Narrow your search

Library

UCLouvain (4)

UNamur (4)

KU Leuven (3)

ULB (2)

ULiège (2)

FARO (1)

KBR (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2017 (1)

2009 (1)

1991 (1)

1985 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Shakespeare comme il vous plaira.
Author:
ISBN: 2070531708 9782070531707 Year: 1991 Volume: 126 Publisher: Gallimard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Génie universel, qui traverse le temps, Shakespeare est pourtant indissociable de son époque, la Renaissance anglaise, brillant spectacle dont le souverain est le centre et la raison d'être. Professionnel de la scène, maître d'œuvre accompli, il reflète avec brio la comédie humaine qui se joue partout autour de lui. En historien autant qu'en analyste du théâtre, François Laroque présente le monde de bruit et de fureur des tragédies, Hamlet, Othello, le Roi Lear, Macbeth, le monde de charme et de fantaisie des comédies, Comme il vous plaira.


Book
Théâtre élisabéthain
Authors: --- ---
ISSN: 07680562 ISBN: 9782070113170 9782070115600 9782070126170 2070113175 2070115607 207012617X Year: 2009 Volume: 555-556 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Fête et littérature dans l'Angleterre élisabethaine: l'exemple du théâtre de Shakespeare
Authors: ---
Year: 1985 Publisher: Lille: Université de Lille III. Atelier de reproduction des thèses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Esthétiques de la nouveauté à la Renaissance
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2878542398 2878548574 9782878542394 Year: 2017 Publisher: Paris : Presses Sorbonne Nouvelle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À la Renaissance, les inventions techniques comme la boussole, les lunettes ou l'imprimerie, mais aussi les cabinets de curiosité, les monstres, les merveilles ou les grotesques fascinent les esprits. Les amateurs de surprise et de nouveauté se recrutent aussi bien parmi les souverains et leur cour que parmi les lettrés, les humanistes, ou dans le peuple épris de fêtes et de spectacles. Les récits de voyages, les jardins, les réalisations architecturales qui se multiplient alors donnent l'impression d'un foisonnement de choses inédites, voire insolites, où l'innovation, mais aussi l'exagération, ont leur part. Avec Shakespeare, Ben Jonson et bien d'autres, la scène élisabéthaine va s'efforcer de répondre à ce goût grandissant pour la nouveauté, dont elle donne parfois une image grinçante et satirique. Au XXe siècle, après la remise en cause du drame bourgeois par Antonin Artaud qui redécouvre en France le théâtre élisabéthain, les mises en scène audacieuses de Patrice Chéreau (Hamlet) ou de Peter Sellars (Le Marchand de Venise) font apparaître la nouveauté de ces textes. Les différents parcours proposés dans ce recueil sont à lire comme autant d'invitations à voir ailleurs ou autrement, à s'ouvrir à ce qui apparaît bien comme autant d'expériences et d'esthétiques de la nouveauté. Ce terme parfois décrié à la Renaissance prend donc ici tout son sens et ouvre clairement la voie vers la modernité.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by