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La Bible nous fait passer de la violence, de l'énigme du mal et de l'injustice, à la miséricorde. Cette traversée compte de nombreuses étapes, plusieurs récits à relire et à comprendre. C'est la proposition du bibliste Alain Marchadour : nous guider depuis les grands récits de l'Ancien Testament jusqu'aux paroles et aux actes de Jésus, sur ce chemin de lecture et d'interprétation qui conduit de la souffrance à la miséricorde, à l'amour.
Dogmatiek --- Barmhartigheid --- Bijbelse theologie --- Godsleer
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Qui était vraiment Jésus ? Pouvons-nous retrouver le message qu'il voulait transmettre ? Est-il possible de connaître l'homme ? La seule voie pour l'approcher, ce sont les évangiles, textes fondateurs du christianisme. Après eux, les textes juifs et chrétiens ultérieurs ainsi que la tradition ont expliqué, interprété, affiné la figure de Jésus, mais ils ont également contribué à rendre cette figure plus distante, plus difficile à comprendre. Gela Vermés nous propose de revenir à la source, en expliquant l'ensemble des paroles de Jésus rapportées dans les évangiles : paraboles, sermons, paroles de sagesse, commandements, prières. L'auteur se fait alors archéologue : après avoir enlevé les différentes strates d'interprétation accumulées depuis deux mille ans, il met au jour les véritables paroles de Jésus et son vrai visage. Ce travail précis et rigoureux nous ramène aux origines du christianisme, au message d'un nouveau prophète juif, à une parole et une figure étonnantes. " Le travail de Gela Vermées fait la lumière sur Jésus... un portrait fascinant à multiples facettes d'un Jésus homme ". Catholic Herald " Il n'y a pas au monde de sujet plus intrigant et plus stimulant que la personnalité du Christ. C'est une recherche des origines... C'est une histoire du christianisme. " Peter Ackroyd, The Times
Exegese Nieuwe Testament --- Bijbelcommentaar --- Bijbelse theologie
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La figure de la Sagesse divine apparaît dans le livre biblique des Proverbes avec une consistance, voire une personnalité très affirmée. Elle ne cessera de dérouter les commentateurs, qui la tireront du côté du Christ dans la tradition chrétienne et de la Tôrah dans la tradition juive – c’est-à-dire vers des entités bien identifiées. Mais cela n’empêchera pas la Sophie de resurgir dans des courants dissidents ou marginaux, de la gnose à la kabbale, de la sophiologie à la théosophie. En outre, cette figure décidément inclassable connaît des équivalents dans d’autres traditions religieuses. N’aurait-elle pas son mot à dire dans les débats théologiques d’aujourd’hui : sur la question du féminin divin, dans la théologie de la création ou dans le dialogue interreligieux ?
Comparative religion --- 22.08*3 --- 22.08*3 Bijbelse theologie: themata --- Bijbelse theologie: themata
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221.08 --- #gsdb1 --- Oud Testament: bijbelse theologie --- 221.08 Oud Testament: bijbelse theologie
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