Listing 1 - 10 of 323 << page
of 33
>>
Sort by

Book
Le vivant
Author:
ISBN: 2040167404 9782040167400 Year: 1988 Publisher: Paris : Bordas,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Bioéthique


Book
Bioéthique : méthodes et fondements : Xe colloque interdisciplinaire de la Société de philosophie du Québec, les 14,15 et 16 octobre 1988, organisé par la Faculté de philosophie de l'Université Laval, le GREM (Groupe de recherche en éthique médicale)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Bioéthique


Book
Groupe de conseillers pour l'éthique de la biotechnologie auprès de la Commission européenne
Author:
ISBN: 9789282754085 9282754081 Year: 1996 Publisher: Luxembourg: Office des publications officielles des Communautés européennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La Bioéthique
Authors: ---
ISBN: 9782846702638 2846702632 Year: 2009 Volume: 191 Publisher: Paris Le Cavalier Bleu

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Réflexions sur la vie
Author:
ISBN: 9782732833842 2732833843 Year: 2002 Publisher: Paris: De Vecchi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Biologie --- Vie --- Bioéthique


Book
Les grands avis du Comité consultatif national d'éthique
Authors: --- ---
ISBN: 9782275040042 2275040048 Year: 2013 Publisher: Paris: Librairie générale de droit et de jurisprudence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Premier ouvrage consacré à l'analyse des « Grands Avis » du Comité Consultatif National d'Éthique, ce recueil commenté couvre trente ans de réflexion bioéthique, au confluent des sciences de l'humain et des sciences de l'homme. L'évolution permanente et effrénée de la science impose une adaptation permanente du cadre normatif et, dans ce contexte, les échanges entre éthique et droit se révèlent denses et complexes à appréhender. Rédigé par des juristes, l'ouvrage s'adresse aux universitaires de toutes disciplines, aux professionnels du droit et de la santé, aux chercheurs, aux étudiants mais également aux citoyens soucieux de s'informer dans des domaines qui concernent chacun de nous dans son intimité comme dans la Cité. Le présent ouvrage est donc avant tout un outil pédagogique conçu pour démontrer combien sont essentiels les échanges entre les discours éthiques et juridiques, afin de réguler, freiner ou inversement promouvoir, réformer les attentes d'un corps social constitué de patients, de chercheurs, de professionnels de santé, d'établissements, d'institutions... aux exigences souvent complexes, ambivalentes, voire contradictoires. Accessible parce que dynamique, cet ouvrage ne tombe cependant pas dans la facilité d'une « vulgarisation déformante et moins disante ». Original et rigoureux, l'ouvrage adopte une approche thématique des avis du Comité. L'organisation des développements permet de confronter les enjeux éthiques et le droit dans un contexte en permanente évolution.


Book
Bioéthique et droit : interactions
Author:
ISBN: 9782848741857 2848741856 Year: 2011 Publisher: Bordeaux : Les Etudes Hospitalières,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment l’éthique et le droit se nourrissent-ils l’un et l’autre ? Pourquoi ont-ils besoin l’un de l’autre pour évoluer ? Face au danger de voir progresser les sciences de la vie de manière incontrôlée, la bioéthique a voulu pallier le vide textuel et définir l’ensemble des règles juridiques. Après une réflexion sur les spécificités du droit de la bioéthique, l’auteur se demande pourquoi l’éthique ferait-elle changer le droit ? Philippe Pirnay soulève la question de la fin de vie dans laquelle le droit s’est aventuré. Beaucoup n’acceptant pas l’idée d’un droit qui enregtrerait mécaniquement l’évolution de la société, la question est posée à l’envers : pourquoi le droit prendrait le pas sur l’éthique ? La loi permet, en matière de bioéthique et de dignité, l’égalité de tous devant elle. L’ouvrage revient sur les deux lois du 29 juillet 1994, dites « de bioéthique », et sur celle du 6 août 2004, précisant leurs spécificités et analysant le retard de leur réexamen, et plus précisément sur le statut de l’embryon, pour comprendre le rôle du droit sur les sujets éthiques. Parce que le droit est ici encore silencieux, l’ouvrage propose enfin une réflexion sur la greffe du visage où questions éthiques et juridiques s’emmêlent. Les réponses révisables sans cesse montrent que ces questions d’éthique sont difficiles à traduire en droit et difficiles à réformer ; c’est pourquoi éthique et droit restent complémentaires.


