Narrow your search

Library

UNamur (14)

UCLouvain (12)

ULiège (10)

ULB (9)

KU Leuven (5)

Belgian Parliament (3)

UGent (3)

KBR (2)

UAntwerpen (2)

UMons (2)

More...

Resource type

book (14)


Language

French (12)

Dutch (1)

English (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (2)

2020 (3)

2016 (1)

2014 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Women gender and labour migration : historical and global perspectives
Author:
ISBN: 9780415510752 0415510759 0415510759 Year: 2011 Publisher: London: Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Approximately half of all migrants today are female. The contributors to this volume consider the ways in which attention to gender is moving debates away from old paradigms, such as the push/pull motivation which used to dominate the field of migration studies.


Book
A côté du genre : sexe et philosophie de l'égalité
Author:
ISBN: 9782130832959 2130832954 Year: 2022 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le contemporain démocratique nous invite, depuis quelques décennies, à penser le sexe et le genre. La légitimité de cette réflexion s'affirme enfin. Dans cet ouvrage qui réunit La controverse des sexes, La différence des sexes et un recueil d'articles inédits, la démarche privilégie l'" à côté " d'une recherche des définitions et des identités. Le passage conceptuel de " sexe " à " genre " demande une distance critique. C'est à partir d'un repérage des lieux dans une histoire de la pensée, philosophique, littéraire et factuelle que les questions philosophiques sont identifiées et développées par l'autrice. Car il s'agit de comprendre ce qui surgit quand égalité et liberté se révèlent comme des enjeux, dans la politique et la création, l'économique et le corps, la pensée et l'agir. La longue histoire de la philosophie, quelques scènes littéraires contemporaines, et la mise à l'épreuve de débats récents, tout contribue à restituer l'importance de l'émancipation féministe au regard du monde.


Book
En chemin elle rencontre....,
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782917237151 2917237155 Year: 2011 Volume: [2] Publisher: Vincennes : des Ronds dans l'O,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De Hassi Messaoud, en Algérie, au Kenya en passant par la France, quelles que soient les générations, les lieux de vie ou les milieux sociaux, les femmes subissent des violences, voient leurs droits bafoués et souffrent souvent en silence. Pourquoi une femme reste-t-elle avec son compagnon alors qu'elle subit des violences ? Quelles solutions peut-elle trouver ? Toutes les femmes ont-elles les mêmes moyens d'accès à l'IVG ? Quel est l'accueil des filles par les garçons en milieu scolaire ? Dans ces pages, des réflexions, des réponses, des bandes dessinées, beaucoup d'humanisme, des dessins, des photos et un cadeau musical avec Viol au vent, une chanson d'Agnès Bihl en téléchargement légal et gratuit.


Book
Culottées 1 : des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent
Author:
ISBN: 9782070601387 9782075079846 2075079846 2070601382 Year: 2020 Publisher: Paris : Gallimard Bande dessinée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin."


Book
Justice, genre et famille
Authors: ---
ISBN: 9782081217362 2081217368 Year: 2008 Volume: 842 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le droit, les mœurs et les pratiques sociales tendent à représenter la famille comme un domaine séparé, exclusif de toutes considérations s'exprimant en termes de justice et d'égalité - lesquelles sont conçues comme relevant du domaine " public ". Considérant que " le mariage et la famille, tels qu'ils sont pratiqués dans notre société, sont des institutions injustes ", Susan Mollet Okin refuse toutefois de se contenter de montrer en quoi ils favorisent l'inégalité entre les hommes et les femmes. Car il faut aussi et surtout, à ses yeux, défendre la nécessité d'étendre la réflexion sur la justice à la sphère familiale. Justice, genre et famille fut ainsi conçu comme un complément indispensable à la Théorie de la justice de John Rawls, parce que cette œuvre qu'elle admirait tant n'avait pas répondu à la question que, pour sa part, elle résolut de faire sienne : " Dans quelle mesure est-il possible de faire co-exister la justice et le genre ? ". Dix-huit ans après la Théorie de la justice, le majestueux effort critique entrepris par Okin consista donc avant tout à s'efforcer de réintroduire dans la pensée toute une dimension du problème de la justice que Rawls, tout en le posant si bien, avait sur ce point manqué.


Book
Ne nous libérez pas, on s'en charge : une histoire des féminismes de 1789 à nos jours
Authors: --- ---
ISBN: 9782348055614 2348055619 Year: 2020 Publisher: [Paris] : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment les féminismes ont-ils émergé en France ? Doit-on parler de « féminisme bourgeois » ? Quels liens ont existé entre féminismes et socialismes ? Y a-t-il eu des féminismes noirs ? Les féministes étaient- elles toutes colonialistes ? Existe-t-il des féminismes religieux ? Comment s'articulent mouvements lesbien, gay, trans et mouvements féministes ? Quel a été le rôle du féminisme institutionnel ? Qu'est-ce qui est nouveau dans les groupes féministes aujourd'hui ? Qu'est-ce que révèle #Metoo sur la capacité des femmes à se mobiliser ? Ce livre entend fournir quelques clés indispensables afin de penser les féminismes d'hier et d'aujourd'hui à la lumière des grands défis contemporains, des inégalités sociales, raciales et de genre. Cette sociohistoire renouvelée des féminismes rend compte des stratégies plurielles déployées par les femmes* et les hommes féministes qui ont combattu les inégalités entre les sexes et l'oppression spécifique des femmes, de la Révolution française à nos jours


