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Graphics industry --- Lexicology. Semantics --- French language --- Computer. Automation --- Grafische industrie --- Industrie graphique --- Printing --- Codes typographiques --- Imprimerie --- Style manuals --- Automation --- Automatisation --- Traitement de texte --- Typographie --- Composition automatique (Industries graphiques) --- 655.26 --- Communication Communicatie --- Publication Publicatie --- Typographie Typografie --- Traitement de textes Tekstverwerking --- AA / International- internationaal --- 338.755.2 --- Soorten zetwerk. Lay-out. Typografische vormgeving --- Drukkerij en uitgeverij. --- Composition automatique (Industries graphiques). --- Composition automatique (imprimerie). --- Composition typographique. --- Computerized typesetting. --- Publication assistée par ordinateur --- Publication assistée par ordinateur. --- Typographie. --- Word processing. --- traitement de texte --- Technique. --- Guides, manuels, etc. --- Codes typographiques. --- Drukkerij en uitgeverij --- Traitement de texte - Codes typographiques
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Printers --- Imprimeurs --- Biography. --- Biographie --- Book industries and trade --- Employees --- Biography --- Biographies --- Dictionaries --- Book industries and trade - Employees - Biography --- Printers - Biography --- #X-L: Casterman --- Histoire du livre --- Typographie --- Dictionnaires --- Dictionnaires biographiques
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Typographie classique par excellence, le Garamond est désormais omniprésent. Ses innombrables variantes numériques dominent de façon écrasante le paysage éditorial, et la quasi-totalité des ordinateurs de la planète possède au moins une police qui s’y rattache. Les caractères en usage aujourd’hui s’inspirent de l’œuvre d’un modeste artisan du seizième siècle : Claude Garamont. Personnage à la fois célèbre et mal connu,né vers 1515 et mort en 1561, ce graveur parisien se fit connaître en son temps comme l’un des grands rénovateurs de la typographie, au point d’être distingué par François Ier, qui fit de lui le « graveur de caractères du roi » et lui passa de prestigieuses commandes.En s’appuyant sur un ensemble d’archives souvent inédites, cet ouvrage propose une synthèse biographique sur la carrière de Garamont. À travers le parcours singulier de ce modeste artisan, il apporte un éclairage nouveau à l’histoire de l’humanisme français et du livre à la Renaissance. --Éditions des Cendres
Typographie --- Humanisme de la Renaissance. --- Garamont, Claude --- 655.244 --- 655.244 Lettersoorten--in de drukkunst --- 655.244 Typefaces. Antiqua (Old Style). Sanserif. Blackletter etc. --- Lettersoorten--in de drukkunst --- Typefaces. Antiqua (Old Style). Sanserif. Blackletter etc. --- Graphic arts --- typefaces [type forms]
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Trois sections ont été ménagées dans cette" Histoire de l'écriture". La première est consacrée aux plus anciens systèmes d'écritures et aux réinventions auxquelles ils ont donné lieu dans les civilisations qui ont choisi de les adapter à leur langue et à leur culture. La deuxième se concentre sur les alphabets, leur histoire et leur diffusion. La troisième montre comment l'alphabet occidental est parvenu à réintégrer l'image dans son système à travers ses incarnations successives, manuscrites et imprimées. Elle conduit à s'interroger sur les rapports qu'entretiennent les différents systèmes d'écriture avec le support informatique.
Ecriture manuscrite --- -Written communication --- -Written discourse --- Written language --- -Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Semiotiek. Schriften. Tekens en symbolen. Codes. Grafische voorstellingen --- -003 Semiotiek. Schriften. Tekens en symbolen. Codes. Grafische voorstellingen --- Written discourse --- Writing --- Written communication --- 003 --- 091:003 --- 003 Semiotiek. Schriften. Tekens en symbolen. Codes. Grafische voorstellingen --- Semiotiek. Schriften. Tekens en symbolen. Codes. Grafische voorstellingen --- 091:003 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Semiotiek. Schriften. Tekens en symbolen. Codes. Grafische voorstellingen --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Semiotiek. Schriften. Tekens en symbolen. Codes. Grafische voorstellingen --- Hieroglyphics --- History --- Alphabet --- Caractère --- Ecriture --- Histoire --- Multimédia --- Typographie --- History. --- Writing - History --- Written communication - History --- ECRITURE --- TYPOGRAPHIE --- HISTOIRE
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Les caractères de civilité gravés par Robert Granjon en 1557 constituent l'une des plus fameuses imitations de l'écriture manuscrite dans la typographie. Reproduisant la gothique cursive très souple des secrétaires français de la Renaissance, ils seront employés à la composition des livres pendant plus de trois siècles. Cette typographie attire depuis longtemps l'attention des historiens du livre mais les travaux publiés jusqu'ici n'ont porté que sur les origines de cette écriture et sa diffusion à la fin de la Renaissance. Pour la 1e fois, cet ouvrage présente l'histoire des caractères de civilité en observant leur utilisation depuis la Renaissance jusqu'au milieu du XIXe s. Dans ce large cadre chronologique, l'auteur examine le rôle qu'ont joué ces caractères dans l'enseignement et les rapports étroits qu'ils ont entretenus avec les modes calligraphiques. S'appuyant sur des sources variées et souvent inédites (traités calligraphiques, typographiques ou pédagogiques, documents d'archives, préfaces, etc.).