Book
Traité de bioéthique : vers une nouvelle utopie civilisatrice ?
Author:
ISBN: 9782848742182 2848742186 Year: 2011 Publisher: Bordeaux : Les études hospitalières,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La société post-moderne est une société techno-scientifique qui semble affranchir l’homme de ses limites tout en le confrontant aux conséquences globales de ses actes. Les sciences de la vie suscitent ainsi une série d’espoirs et de craintes à l’origine de la réflexion bioéthique. En ouvrant de nouveaux champs de libertés mais aussi de responsabilité la mise en application du savoir scientifique reconstruit l’organisation sociale : la famille, les liens de dépendance et de pouvoir. La formidable révolution du vivant réagit ainsi sur nos valeurs, nos institutions, mettant à l’épreuve leur capacité à maintenir le lien social. Et si la bioéthique était plus qu’un pragmatisme inventé pour « encadrer » les errements d’une technique espérée et redoutée à la fois ? Si elle était un phénomène socio-politique global, une nouvelle vision du monde, utopie civilisatrice ou, à l’inverse, mystification sociale ? Mobilisant son expérience et sa connaissance de la complexité du phénomène social qu’est la bioéthique, l’auteur en analyse et interroge avec rigueur les caractéristiques. Il en cerne les fondements : de quelles sources la bioéthique dispose-t-elle pour nouer le débat de toute une société ? Peut-elle, par sa méthode, son langage, ses acteurs, être à la base d’une nouvelle dialectique autour des enjeux posés par la technoscience ? Et quelle est l’ambition de la bioéthique comme phénomène socio-politique ? Nous offre-t-elle une nouvelle vision du pouvoir et de ses détenteurs ? Quelle société construit-elle ? Une société du risque ? Une société où la technique refonde le droit et l’anthropologie humaine ? Une société d’instabilité qui n’est plus capable de se reconnaître dans ses valeurs et ses institutions ? Peut-on, au contraire, espérer que la bioéthique nous aide à approfondir notre sens de la responsabilité au profit des plus vulnérables d’entre nous, des générations futures et du respect de la biodiversité et de l’environnement ? En ce sens, la globalisation bioéthique serait aussi une chance pour l’homme et pas seulement le constat d’une dynamique d’intérêts contradictoires. Par la nature et la qualité de son analyse, cet ouvrage constitue un véritable traité de bioéthique fondamentale qui permet d’évaluer l’impact de la techno-science sur le droit et l’organisation sociale.


Book
Éthique clinique
Authors: ---
ISBN: 9782100811878 2100811878 Year: 2021 Publisher: Malakoff: Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Droit de l'Union européenne de la bioéthique
Authors: ---
ISBN: 2802764381 9782802764380 Year: 2021 Publisher: Bruxelles: Bruylant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage est innovant et original. Il porte sur la formation d’un « droit de l’Union européenne de la bioéthique ». L’organisation d’intégration s’affirme en effet comme une source formelle et substantielle du « biodroit ». Le droit de l’Union européenne de la bioéthique correspond à l’existence d’un corpus de textes, de règles, d’organes, de procédures, dont la systématisation et le développement traduisent la nature singulière et la dimension axiologique de l’organisation d’intégration. L’affirmation de cette nouvelle branche du droit de l’Union repose sur la consécration de la dignité humaine, mais aussi sur une logique institutionnelle et normative propre à la bioéthique. L’ouvrage contribue au renouvellement de l’étude du processus d’intégration à travers le prisme de la question éthique. Il permet d’aborder de manière singulière l’interrogation classique portant sur le sort et la nature juridique de l’Union à l’aune de la redéfinition des légitimités intégrative et étatique qu’implique la bioéthique. Suivant une démarche dynamique, l’ouvrage s’ouvre sur un chapitre liminaire sur la relation entre bioéthique et droit, avant de proposer des développements propres aux fondements axiologiques du droit de l’Union européenne de la bioéthique (Chapitre I), au cadre institutionnel de la bioéthique au sein de l’Union européenne (Chapitre II), à l’action normative de l’Union européenne en matière de bioéthique (Chapitre III), au marché intérieur et la bioéthique (Chapitre IV), et enfin, à l’autonomisation du droit de l’Union européenne de la bioéthique (Chapitre V).

Listing 1 - 10 of 323 << page
of 33
>>
Sort by