Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Bêtes de somme : des animaux au service des hommes
Author:
ISBN: 9782757815816 2757815814 Year: 2011 Volume: 442 Publisher: [Paris] : Editions de La Martinière,

Et l'homme créa l'animal : histoire d'une condition
Author:
ISBN: 2738112471 9782738112477 Year: 2003 Publisher: Paris : Odile Jacob,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il y a eu la vache "folle" tremblante et flageolante. Et les gigantesques tas de carcasses, embrasés pour éradiquer la fièvre aphteuse. Il y a désormais les bêtes clonées, bientôt produites à la chaîne comme des boîtes de conserve. Ces faits ont frappé l'opinion. Par leurs conséquences humaines, mais aussi parce qu'ils révèlent combien les animaux sont devenus dépendants des hommes. Comment en est-on arrivé là ? Comment est-on passé de la domestication des premières espèces sauvages au dressage des pitt-bulls, devenus les meilleurs amis des délinquants pour attaquer ou combattre ? Que faut-il faire des ours des Pyrénées, des loups des Alpes, des palombes du Sud-Ouest pour lesquels s'affrontent chasseurs et écologistes ? Bref, faut-il avoir peur de cette mainmise croissante de l'homme sur l'animal ?


Book
Biographies animales : des vies retrouvées
Author:
ISSN: 00833673 ISBN: 9782021182958 2021182959 Year: 2017 Publisher: Paris : Éditions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Eric Baratay propose ici des tentatives inédites de biographies animales – récits de vie ou de fragments de vie – construites à partir des ressentis, perceptions et vécus des bêtes. On découvre sous un jour totalement inattendu la girafe du Jardin des plantes, l'ânesse de Stevenson Modestine, Warrior un cheval engagé dans la Première Guerre mondiale, le taureau Islero qui causa la mort de Manolete, mais aussi Consul et Meshie, deux chimpanzés humanisés, ainsi que les chiens Lazarus et Bummer ou encore Bauschan et Douchka. Croisant sources écrites, images photographiques et filmées et connaissance de l'éthologie et de l'environnement, l'auteur repousse les frontières de l'écriture de l'histoire pour se placer résolument du côté de l'animal. En accumulant des matériaux sur différents destins inscrits dans leur temps, en les comparant, il propose aussi de penser des époques et des générations animales


Book
Aux sources de l'histoire animale
Author:
ISBN: 9791035103446 9791035108304 Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment écrire l'histoire animale, c'est-à-dire du côté des animaux ? Cette interrogation en amène aussitôt une seconde : cette histoire animale, avec quels documents la bâtir ? L'expérience montre que la question des sources et de leur traitement est l'obstacle premier à une approche animale, l'aspect qui, avec le croisement disciplinaire, intimide le plus les chercheurs volontaires. Cette affaire forme déjà barrage pour les disciplines aux documents imposés, contraints, restreints comme l'archéozoologie, la génétique historique, l'histoire, la littérature qui, souvent, sont obligées d'adapter leur démarche à ce qui reste. Mais, même les disciplines comme l'ethnologie ou la sociologie, qui construisent d'abord leur problématique, leur épistémologie pour choisir ensuite leurs sources parmi les multiples possibles, butent sur l'« avec quoi ? » et le « comment faire ? » parce qu'elles n'en ont pas l'habitude. Que le lecteur soit rassuré : ce livre n'est pas un fastidieux répertoire de sources, mais un traité pratique des méthodes à employer, de façon à réfléchir à l'« avec quoi ? », à montrer et à suggérer des pistes et des manières de faire, à encourager les initiatives, tout en donnant l'occasion de penser concrètement les programmes, les problématiques, les épistémologies. Parce que l'histoire animale est entendue non comme une discipline mais comme un dynamisme dans le temps et l'espace, d'hier et d'aujourd'hui, ce livre s'adresse aux archéologues et aux historiens, tout autant qu'aux géographes, aux littéraires, aux ethnologues, aux sociologues, aux philosophes, ou encore aux paléogénéticiens, aux éthologues et aux vétérinaires. Et aux passionnés d'animaux.


Book
Croiser les sciences pour lire les animaux
Author:
ISBN: 9791035105884 9791035107000 Year: 2020 Publisher: Paris : Editions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

S'il est une idée qui s'impose, c'est qu'aucune science ne peut plus penser les animaux à elle seule, ne peut plus prétendre assumer leur question et en faire le tour. Il faut croiser les sciences pour mieux lire les animaux. C'est devenu une évidence entre les sciences de la nature, où des croisements ont déjà donné naissance à des hybrides devenus disciplines à part entière, telle l'écologie comportementale.C'est aussi vrai entre les sciences humaines, qui ont investi, depuis quelques décennies, le versant humain des relations avec les animaux. Cet ouvrage propose un troisième croisement, novateur, difficile, car peu pensé, peu usité, entre les sciences dîtes de la nature et les sciences dîtes humaines. Il s'agit de montrer que les questions, les concepts, les méthodes de ces dernières peuvent apporter beaucoup à la connaissance des animaux eux-mêmes, aux capacités de plus en plus reconnues riches et complexes, qu'il y a profit et donc besoin de croiser les sciences du biologique (génétique, physiologie, éthologie, écologie, neuroscience) avec les sciences historiques (archéozoologie, histoire de l'art, histoire) et les sciences du culturel (littérature, anthropologie, sociologie, ethnologie) pour davantage passer et penser du côté des animaux, pour davantage les décrypter et les saisir.Composé par des spécialistes de ces diverses disciplines, ce livre s'adresse aux archéologues, historiens, géographes, littéraires, anthropologues, sociologues, philosophes, ainsi qu'aux généticiens, zoologues, éthologues, écologues, vétérinaires, etc. Et au public passionné d'animaux.

