Narrow your search

Library

UNamur (7)

ULiège (6)

ULB (5)

UCLouvain (3)

KBR (2)

UGent (2)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

More...

Resource type

book (7)


Language

French (7)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (1)

2019 (1)

2018 (1)

2015 (1)

More...
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Avènement d'une culture visuelle de guerre : le cinéma en France de 1914 à 1928
Author:
ISBN: 9782376280170 2376280176 Year: 2019 Publisher: Paris : Nouvelles éditions Place : Ministère des armées,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Grande Guerre est le premier conflit de l’histoire largement « médiatisé » par les images fixes et animées. L’ampleur de l’événement et le rôle du cinéma dans la société moderne donnent une nouvelle dimension à cette production visuelle qui tend à s’institutionnaliser. Son objectif est autant d’informer et de divertir les contemporains que de constituer des archives pour le futur. Aujourd’hui encore, ce sont ces archives qu’utilisent les réalisateurs de films historiques, trop souvent sans les interroger. Aux côtés des images prises sur le vif, les fictions patriotiques sont elles-aussi nombreuses et mettent en scène l’héroïsme des combattants et le soutien sans faille des femmes. Ces films restent influencés par des représentations culturelles plus anciennes alors que les actualités paraissent plus véridiques. Or, la vérité documentaire est mise en tension par la violence extrême des affrontements. Au-delà des interdictions et des reconstitutions, c’est aussi par leur suggestivité que des images audacieuses, décalées ou insolites traduisent autrement la réalité des faits, la souffrance des hommes et les désastres de la guerre. En s’appuyant sur un corpus riche et varié, ce livre retrace les usages du cinéma entre 1914 et 1928. Il analyse la place de la presse filmée, des documentaires et des fictions de guerre en France. En les situant dans leur contexte social, nous saisissons mieux leurs spécificités et leur évolution. On peut alors parler de l’avènement d’une culture visuelle de guerre.


Book
La Grande guerre au cinéma : de la gloire à la mémoire
Authors: ---
ISBN: 9782841149926 2841149927 Year: 2008 Volume: *1 Publisher: Paris Ramsay

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le conflit le plus long et le plus meurtrier que l'Europe ait jamais connu est devenu la métaphore des horreurs du siècle dans son ensemble. Le cinéma n'a cessé de le représenter par des milliers de films réalisés en 90 ans. Un panorama illustré des grands classiques patriotiques, pacifistes ou critiques de Gance à Kubrick, et des films contemporains comme ceux de Tavernier et Jeunet.


Book
Révolutions russes au cinéma : naissance d'une nation : URSS, 1917-1985
Authors: ---
ISBN: 9782200286361 2200286368 Year: 2015 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avant même d’avoir accompli leur conquête du pouvoir, les acteurs des révolutions russes de Février et Octobre 1917 ont compris la nécessité d’expliquer et de justifier, d’écrire et de réécrire l’histoire récente en usant de tous les moyens médiatiques. Cet ouvrage étudie le processus d’engagement de l’industrie cinématographique au service de cette entreprise fondamentale pour la survie du régime communiste. Du documentaire didactique au cinéma d’animation, en passant par les actualités et surtout la fiction, il revient sur près de 70 ans de production de films de propagande censés convaincre le public, mais aussi l’émouvoir, le charmer, répondre à ses goûts esthétiques. Il étudie 19 œuvres conçues dès l’époque de la Révolution jusqu’aux dernières heures de l’URSS, clés de voûte de la représentation à l’écran des processus révolutionnaires des années 1910. Diffusées non sans heurts dans un vaste espace multiethnique, elles devaient proposer une leçon d’histoire, contribuer au façonnement du modèle de l’Homme nouveau et créer un genre inédit de cinéma.


Book
À la recherche de l'histoire du cinéma en France (1908-1919) : lieux, sources, objets
Authors: ---
ISBN: 9791030007831 Year: 2022 Publisher: Pessac : Presses universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De 1908 à 1919, la situation du cinéma en France et dans ses colonies, ainsi que la nature-même du spectacle cinématographique évoluent considérablement. La période est marquée par l'extraordinaire succès de cette industrie de divertissement et d'information à la fois (fiction, documentaires, actualités filmées). Les séances s'organisent progressivement et l'institutionnalisation du cinéma s'accélère sous l'égide des grandes sociétés Pathé, Gaumont ou Éclipse. Alors que la Première Guerre mondiale présumée catastrophique pour le cinéma n'est pas synonyme de déclin, les années de conflit sont parfois même propices à des expérimentations plus artistiques et auteuristes.