Book history --- Writing --- anno 1500-1799 --- anno 1800-1899 --- France --- Printing --- Writing, Gothic --- Imprimerie --- Ecriture gothique --- History. --- Social aspects --- History --- Histoire --- Aspect social --- Granjon, Robert, --- Ecriture --- Typographie --- 655.24 <09> --- 655.24 <44> --- Lettertypes. Lettersoorten--geschiedenis van --- Lettertypes. Lettersoorten--algemeen - niet verwarren met schrift; z.o. {003} en {681.615}--Frankrijk --- typography --- civilité --- Printing - France - History. --- Granjon, Robert, - active 1523-1588. --- civilité [typeface]
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La seconde moitié du XXe siècle a connu l'une de ces grandes ruptures qui scandent l'histoire de l'art. Depuis quelque quarante ans, s'est en effet confirmé qu'à l'art moderne a succédé un art différent que, faute de mieux certainement, on a déclaré " contemporain ". À la différence de l'art moderne qui, malgré ses audaces, avait, somme toute, respecté les catégories esthétiques traditionnelles, ce nouvel art s'est libéré de toutes les conventions et a probablement introduit un bouleversement encore plus profond que celui qui avait marqué le début du siècle. Simultanément, on a vu, au cours des années cinquante et soixante, le centre de gravité du monde artistique se déplacer de Paris à New York, même si, dans les années quatre-vingt, la mondialisation généralisée de la scène de l'art est venue considérablement relativiser cette nouvelle hégémonie. Telles sont les grandes lignes de l'histoire racontée dans le présent livre qui associe au récit, outre l'évocation du parcours des artistes, la présentation et l'analyse précise de plusieurs centaines d'œuvres essentielles.
Mouvement artistique --- Art --- anno 1900-1999 --- Art, Modern --- Architecture, Modern --- Art contemporain --- Art moderne --- Histoire de l'art --- 20e siècle --- Panorama mondial --- Art [Modern ] --- 20th century --- Art, Modern - 20th century --- Architecture, Modern - 20th century --- Art minimal --- Art video --- Art 1945 mouvements artistiques 1945 --- Arte povera --- Expressionnisme abstrait --- Fluxus --- Pop'art --- Typographie --- Arts graphiques --- 1945 - 1970 --- 1970 - 2000 --- 20e siecle
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L'alphabet latin s'égrène ici lettre après lettre, dans un mélange de données historiques, graphiques et symboliques qui permettent d'appréhender ce système alphabétique dans sa globalité tout en faisant de chaque signe une entité à part entière.
