Narrow your search

Library

UCLouvain (10)

ULB (10)

UMons (10)

ULiège (7)

KU Leuven (5)

UAntwerpen (3)

UNamur (3)

UGent (2)

Odisee (1)


Resource type

book (10)


Language

French (10)


Year
From To Submit

2023 (1)

2019 (1)

2017 (2)

2009 (1)

2007 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Hyper-lieux : les nouvelles géographies de la mondialisation
Author:
ISSN: 0993684X ISBN: 9782021322507 2021322505 Year: 2017 Publisher: Paris : Editions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Et si l'on regardait le Monde autrement ? C'est à cela que ce livre s'attache. Il part du constat que bien des analyses de l'évolution du Monde contemporain insistent sur son uniformisation irrémédiable. La standardisation des paysages, des objets et des pratiques, imposée par la globalisation du capitalisme financiarisé, installerait un espace lisse et « plat », où les distances disparaissent, où chaque position vaut une autre, où les différences culturelles s'estompent, où l'individu est aliéné et sa sociabilité appauvrie. Or, une observation attentive confronte immédiatement à des situations bien plus complexes. En effet, il est frappant de constater que le Monde se différencie de plus en plus en lieux qui s'affirment comme des « prises » sur la mondialisation, des attracteurs et des ancrages de la vie sociale. Ce sont des endroits où la co-habitation des individus se concrétise, se réalise et s'éprouve dans toute sa richesse, sa créativité et son intensité d'expérience vécue. Les « hyper-lieux », où convergent les humains et les réalités matérielles et immatérielles, en sont l'emblème : bon gré mal gré, des sociétés s'y composent et même des formes politiques nouvelles s'y ébauchent. Ainsi le Monde est à la fois toujours plus globalisé et homogène et de plus en plus localisé et hétérogène : cette tension est constitutive des nouvelles géographies de la mondialisation


Book
Habiter, le propre de l'humain : villes, territoires et philosophie
Authors: --- ---
ISBN: 9782707153203 2707153206 Year: 2007 Publisher: Paris : La découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au-delà de son acception triviale – se loger, résider à telle adresse ou dans tel quartier –, le terme « habiter » renvoie au rapport que l’homme entretient avec les lieux de son existence, mais aussi à la relation, sans cesse renouvelée, qu’il établit avec l’écoumène, cette demeure terrestre de l’être. « Habiter » entremêle le temps et l’espace, et l’explorer revient à questionner l’histoire et la géographie d’une manière anthropologique en sachant que l’humain est un être parlant et fabricant. Les auteurs de cet ouvrage confrontent ainsi les apports de différentes disciplines (architecture, sociologie, géographie, urbanisme, ethnologie, philosophie…) à la compréhension de « habiter » et de l’« habiter ». Ils témoignent de la très riche polysémie de ce verbe, source de débats contradictoires aux implications tant théoriques que pratiques. En effet, si « habiter » est le propre de l’homme, alors pourquoi accepte-t-il trop souvent l’inhabitable ? Que signifie l’habitabilité de la Terre ? En quoi l’architecture et l’urbanisme contribuent-ils, ou non, à la rendre habitable ? Comment la qualité d’un lieu conforte-t-elle la beauté de l’existence ? Répondre à ces questions revient à analyser les tensions qui se manifestent entre l’homme, la technique et la nature et aussi les représen-tations qui en découlent. À l’heure de l’urbanisation planétaire, de la généralisation des réseaux techniques de communication et d’une certaine homogénéisation des rapports homme/nature, il est essentiel de penser ce qu’« habiter » veut dire. Fait suite au colloque "L'habiter" qui s'est déroulé à l'Institut d'urbanisme de Paris les 11 et 12 mai 2006


