes de travail et de réflexion pour réaliser l'égalité, fondement pratique et éthique de l'écologie sociale. Il réaffirme que seule une critique sociale radicale, enracinée dans une pensée écologique vigilante, peut nous permettre de « refaire » la société et de mettre un frein à la destruction environnementale.


Book
Références et thèmes des droites radicales au XXe siècle : Europe-Amériques
Author:
ISSN: 14212854 ISBN: 9783034315807 3034315805 Year: 2015 Volume: 83 Publisher: Bern ; Berlin ; Bruxelles ; Frankfurt am Main ; New York ; Oxford ; Wien : Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après avoir abordé les droites radicales européennes et américaines au vingtième siècle sous l'angle des doctrinaires, des vulgarisateurs et des passeurs puis analysé l'internationalisation de leurs supports et de leurs vecteurs, l'objet de ce troisième volume du projet de recherche IDREA (Internationalisation des droites radicales - Europe/Amériques) a été d'étudier le caractère fédérateur d'un certain nombre de références et de thèmes. Réunissant une douzaine de chercheurs français, européens, comme américains du Nord et du Sud, issus de différentes disciplines, l'ouvrage s'attache à privilégier la mise en exergue de références et de thèmes transversaux au sein des droites radicales européennes et américaines depuis les lendemains du second conflit mondial. Cinq entrées sont proposées : Figures de chefs, Mémoire(s) et histoire(s) des régimes et des combats perdus, Antisémitisme et anticapitalisme, Conservatisme, radicalités et anticommunisme, L'Occident en questions.


Book
La fachosphère : comment l'extrême droite a remporté la bataille d'Internet
Authors: ---
ISBN: 9782081354906 208135490X Year: 2016 Publisher: [Paris] : Flammarion,

Extrême droite et national-populisme en Europe de l'Ouest : analyse par pays et approches transversales
Authors: --- ---
ISBN: 2870750900 9782870750902 Year: 2004 Publisher: Bruxelles CRISP

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis le milieu des années 1980, l'extrémisme de droite connaît un indéniable essor en Europe de l'Ouest. Certains de ses succès électoraux ont été suivis d'un déclin rapide, mais le phénomène demeure fort préoccupant. Cet ouvrage analyse pays par pays les événements politiques clés, la sociologie électorale, les stratégies politiques, les modes d'organisation et les biographies qui ont eu une influence sur la constitution et l'évolution des partis d'extrême droite.

Le Front populaire en France
Author:
ISBN: 2870276281 9782870276280 Year: 1996 Volume: 90 Publisher: Bruxelles : Editions Complexe,

Le jeune lion dort avec ses dents : génies et faussaires de la contre-culture
Author:
ISBN: 2226000828 9782226000828 Year: 1974 Publisher: Paris : Albin Michel,


Book
La pensée extrême : comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques
Author:
ISBN: 9782130733607 2130733603 Year: 2016 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,,


Book
Déchéance de rationalité
Authors: ---
ISBN: 9782246812807 2246812801 Year: 2019 Publisher: Paris Editions Grasquet & Fasquelle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le monde est devenu fou, nous le constatons tous un peu chaque jour. Nous sommes accablés par un déferlement continu de fake news et de théories du complot, par la haine ordinaire sur les réseaux sociaux, par la radicalisation des points de vue, au quotidien, en famille, sur les routes, au travail… D’une façon générale, le ton monte, dans un mélange de fébrilité, de versatilité, et sans grand respect pour l’Autre.La situation est telle que la défense de la rationalité dans le débat public est souvent inaudible, voire impensable. Raisonnable, vous avez dit raisonnable ? Ce livre apparaîtra donc comme une provocation. Il propose de comprendre notre impuissance contemporaine face à ce que beaucoup appellent la post truth society, en nous invitant à pénétrer dans les coulisses de cette folie collective.Gérald Bronner nous invite notamment à constater les dérives d’un certain monde intellectuel et à rencontrer avec lui les jeunes du premier centre de « déradicalisation » français à Beaumont-en-Véron qu’il a suivis durant plusieurs mois. Comment « rendre à la raison » de jeunes gens qui ne sont pas malades en général, mais fanatiques ? Comment entrer dans leur mode de pensée et les arracher à l’idéologie ? D’une rencontre avec le Président de la République en passant par des échanges avec Jean-Marc Rouillan le fondateur d’Action directe, d’une scène de la vie quotidienne au récit de la fin d’une secte millénariste, Gérald Bronner nous propose d’analyser cette situation délirante et de nous guider vers une lumière relative.


Book
Les rats noirs : l'extrême droite en Belgique francophone
Author:
ISBN: 2930088257 9782930088259 Year: 1996 Volume: *7 Publisher: Bruxelles : Bruxelles : Luc Pire, IWERF,

Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by