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Du caractère au paragraphe : abr gé de typographie à l'intention des utilisateurs de micro-ordinateur (traitement de texte et PAO)
Authors: ---
ISBN: 2801112070 9782801112076 Year: 1998 Volume: *14 Publisher: Bruxelles De Boeck & Larcier. Département Duculot


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Dictionnaire des grands noms de la chose imprimée
Authors: ---
ISBN: 2725613922 9782725613925 Year: 1991 Publisher: Paris : Retz,


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Claude Garamont : typographe de l'humanisme
Authors: ---
ISBN: 9782867423116 2867423112 Year: 2022 Publisher: [Paris] : Aux éditions des Cendres,

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Typographie classique par excellence, le Garamond est désormais omniprésent. Ses innombrables variantes numériques dominent de façon écrasante le paysage éditorial, et la quasi-totalité des ordinateurs de la planète possède au moins une police qui s’y rattache. Les caractères en usage aujourd’hui s’inspirent de l’œuvre d’un modeste artisan du seizième siècle : Claude Garamont. Personnage à la fois célèbre et mal connu,né vers 1515 et mort en 1561, ce graveur parisien se fit connaître en son temps comme l’un des grands rénovateurs de la typographie, au point d’être distingué par François Ier, qui fit de lui le « graveur de caractères du roi » et lui passa de prestigieuses commandes.En s’appuyant sur un ensemble d’archives souvent inédites, cet ouvrage propose une synthèse biographique sur la carrière de Garamont. À travers le parcours singulier de ce modeste artisan, il apporte un éclairage nouveau à l’histoire de l’humanisme français et du livre à la Renaissance. --Éditions des Cendres

Histoire de l'écriture : de l'idéogramme au multimédia
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ISBN: 2080122797 9782080122797 Year: 2001 Publisher: Paris : Flammarion,

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Trois sections ont été ménagées dans cette" Histoire de l'écriture". La première est consacrée aux plus anciens systèmes d'écritures et aux réinventions auxquelles ils ont donné lieu dans les civilisations qui ont choisi de les adapter à leur langue et à leur culture. La deuxième se concentre sur les alphabets, leur histoire et leur diffusion. La troisième montre comment l'alphabet occidental est parvenu à réintégrer l'image dans son système à travers ses incarnations successives, manuscrites et imprimées. Elle conduit à s'interroger sur les rapports qu'entretiennent les différents systèmes d'écriture avec le support informatique.


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Les caractères de civilité : typographie et calligraphie sous l'Ancien Régime
Authors: ---
ISBN: 9782911220401 2911220404 Year: 2011 Volume: *2 Publisher: Méolans-Revel Atelier Perrousseaux

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Les caractères de civilité gravés par Robert Granjon en 1557 constituent l'une des plus fameuses imitations de l'écriture manuscrite dans la typographie. Reproduisant la gothique cursive très souple des secrétaires français de la Renaissance, ils seront employés à la composition des livres pendant plus de trois siècles. Cette typographie attire depuis longtemps l'attention des historiens du livre mais les travaux publiés jusqu'ici n'ont porté que sur les origines de cette écriture et sa diffusion à la fin de la Renaissance. Pour la 1e fois, cet ouvrage présente l'histoire des caractères de civilité en observant leur utilisation depuis la Renaissance jusqu'au milieu du XIXe s. Dans ce large cadre chronologique, l'auteur examine le rôle qu'ont joué ces caractères dans l'enseignement et les rapports étroits qu'ils ont entretenus avec les modes calligraphiques. S'appuyant sur des sources variées et souvent inédites (traités calligraphiques, typographiques ou pédagogiques, documents d'archives, préfaces, etc.).


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L'art du XXe siècle : de l'art moderne à l'art contemporain : 1939-2002
Author:
ISBN: 2850880841 9782850880841 Year: 2005 Volume: 35 Publisher: Paris : Citadelles & Mazenod,

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La seconde moitié du XXe siècle a connu l'une de ces grandes ruptures qui scandent l'histoire de l'art. Depuis quelque quarante ans, s'est en effet confirmé qu'à l'art moderne a succédé un art différent que, faute de mieux certainement, on a déclaré " contemporain ". À la différence de l'art moderne qui, malgré ses audaces, avait, somme toute, respecté les catégories esthétiques traditionnelles, ce nouvel art s'est libéré de toutes les conventions et a probablement introduit un bouleversement encore plus profond que celui qui avait marqué le début du siècle. Simultanément, on a vu, au cours des années cinquante et soixante, le centre de gravité du monde artistique se déplacer de Paris à New York, même si, dans les années quatre-vingt, la mondialisation généralisée de la scène de l'art est venue considérablement relativiser cette nouvelle hégémonie. Telles sont les grandes lignes de l'histoire racontée dans le présent livre qui associe au récit, outre l'évocation du parcours des artistes, la présentation et l'analyse précise de plusieurs centaines d'œuvres essentielles.