Book
Habiter en oiseau
Authors: --- ---
ISBN: 9782330126735 2330126735 Year: 2019 Publisher: Arles : Actes sud,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'est-ce que serait un territoire du point de vue des animaux ? Vinciane Desprer mène l'enquête auprès des ornithologues Car ce qui l'intéresse surtout, c'est d'observer la naissance et le développement de l'intérêt que les scientifiques portent aux oiseaux. Où l'on voit alors que, plus on étudie les oiseaux, plus les choses se compliquent. De nouvelles manières de faire territoire apparaissent, bien plus complexes que les ornithologues ne pouvaient l'imaginer.Et si ces manières n'étaient que du spectacle, des parades dont personne n'est vraiment dupe ? Et si ce n'était qu'un jeu, pour "faire semblant" ? Et si l'on prêtait attention au fait que les territoires sont toujours collés les uns aux autres ? Ne seraient-ils pas, alors, une façon pour les oiseaux de continuer à vivre ensemble en étant autrement organises ? Sous la plume de Vinciane Despret, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants.A l'issue de ce livre, on ne devrait plus considérer la notion de territoire comme allant de soi. Et l'on n'entendra peut-être plus de la même façon les oiseaux chanter.


Book
La mobilité en questions
Authors: --- ---
ISBN: 9782889151721 2889151727 Year: 2017 Publisher: Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La mobilité est omniprésente dans nos vies quotidiennes. Son ampleur et sa croissance posent de nombreuses questions, tant politiques et sociétales que scientifiques, quant à sa gestion et sa régulation. Phénomène complexe, la mobilité requiert une analyse interdisciplinaire pour en saisir les différentes dimensions. C'est ce à quoi s'attache cet ouvrage, en ouvrant un dialogue entre sciences de l'ingénieur et sciences sociales. Sur la base de nombreuses recherches récentes, il discute de manière critique dix grandes questions fondamentales relatives à la mobilité. Il montre les points qui font consensus, identifie ceux pour lesquels une controverse scientifique existe, et prend à contre-pied certaines idées dominantes. Par sa démarche originale, ce livre s'adresse principalement aux étudiants en sciences de l'ingénieur et en sciences sociales désireux de se familiariser avec les enjeux actuels de la mobilité, mais il se destine également à tous ceux curieux et désireux de mieux comprendre les multiples facettes de la mobilité.


Book
Histoire de chambres
Author:
ISBN: 9782020892797 2020892790 Year: 2009 Publisher: Paris : Seuil,


Book
La psychosociologie de l'espace
Authors: ---
ISBN: 2130369243 9782130369240 Year: 1981 Volume: 1925 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,


Book
Les territoires du vivant : un manifeste biorégionaliste
Authors: ---
ISBN: 2381140484 9782381140483 Year: 2023 Publisher: Marseille: Wildproject,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment continuer d'habiter ce monde étrange, accéléré, qui préfère le jetable au durable, le virtuel au réel, la nouveauté à la pérennité ? L'architecture peut-elle encore faire sens, à l'heure où se multiplient les villes aseptisées, et où nous vivons toujours plus déconnectés des milieux qui nous accueillent ? Dans ce texte engagé et incarné, l'architecte et philosophe Mathias Rollot invite à redéfinir l'architecture à partir des idées du mouvement biorégionaliste. L'éthique biorégionaliste déplace nos manières de voir le monde et ouvre des pistes radicales, pour remettre l'architecture au service du vivant et de ses territoires, et d'une société plus juste. Entre architecture et philosophie, entre aménagement et animalisme, entre militantisme et recherche, ce texte connecte des mondes et ouvre de nombreuses pistes d'action. Le premier manifeste biorégionaliste en langue française – pour rénover radicalement la pratique de l'architecture.

La ville : vers une nouvelle définition ?
Authors: ---
ISBN: 2738409563 9782738409560 Year: 1992 Publisher: Paris : Editions L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La forme des villes et la vie urbaine se transforment. La violence, la perte du sens, les difficultés de la vie quotidienne que cela entraîne nous rendent sensibles au caractère déstructurant de ces transformations. pourtant on voit également émerger de nouvelles cohérences. Cet ouvrage dégage quelques axes permettant d'élaborer un paradigme d'analyse et d'interprétation des évolutions en cours. Il évoque notamment les formes nouvelles de territorialités correspondant à une saturation du quotidien par une mobilité spatiale diffuse et généralisée. pour mieux comprendre les formes émergeantes, il les compare à des situations dont la cohérence repose sur la limitation et la maîtrise collective de la mobilité. le paradigme proposé suppose en outre de nouvelles interférences entre villes et campagnes.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by