Writing --- Alphabet --- Paleography, Latin. --- Latin language --- Ecriture --- Paléographie latine --- Latin (Langue) --- History. --- Alphabet. --- Histoire --- Typographie --- Paleography, Latin --- History --- 003.077 --- 003.3 <09> --- Schoonschrift. Decoratieve schriften. Kalligrafie --- Geschiedenis van het schrift --- 003.3 <09> Geschiedenis van het schrift --- 003.077 Schoonschrift. Decoratieve schriften. Kalligrafie --- Paléographie latine --- Hieroglyphics --- Classical languages --- Italic languages and dialects --- Classical philology --- Latin philology --- Writing - History --- Alphabet - History --- Latin language - Alphabet
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Ce livre est la suite chronologique du tome I consacré à l'époque qui court de Gutenberg au XVII e siècle. L'ensemble est conçu pour proposer une vision générale et relativement complète de ce qu'il faut au moins savoir sur le sujet, en fonction de ce que nous pouvons en dire aujourd'hui. Viennent également des informations complémentaires que j'appelle des " pauses ". En général, ces informations sont mises en annexes en fin d'ouvrage, et, dans une organisation traditionnelle du livre, ou bien le lecteur les lit trop tard, ou bien il ne les lit jamais. Je les ai donc placées là où il m'a semblé préférable de les faire figurer en fonction du sujet des chapitres abordés, soit pour les introduire, soit pour les compléter. Je suis convaincu, en effet, que pour se faire un bon bagage sur l'histoire de la typographie (et du monde du livre d'une façon plus générale), il n'est pas inutile de connaître, en plus, certains sujets connexes de façon à les incorporer dans une réflexion globale. Depuis son invention, au XV e siècle, le tracé des lettres typographiques s'est toujours inspiré de celui des lettres calligraphiées alors en usage. A l'époque des prototypographes, il s'agissait de concevoir des caractères imitant au plus près les écritures gothiques, car le livre imprimé n'avait comme raison d'être que de reproduire industriellement le livre manuscrit, voire d'en faire des fac-similés. Avec le temps, le tracé des lettres typographiques évolue forcément, et à leur tour les calligraphes s'inspirent de ces formes nouvelles. Dans le courant du XVI e siècle, la typographie romaine prend le pas sur la typographie gothique. Au siècle suivant certains maîtres d'écriture, calligraphes renommés comme Louis Senault, Jean-Baptiste Alais de Beaulieu fils et Nicolas Jarry, s'inspirent du tracé des Garaldes, mais ils le modifient quelque peu en y apportant des caractéristiques pertinentes (en particulier dans la lettre gravée sur cuivre) que le Romain du roi (caractère créé dans la dernière décennie du XVII e siècle pour l'imprimerie royale, et prototype des caractères de la famille des Réales) va reprendre à son compte, comme l'axe vertical (et non plus incliné) de la répartition des graisses des caractères, comme le contraste de plus en plus affirmé de l'épaisseur des pleins et les déliés, ainsi que la géométrisation des formes. L'écriture typographique du XVIII e siècle se caractérise par ces nouveaux caractères, par une constellation d'ornements modulables et autres vignettes à combinaisons, par des formats d'imprimés et des configurations de titres et de textes entièrement différents de tout ce qui avait précédé, certaines préfigurant les éditions de bibliophilie du début du XIX e siècle.
Geschiedenis --- Typografie --- 655.24 <09> --- Lettertypes. Lettersoorten--geschiedenis van --- Book history --- Graphics industry --- anno 1800-1899 --- France --- Caractères d'imprimerie --- 18e siècle --- Printing --- Books --- Type and type-founding --- Ecriture --- Histoire --- Typographie --- History --- Imprimerie --- Livres --- Caractères d'imprimerie --- History. --- History of book - Printing - Writing - Typography - 15th-17th centuries. --- 18e siècle. --- 65524 <09> --- Lettertypes Lettersoorten--geschiedenis van. --- Geneeskunde --- Techniek (wetenschap) --- Atlas --- Museum --- Printing - History --- Books - History --- Type and type-founding - History --- 15e siecle --- 16e siecle --- 17e siecle
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The Plantin Press was one of the best known publishers and printers of the 16th century. In many ways, this bibliography builds on and follows Leon Voet's well known publication 'The Plantin Press'. This bibliography of Jan Moretus I, Christopher Plantin's successor, documents the activities of the Plantin Press during the years 1589 till 1610. It contains descriptions of his own editions and other works printed by him. This extensive bibliography contains 704 descriptions of the Jan Moretus editions and lists over 500 announcements that he printed for the city of Antwerp.
Moretus, Joannes I
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Printers
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Printing
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Early printed books
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History
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Moretus, Jan,
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Plantijnsche Drukkerij
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Antwerp (Belgium)
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Livres anciens
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Moretus, Joannes,
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094.1 <493 ANTWERPEN>
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094 "15/16"
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Oude drukken: bibliografie--
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Book history --- Books --- Printing --- Livres --- Imprimerie --- History --- Histoire --- 091 --- 655 <09> --- 655.11 --- 09 <035> --- 655.28.022 --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi --- Grafische industrie. Drukkerij. Uitgeverij. Boekhandel-- algemeen--Geschiedenis van ... --- Boekdrukkunst: ontstaan--algemeen --- Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Grote handboeken. Compendia --- Arbeidsfasen bij drukvoorbereiding. Pre-press. Kopijvoorbereiding. Copy-editing --- 09 <035> Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Grote handboeken. Compendia --- 091 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi --- Grafische industrie. Drukkerij. Uitgeverij. Boekhandel-- algemeen--Geschiedenis van .. --- Grafische industrie. Drukkerij. Uitgeverij. Boekhandel-- algemeen--Geschiedenis van . --- Grafische industrie. Drukkerij. Uitgeverij. Boekhandel-- algemeen--Geschiedenis van --- Livre --- Typographie --- Histoire du livre --- Ouvrages de reference --- Bibliologie
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