Narrow your search

Library

UNamur (10)

UCLouvain (9)

ULiège (8)

UGent (6)

ULB (6)

KU Leuven (5)

KBR (3)

FARO (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

More...

Resource type

book (10)


Language

French (10)


Year
From To Submit

2022 (1)

2018 (1)

2016 (1)

2015 (1)

2014 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Romains d'Espagne : cités et politique dans les provinces, IIe siècle av. J.-C. - IIIe siècle ap. J.-C.
Author:
ISBN: 2200215932 9782200215934 Year: 1995 Publisher: Paris Armand Colin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La péninsule ibérique aux époques romaines : (fin du IIIe s. av. n.è. - début du VIe s. de n.è)
Author:
ISBN: 9782200268336 2200268335 Year: 2010 Volume: *22 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Première synthèse en français sur le sujet, l'ouvrage découle de quarante années d'enquêtes variées relatives à la péninsule Ibérique aux époques romaines. Attentif aux progrès des recherches dans toutes les disciplines concernées et aux évolutions historiographiques, le contenu essaie de se tenir à distance des notions telles que conquête, impérialisme, unité, romanisation, régionalismes, métissage, romanité, identité provinciale, autoreprésentation. Conçue comme la lecture ouverte et indéfinie d'une durée de sept siècles, l'histoire narrée et commentée ici épouse le temps, la chronologie pour mieux dissocier les phases et les périodes, pour mieux souligner la richesse et le polycentrisme de passés péninsulaires toujours renouvelés, pour mieux rendre compte des décalages et des discontinuités. La réflexion est dominée par le souhait d'éclairer ce qu'étaient les provinces et les sociétés provinciales d'un empire qui ne se pensait pas comme un territoire " national " et gouvernait des communautés et des populations qui ne préfigurèrent pas les Etats européens modernes. Les siècles de l'Antiquité tardive, abordés dans toute leur complexité, colorent de teintes disparates les mutations qui conduisirent à la " fin des provinces " qui ne saurait être confondue avec on ne sait quelle décadence de l'Empire romain.

Le Haut-Empire romain en Occident : d'Auguste aux Sévères 31 av. J.-C.-235 apr. J.-C.
Author:
ISBN: 202025932X 9782020259323 Year: 1998 Volume: 219 Publisher: Paris : Editions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'empire romain
Author:
ISBN: 9782130632429 2130632424 Year: 2015 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La toge et les armes : Rome entre Méditerranée et Océan
Authors: ---
ISBN: 9782753514270 2753514275 275356843X Year: 2011 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces premiers scripta varia ont pour but de faciliter l’accès des chercheurs et de tous les lecteurs curieux de l’histoire de Rome à des travaux qui reflètent à la fois l’ampleur, la profondeur, la cohérence et l’actualité de la réflexion de Patrick Le Roux. Les trente-neuf études réunies dans ce volume, révisées au besoin, dont quatre sont inédites, invitent le lecteur à suivre P. Le Roux dans ses enquêtes d’histoires romaines, sur les chemins de la péninsule Ibérique et sur les rivages d’un empire plus que méditerranéen.


Book
La vie publique des cités dans l'Occident romain
Authors: --- ---
ISSN: 21089256 ISBN: 9782753543171 2753543178 Year: 2016 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couv. indique : Fruits d'un travail de recherche patient et méthodique, fondés sur des lectures critiques, renouvelées et toujours croisées de la documentation littéraire, épigraphique ou archéologique, l'ouvrage forme une contribution majeure à l'histoire de la vie des cités de l'Occident romain. L'auteur s'y intéresse d'abord à la construction publique et à la formation des paysages urbains en étudiant le rôle des différents acteurs et les mécanismes de financements qu'ils impliquaient. Il en étudie les dimensions symboliques et mémorielles, lues et décryptées dans les discours des Anciens transmis par les textes ou les inscriptions. Exemple détaillé et illustré de sa démarche, l'analyse des constructions collégiales et associatives qui occupe une belle part de l'oeuvre de l'auteur lui permet de nuancer nombre d'idées reçues et livre une rigoureuse et intelligente grille de lecture de ces édifices et de leur insertion dans la ville. Enfin, l'auteur s'intéresse à la place des cultes et à l'organisation religieuse provinciale, toujours pour mieux comprendre l'histoire des communautés civiques. Si la péninsule Ibérique constitue un lieu d'étude privilégié, l'ensemble des études rassemblées dans cet ouvrage s'ouvre aux autres provinces d'Occident et à l'Italie.

La religion en Gaule romaine : piété et politique, Ier-IIIe siècle apr. J.-C
Authors: ---
ISBN: 2877722287 9782877722285 Year: 2002 Publisher: Paris : Editions Errance,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'Empire romain : histoire et modèles
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782753582071 2753582076 2753587221 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses Universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'Empire romain objet historique occupe le coeur du volume dont les trente- cinq chapitres ont été classés suivant une progression thématique s'étendant du « très visible » au moins visible voire à l'invisible qu'il faut dévoiler. L'épigraphie funéraire propose des champs de recherche presque vierges quand on cesse de l'aborder sous le seul angle de la romanisation. La mise à distance du monde romain offre l'occasion de regarder la discipline et ses tendances dans le but de redonner de l'élan et de l'intérêt à la période romaine confrontée à une « cohabitation » fluctuante avec les archéologues.


Book
Élites hispaniques

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'histoire des élites hispaniques dans l'Empire romain est marquée par la double forme de leur recrutement. Rome, confrontée à des structures sociales préexistantes, dominées par une élite indigène, imposa petit à petit son propre modèle social. L'attirance fut progressive, mais irrésistible. Les contributions réunies dans ce volume apportent un éclairage nouveau sur la définition et la constitution de ces élites, identifiées par la possession de patrimoines économiques, sociaux, culturels et symboliques, dont elles veulent assurer la pérennité. Ainsi apparut une aristocratie proprement hispanique, assumant pleinement son rôle dans les structures sociales romaines : non seulement, ses plus brillants éléments participèrent à l'exercice du pouvoir, mais plus encore ils finirent par obtenir le trône. Cette réussite scelle le destin des élites hispaniques. La historia de las elites hispánicas en el Imperio romano está caracterizada por un doble proceso de creación. Roma, enfrentada a las estructuras sociales preexistentes, dominadas por una aristocracia indígena, impuso de forma paulatina su propio modelo social. La atracción fue progresiva pero irresistible. Los artículos reunidos en este volumen aportan una nueva visión sobre la definición y la formación de estas elites, identificadas por la posesión de patrimonios económicos, sociales, culturales y simbólicos, de los que quieren asegurar la perennidad. Así surgió una aristocracia propiamente hispánica, asumiendo plenamente su papel en las estructuras sociales romanas : no solamente sus más brillantes elementos participaron en el ejercicio del poder, sino que terminaron alcanzando el trono. Este destino consagra el éxito de las elites hispánicas.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by