Narrow your search

Library

UMons (7)

ULB (6)

KBR (3)

UCLouvain (3)

ULiège (3)

UNamur (3)

Belgian Parliament (2)

KU Leuven (2)

UAntwerpen (2)

UGent (2)

More...

Resource type

book (7)


Language

French (6)

English (1)


Year
From To Submit

2011 (1)

2007 (1)

2006 (1)

2004 (1)

2000 (1)

More...
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Les exécuteurs : des hommes normaux aux meurtriers de masse
Authors: ---
ISBN: 9782070779413 Year: 2007 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Je ne suis pas le monstre qu'on fait de moi. Je suis victime d'une erreur de raisonnement ", déclare Adolf Eichmann à l'issue de son procès. Comme après lui tous les exécuteurs allemands, rwandais, serbes et croates, dont les cas sont étudiés dans ce livre, il récuse résolument l'idée qu'il aurait agi monstrueusement et en dehors des catégories morales de la communauté des hommes. Pourtant tous ont tué systématiquement ceux qu'eux et leurs semblables avaient exclus de l'humanité par définition. Qu'on puisse les qualifier de meurtriers est une idée restée jusqu'à ce jour étrangère aux exécuteurs dans leur immense majorité, car leur projet anti-humain avait bâti un système de responsabilité morale clans lequel le meurtre de niasse était une évidence. Dans un dispositif social, montre Harald Welzer, il suffit qu'une seule coordonnée, l'appartenance sociale ou ethnique, se décale pour que tout l'ensemble change et que s'établisse une réalité autre que l'antérieure. Ce décalage, observable dans le national-socialisme, où il est fondé scientifiquement sur une théorie des races, et dans l'ex-Yougoslavie et au Rwanda, où il est fondé ethniquement, consiste en une redéfinition radicale de qui fait partie ou non de l'univers d'obligation générale. La distinction inéluctable et absolue entre appartenants et non-appartenants est commune à ces sociétés meurtrières, par ailleurs extrêmement différentes. Une fois lancée, la pratique d'exclusion conduit à la spoliation, et la déportation et la violence dont elle est assortie transforment, avec une régularité terrifiante, le déplacement en " nettoyage ", en extermination pure et simple des non-appartenants.


Book
L'autre histoire de France
Author:
ISBN: 2866451392 Year: 1993 Publisher: Paris : Editions du Félin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Massacres en Ardenne : hiver 1944-1945
Author:
ISBN: 2873864591 9782873864590 Year: 2006 Publisher: Bruxelles : Editions Racine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En septembre 1944, les unités allemandes battant retraite à travers l'Ardenne furent victimes de sabotages et d'embuscades tendues par les maquisards belges. Lors du retour offensif de la Wehrmacht et de la Waffen-SS en décembre 1944, de nombreuses exactions furent commises par les troupes nazies dans la région. Tout en présentant les faits dans leur contexte historique, l'auteur esquisse un tableau précis des événements en s'appliquant à découvrir et à comprendre les causes profondes du drame. Soixante ans après les faits, retour sur un dossier en grande partie méconnu du grand public et réouverture d'une enquête criminelle basée sur l'étude des archives de la Commission des crimes de guerre qui œuvra de 1944 à 1948. Les renseignements fournis par les rapports de la Commission des crimes de guerre furent complétés par les Archives du collège des procureurs généraux dépositaires des anciennes juridictions militaires, mais aussi par l'étude de la littérature sur la bataille ainsi que par des interviews inédites de témoins, de rescapés des massacres et autres acteurs de ces événements. Dans ce livre illustré de nombreux documents d'époque, l'auteur offre une minutieuse analyse des faits dans leur contexte historique, démonte certains mythes attachés à cette terrible bataille et revient également sur les tristement célèbres crimes commis à Stavelot, Bande et Baugnez.


Book
Les massacres des Arméniens : le meurtre d'une nation, 1915-1916
Authors: ---
ISBN: 2228898724 9782228898720 Year: 2004 Publisher: Paris : Payot & Rivages,


Book
Dancing in the glory of monsters : the collapse of the Congo and the great war of Africa
Author:
ISBN: 9781610391078 9781586489298 1610391071 1586489291 Year: 2011 Publisher: New York : PublicAffairs,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

At the heart of Africa is Congo, a country the size of Western Europe, bordering nine other nations, that since 1996 has been wracked by a brutal and unstaunchable war in which millions have died. And yet, despite its epic proportions, it has received little sustained media attention. In this deeply reported book, Jason Stearns vividly tells the story of this misunderstood conflict through the experiences of those who engineered and perpetrated it. He depicts village pastors who survived massacres, the child soldier assassin of President Kabila, a female Hutu activist who relives the hunting and methodical extermination of fellow refugees, and key architects of the war that became as great a disaster as- and was a direct consequence of - the genocide in neighboring Rwanda. Through their stories, he tries to understand why such mass violence made sense, and why stability has been so elusive. Through their voices, and an astonishing wealth of knowledge and research, Stearns chronicles the political, social, and moral decay of the Congolese State.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by