Book
Les mises en scène de la guerre au XXe siècle : théâtre et cinéma : [actes d'un colloque international organisé les 15, 16 et 17 janvier 2009 au Musée de l'armée à l'Hôtel des Invalides par l'Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense]
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782847365764 2847365761 Year: 2011 Publisher: Paris : Nouveau monde éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si le XXe siècle a été celui des guerres, il a été aussi celui de l'avènement de la mise en scène de théâtre et de cinéma. Cet ouvrage interroge le lien étroit et vivant entre guerre et mise en scène, tant théâtrale que cinématographique. Car le phénomène de la guerre, à travers lequel s'écrit l'histoire du siècle, n'en finit pas de questionner la représentation artistique, et de renvoyer le théâtre et le cinéma à leurs propres limites, éthiques et esthétiques, les invitant à dépasser celles-ci pour s'inventer des formes nouvelles. Abordant les représentations de cinq périodes ou conflits charnières, la Première et la Seconde Guerre mondiale, les guerres postcoloniales, les guerres du Proche-Orient, le conflit en ex-Yougoslavie et l'après-11-Septembre, les études rassemblées ici sont l'oeuvre d'universitaires, de spécialistes, et ménagent une parole aux artistes eux-mêmes (cinéastes, metteurs en scène, auteurs, traducteurs). Elles abordent le traitement fictionnel aussi bien que la démarche documentaire, en faisant la part de leurs interpénétrations. Se dessinent de la sorte un panorama des événements les plus tragiques et destructeurs de notre histoire contemporaine, mais aussi un parcours des oeuvres qui, depuis cent ans jusqu'à notre plus récente actualité, se sont acharnées à construire une mémoire vivante de notre passé et de notre présent.


Book
Frontières de la non-fiction : Littérature, cinéma, arts
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753528987 2753528985 2753557403 Year: 2018 Volume: *95 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Non-fiction, documentaire : l'apparent parallélisme des deux termes recèle néanmoins des différences importantes. Le présent ouvrage explore la frontière entre les genres documentaires et une « esthétique du document » qui traverse depuis plus d'un siècle les genres et les formes artistiques. En considérant moins le document en soi que les différents modes documentaires (l'adjectif impliquant le montage et l'agencement d'un matériau indiciel) et plus précisément en s'attachant à la notion quelque peu paradoxale d'« esthétique documentaire », on peut voir s'affronter deux voies de légitimation que peuvent emprunter l'art et la littérature. D'une part, « l'accroche » au réel et au vécu ; d'autre part, la référence à l'autonomie de l'activité artistique – principe qui semble pourtant de plus en plus fragilisé aujourd'hui. À la croisée de diverses formes de « non-fiction », les articles et entretiens réunis ici proposent une réflexion sur les rapports entre texte et image, ainsi que sur les pratiques et les discours du cinéma, du théâtre, de l'art vidéo, et du drame radiophonique au xxe siècle et à l'époque contemporaine. Sans perdre de vue pour autant la spécificité des modes de représentation ou de « saisie » du réel propre à chaque domaine artistique, nous interrogeons également l'émergence et la prolifération de formes hybrides qui allient de manière ambigüe la force des faits et la fascination de la fiction.


Book
Naissance des cinémas militaires (1914-1939)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782757438091 2757438093 2757438093 Year: 2023 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Namur (Belgique) : Presses universitaires du Septentrion ; Presses universitaires de Namur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

S’inscrivant dans la dynamique du centenaire de la Première Guerre mondiale, cet ouvrage se penche sur la naissance des services cinématographiques militaires qui éclosent partout dans le monde quand, au cœur du conflit, le cinéma, média alors tout à fait récent, s’engage au service des États et/ou des armées. Le cinéma militaire, multiple, se décline selon les zones géographiques, l’espace-temps dans lequel il évolue et les genres à traiter, créant par conséquent de grandes disparités. Cet ouvrage propose dès lors une approche par cinématographie nationale et sur le temps long, 1914-1939, permettant de croiser temps de guerre et temps de paix. Si les articles se concentrent sur les structures spécialisées dans la production d’images filmées, tous appréhendent les questions transversales par l’analyse de la production, de la distribution et de la circulation de ces images.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by