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Lettres latines : rencontre avec des formes remarquables
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ISBN: 2862273376 9782862273372 Year: 2003 Publisher: Paris Editions Alternatives

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L'alphabet latin s'égrène ici lettre après lettre, dans un mélange de données historiques, graphiques et symboliques qui permettent d'appréhender ce système alphabétique dans sa globalité tout en faisant de chaque signe une entité à part entière.


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Histoire de l'écriture typographique : le XIX siècle
Author:
ISSN: 21168156 ISBN: 9782911220135 2911220137 9782911220241 9782911220340 9782911220845 9782367650098 291122034X 2911220242 2911220846 Publisher: Perrousseaux

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Ce livre est la suite chronologique du tome I consacré à l'époque qui court de Gutenberg au XVII e siècle. L'ensemble est conçu pour proposer une vision générale et relativement complète de ce qu'il faut au moins savoir sur le sujet, en fonction de ce que nous pouvons en dire aujourd'hui. Viennent également des informations complémentaires que j'appelle des " pauses ". En général, ces informations sont mises en annexes en fin d'ouvrage, et, dans une organisation traditionnelle du livre, ou bien le lecteur les lit trop tard, ou bien il ne les lit jamais. Je les ai donc placées là où il m'a semblé préférable de les faire figurer en fonction du sujet des chapitres abordés, soit pour les introduire, soit pour les compléter. Je suis convaincu, en effet, que pour se faire un bon bagage sur l'histoire de la typographie (et du monde du livre d'une façon plus générale), il n'est pas inutile de connaître, en plus, certains sujets connexes de façon à les incorporer dans une réflexion globale. Depuis son invention, au XV e siècle, le tracé des lettres typographiques s'est toujours inspiré de celui des lettres calligraphiées alors en usage. A l'époque des prototypographes, il s'agissait de concevoir des caractères imitant au plus près les écritures gothiques, car le livre imprimé n'avait comme raison d'être que de reproduire industriellement le livre manuscrit, voire d'en faire des fac-similés. Avec le temps, le tracé des lettres typographiques évolue forcément, et à leur tour les calligraphes s'inspirent de ces formes nouvelles. Dans le courant du XVI e siècle, la typographie romaine prend le pas sur la typographie gothique. Au siècle suivant certains maîtres d'écriture, calligraphes renommés comme Louis Senault, Jean-Baptiste Alais de Beaulieu fils et Nicolas Jarry, s'inspirent du tracé des Garaldes, mais ils le modifient quelque peu en y apportant des caractéristiques pertinentes (en particulier dans la lettre gravée sur cuivre) que le Romain du roi (caractère créé dans la dernière décennie du XVII e siècle pour l'imprimerie royale, et prototype des caractères de la famille des Réales) va reprendre à son compte, comme l'axe vertical (et non plus incliné) de la répartition des graisses des caractères, comme le contraste de plus en plus affirmé de l'épaisseur des pleins et les déliés, ainsi que la géométrisation des formes. L'écriture typographique du XVIII e siècle se caractérise par ces nouveaux caractères, par une constellation d'ornements modulables et autres vignettes à combinaisons, par des formats d'imprimés et des configurations de titres et de textes entièrement différents de tout ce qui avait précédé, certaines préfigurant les éditions de bibliophilie du début du XIX e siècle.


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Jan Moretus and the continuation of the Plantin Press : a bibliography of the works published and printed by Jan Moretus I in Antwerp (1589-1610)
Author:
ISBN: 9789061945819 9789004282070 906194581X Year: 2014 Volume: 3 Publisher: Leiden : Brill : Hes & De Graaf,

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The Plantin Press was one of the best known publishers and printers of the 16th century. In many ways, this bibliography builds on and follows Leon Voet's well known publication 'The Plantin Press'. This bibliography of Jan Moretus I, Christopher Plantin's successor, documents the activities of the Plantin Press during the years 1589 till 1610. It contains descriptions of his own editions and other works printed by him. This extensive bibliography contains 704 descriptions of the Jan Moretus editions and lists over 500 announcements that he printed for the city of Antwerp.

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