L'Eglise et l'animal : France, XVIIe-XXe siècle
Author:
ISBN: 9782204052146 2204052140 Year: 1996 Publisher: Paris : Les Éditions du Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pendant des siècles, l'homme occidental vécut entouré de bêtes, domestiques ou sauvages, qui peuplaient sa conscience religieuse, son imaginaire social et politique, sa vie quotidienne. L'exode rural, au XXe siècle, rompit ce lien ancestral, quitte à ce que la multiplication des animaux de compagnie vînt compenser dans les villes cette désacralisation de la nature. Aujourd'hui, le statut et la protection de l'animal sont à la pointe du souci écologique et du débat anthropologique. Que s'est-il passé ? C'est à cette question que répond Eric Baratay, pionnier en la matière, en dressant l'histoire méconnue des sensibilités et des comportements qui a fait de l'animal, tour à tour, inférieur ou égal, lointain ou proche, instrument ou compagnon, machine ou autonome de l'homme. Dévoilant un balancement fondamental de notre inconscient collectif, reprenant, du XVIIe siècle à nos jours, les variations dans les discours de l'Eglise catholique sur ce sujet, mobilisant les traités doctrinaux, les essais spirituels, les catéchismes, les statuts synodaux, il retrace cette évolution majeure des mentalités, aboutissant à la réactivation du bestiaire sacré franciscain, promue par Jean-Paul II. Passé d'objet mineur à enjeu majeur dans les recompositions théologiques et philosophiques, l'animal montre ainsi la mainmise du paradigme du vivant dans notre représentation du monde. Une démonstration fulgurante, un acquis savant, une lecture passionnante.


Book
Les animaux dans l'histoire
Author:
ISBN: 9791021058309 Year: 2023 Publisher: Paris: Tallandier, L'Histoire,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Longtemps les historiens n'ont pas pensé aux animaux. Mais qu'on y réfléchisse quelque peu et leur importance émerge, grandit, s'impose. Ils sont partout. Rien de ce qu'ont fait les humains au cours de leur histoire ne l'a été sans eux, promus dans toutes les civilisations et jusqu'à nos jours. Quinze historiens, dont Robert Delort, Daniel Roche, Michel Pastoureau ou encore Jean-Marc Moriceau, nous expliquent comment on a domestiqué le cheval ou comment les rats sont entrés dans Paris. On découvre aussi la saga du chien, le rôle du dromadaire dans le peuplement du grand désert d'Afrique du Nord ou les extravagants procès d'animaux au XVIe siècle. On apprend à quel point, au Moyen Age, les textes, les images et le folklore sont peuplés de bêtes, et on s'interroge enfin sur la proximité de l'homme et du cochon dès l'Antiquité. Grâce aux textes réunis dans cette édition et à de savoureuses anecdotes, Éric Baratay nous révèle comment les humains ont été fascinés par les animaux et comment ils se sont apprivoisés réciproquement.

Keywords


Book
Enragés ! : une histoire animale (France, fin XVIIIe-fin XXe siècles)
Authors: ---
ISBN: 236424093X 9782364240933 Year: 2022 Publisher: Valenciennes : Presses universitaires de Valenciennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peu de maladies ont autant frappé les imaginations que la rage. Pourtant, son étude historique a essentiellement été une histoire des connaissances et des techniques scientifiques à travers les siècles. Rompant avec l’anthropocentrisme et s’appuyant sur les savoirs des sciences du vivant (éthologie, médecine vétérinaire...), cet ouvrage propose de reconstituer le vécu des animaux face à la rage en France, des années 1770 aux années 1990. Qu’ils soient loups, chiens, renards mais aussi chats, vaches, cobayes, blaireaux, singes ou encore souris, les animaux ont constitué les principales victimes de la rage et ont été les cibles de pratiques humaines souvent radicales. Le sort des bêtes enragées a autant reflété les caractéristiques biologiques et comportementales des espèces que l’évolution des conceptions et des moyens de la société française de ces époques. À l’heure où les zoonoses reviennent sous les feux de l’actualité, ce livre qui nous replonge dans un passé pas si lointain permet ainsi de se rappeler que humains et animaux partagent une destinée commune et que la santé des uns dépend bien souvent de celle des autres. --


Book
Vivre en renard : la traversée du siècle
Authors: ---
ISBN: 9782330175481 2330175485 9782330175481 2330175485 Year: 2023 Publisher: Arles: Actes Sud,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une flamme rousse se faufile dans l'histoire de France : en réalité, le renard est partout dans les archives, les arts et la littérature. Il fait partie du club très fermé de ces quelques espèces-compagnes qui, au fil des siècles, ont évolué avec nous et nous ont fait évoluer nous-mêmes. Le renard apparaît ainsi comme un acteur à part entière de notre histoire et non comme un simple figurant. Nicolas Baron représente la jeune génération d'historiens qui, dans les pas d'un Robert Delort puis d'un Eric Baratay, souhaite réhabiliter la place primordiale qu'occupent les animaux et les plantes dans notre histoire

Zoos : histoire des jardins zoologiques en Occident (XVIe-XXe siècle)
Authors: ---
ISBN: 2707128953 9782707128959 Year: 1998 Publisher: Paris Editions La Découverte

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by