Book
Sociologie de l'avortement
Authors: ---
ISBN: 2348074990 9782348074998 Year: 2023 Publisher: Paris: La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l'heure où l'avortement fait l'objet de violentes controverses dans de nombreux pays, l'ambition de cet ouvrage est d'interroger les idées reçues sur l'interruption de grossesse et de rendre compte de l'important corpus de connaissances produites sur le sujet par les sciences sociales. Comment s'est construit en France le droit à l'avortement ? Qu'en est-il de l'accès à cet acte de santé aujourd'hui ? Comment expliquer la stabilité du nombre d'IVG malgré l'emploi massif de méthodes de contraception ? Pourquoi cette pratique continue-t-elle d'être stigmatisée alors qu'une femme sur trois avorte au moins une fois au cours de sa vie ? Quels rapports de pouvoir se nouent autour de l'avortement ? Quelle est sa place au sein des mouvements féministes contemporains ? Voici quelques-unes des questions auxquelles ce livre apporte des réponses. En présentant les résultats de recherches empiriques, il donne à voir la matérialité des enjeux liés à l'avortement, dont les débats s'éloignent bien souvent.


Book
Histoire des droits en Europe de 1750 à nos jours
Author:
ISBN: 2082102831 9782082102834 Year: 2004 Publisher: Flammarion,


Book
L'intersectionnalité : enjeux théoriques et politiques
Authors: --- --- ---
ISSN: 16338499 ISBN: 9782843032820 2843032822 Year: 2016 Publisher: Paris : la Dispute,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'intersectionnalité est devenue en quelques années un concept central aussi bien en sciences sociales qu'au sein des luttes sociales en particulier féministes. Forgée pour penser l'imbrication des rapports de domination l'intersectionnalité constitue aujourd'hui un champ d'études et d'expérimentations théoriques foisonnant. Pour la première fois en France des universitaires abordent ses multiples dimensions épistémologigues, théoriques, politiques et les recherches récentes qu'elle a permis d'ouvrir dans des espaces aussi différents que la France, l'Amérique latine ou l'Europe de l'Est. Que peut nous offrir cette notion pour penser le genre la théorie féministe et les mobilisations sociales ? Comment contribuer à promouvoir un usage de l'intersectionnalité qui renforce son potentiel critique et insurgé", plutôt que figé sur des identités ? Cet ouvrage témoigne à partir d'exemples de la force d'un tel outil lorsqu'il s'agit d'éclairer des processus sociaux et politiques complexes. En offrant un regard à la fois rétrospectif et contemporain sur les enjeux politiques de la production d'un savoir intersectionnel, il veut aussi montrer que l'intersectionnalité n'est pas seulement un agencement de critique théorique indispensable, mais aussi une plate-forme à partir de laquelle construire des sujets politiques collectifs nécessaires au projet d'émancipation féministe et de la société.

Encyclopédie politique et historique des femmes : Europe, Amérique du Nord
Author:
ISBN: 213048316X 9782130483168 Year: 1997 Publisher: Paris PUF

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Women --- Femmes --- History --- Political activity --- Histoire --- Activité politique --- Women legislators --- Women's rights --- History. --- Women in politics --- 940 --- 970 --- -Women in politics --- -Women legislators --- -Women's rights --- -323.34 --- Rights of women --- Human rights --- Congresswomen --- Legislators --- Geschiedenis van Europa, van het Westen, van het Avondland --- Geschiedenis van Noord-Amerika en Midden-Amerika --- Social Sciences Political science Women --- Civil rights --- Law and legislation --- Legal status, laws, etc. --- 970 Geschiedenis van Noord-Amerika en Midden-Amerika --- 940 Geschiedenis van Europa, van het Westen, van het Avondland --- Activité politique --- 323.34 --- Human females --- Wimmin --- Woman --- Womon --- Womyn --- Females --- Human beings --- Femininity --- Europe --- Encyclopédie --- North America --- Femme --- --Politique --- --Histoire --- --Activité politique --- --Droits des femmes --- --Europe --- --Amérique du Nord --- --encyclopédie --- --History --- 970 History of North and Central America --- History of North and Central America --- 940 History of Europe. History of the West --- History of Europe. History of the West --- femmes histoire --- economische en sociale geschiedenis --- histoire économique et sociale --- Women in politics - Europe --- Women in politics - North America --- Women legislators - Europe --- Women legislators - North America --- Women's rights - Europe - History --- Women's rights - North America - History --- Politique --- Droits des femmes --- Amérique du Nord --- FEMMES --- HISTOIRE

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by