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Le handicap met à l'épreuve nos valeurs, notre dignité et notre humanité. Nous aimerions qu'à travers ce livre nous puissions nous interroger sur ce que signifient d'un point de vue éthique, socio-politique et psychologique les concepts d'éducation et de rééducation, de reclassement et de réadaptation, d'intégration et de participation à la vie sociale. Ne cachent-ils pas parfois une sacralisation de la société telle qu'elle est et une interprétation trop faible du droit à la différence ? Il faut examiner l'origine sociale possible de certains handicaps et le renforcement de ceux-ci par les institutions, l'imaginaire et la culture. L'idée du droit à la différence n'implique pas seulement que la personne handicapée ait une place reconnue dans la société. Elle implique qu'on lui fasse une place dans la sociabilité et que l'éthique ait prise aussi sur la politique, l'économique et les relations humaines. Le département de Psychologie de la Faculté de Médecine et le Centre Interfacultaire Droit, Ethique, sciences de la Santé des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, ont mis ensemble leurs compétences pour tenter d'aborder, avec d'autres, ces questions cruciales en matière de déficience mentale.
Ethique philosophique --- Geestelijke gezondheidszorg --- Gehandicapten --- Handicapés --- Hygiène mentale --- Maatschappij --- Société --- Wijsgerige ethiek --- Mental retardation --- Déficience intellectuelle --- Moral and ethical aspects --- Social aspects --- Aspect moral --- Aspect social --- geestelijke gezondheid (geestelijke gezondheidszorg, geestesziekte) --- persoon met een handicap (persoon met een mentale handicap, persoon met een lichamelijke handicap, persoon met een meervoudige handicap) --- ethiek (ethische aspecten) --- beleid (politieke aspecten) --- maatschappelijke integratie --- autonomie van de patiënt --- cultuur (culturele aspecten) --- recht (wetgeving, rechtspraak, rechtsbeginselen, juridische aspecten, aansprakelijkheid) --- santé mentale (soins de santé mentale, maladie mentale) --- personne handicapée (handicapé, handicapé mental, handicapé physique, polyhandicapé) --- ethique (aspects ethiques) --- politique (aspects politiques) --- intégration sociale --- autonomie du patient --- culture (aspects culturels) --- droit (aspects juridiques, législation, jurisprudence, principes de droit, responsabilité)
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La qualité de vie renvoie habituellement aux expériences subjectives vécues par une personne mais aussi aux conditions de vie objectives dans lesquelles cette dernière évolue.Originaires d'une dizaine de pays, les auteurs présentent un large éventail de perspectives sur la qualité de vie des personnes souffrant d'un handicap, notamment lié à un retard mental. Le concept de qualité est présenté dans des domaines aussi divers que le logement, le milieu de travail, l'école, les loisirs, et des personnes d'âge différent (enfants, adultes, personnes âgées). Les approches sont à la fois théoriques avec une présentation de modèles et des résultats de recherches, et aussi pratiques : formation du personnel, intervention précoce, etc.
376.4 --- 364.4-056.24 --- Qualité de vie --- Handicapés mentaux --- Handicapés mentaux, Services aux --- persoon met een handicap (persoon met een mentale handicap, persoon met een lichamelijke handicap, persoon met een meervoudige handicap) --- zorg (zorgverstrekking, zorgverlening) --- zorgprogramma --- personne handicapée (handicapé, handicapé mental, handicapé physique, polyhandicapé) --- qualité de vie --- soins (prestation de soins) --- programme de soins --- Handicapés mentaux --- Handicapés mentaux, Services aux --- People with mental disabilities. --- People with mental disabilities --- Quality of life --- Qualité de la vie --- Services for --- levenskwaliteit --- Disabled persons
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