Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage présente, d'une manière exhaustive, la carrière et l'oeuvre du maître incontesté de l'art abstrait, Piet Mondrian. Une présentation de sa vie et un catalogue complet de son oeuvre pemettent au lecteur de se rendre compte de l'évolution artistique de l'artiste. On trouve également une étude sur les différentes techniques utilisées par Mondrian
Painting, Dutch --- Peinture hollandaise --- Mondrian, Piet, --- Catalogs. --- Art abstrait --- Histoire de la peinture --- Mondrian, Piet --- 19e siècle --- 20e siècle --- Pays-bas
Choose an application
Painting --- Mondriaan, Piet --- Color in art --- Symbolism in art --- Mondrian, Piet --- Criticism and interpretation --- Pieter Cornelis Mondriaan 1872-1944 (°Amersfoort). --- Theosofie --- Abstracte schilderkunst ; 20ste eeuw ; Piet Mondriaan --- Neoplasticisme ; Nieuwe Beelding ; De Stijl --- 75.07 --- Allegory (Art) --- Signs and symbols in art --- Art --- Colors in art --- Monochrome art --- Schilderkunst ; schilders --- -Criticism and interpretation --- Symbolism in art. --- -Mondrian, Piet --- Pieter Cornelis Mondriaan 1872-1944 (°Amersfoort) --- Mondrian, Piet, --- Mondriaan, Piet, --- Mondriaan, Pieter Cornelis, --- Criticism and interpretation. --- Mondrian, Piet - Criticism and interpretation
Choose an application
«Tout est paysage, affirmait Dubuffet, en ce sens que tout est composition, tout est quête d'une unité perdue, tout est signes assemblés, tout est matière à être embrassé du regard, à interroger le vivant au-delà de soi-même. Que vaudrait sans ça le monde si on le laissait entre les seules mains de la dévastation, si l'essence poétique qui nous y attache envers et contre tout ne l'ouvrait pas à des entendements insoupçonnés qui nous font voir dans la noirceur d'autres nuances que pure noirceur ? » Champs de bataille labourés par les obus pendant la première guerre mondiale ; régions soufflées et rayées de la carte par la bombe atomique ; villes sinistrées hier par les catastrophes nucléaires et, aujourd'hui, par les changements climatiques… Notre regard a engrangé assez d'images de destruction pour que s'impose à l'art l'angoisse de l'après-paysage. Recueil de textes épars unis dès le départ par cette question unique, Tout est paysage examine l'une après l'autre, partant des Nymphéas de Monet, les œuvres de Twombly, Klee, Tàpies, Mušic, Mondrian et Morandi, comme autant de réponses possibles : de quelle façon la peinture de paysage et la trop bien-nommée nature-morte se sont-elles réinventées au fil du XXe siècle, face au spectacle inouï de la destruction de leur motif ?
Contributions in art theory --- Landscape painting --- Still-life painting --- Peinture de paysage --- Nature morte --- Monet, Claude, --- Twombly, Cy, --- Klee, Paul, --- Tàpies, Antoni, --- Mušič, Zoran, --- Mondrian, Piet, --- Morandi, Giorgio, --- Staël, Nicolas de, --- Tàpies, Antoni, --- Staël, Nicolas de,
Choose an application
L'utopie, c'est l'irréalisable: un projet utopique est un projet irréalisable. Il peut l'être par défaut ou par choix, quand on ne cherche pas à le réaliser et qu'il repose sur le fait de "choisir" l'irréalisable. Etre utopique, c'est donc être out. Dans un sens plus positif, on admet tout au plus que l'utopie est affaire d'"imagination. Les termes de "fantaisiste", "fantastique", "imaginaire" sont alors parmi ses synonymes les plus positifs et c'est inévitablement sous cette étiquette qu'on classe aussi l'architecture utopique, assimilée à celles des architectes "visionnaires" depuis le XVIIIe siècle.Qui peut aujourd'hui se vanter d'avoir connu à la fois Mondrian et Marinetti, Schwitters et Delaunay, Arp et Kertész? D'avoir été leur ami, leur confident? Qui peut affirmer sans forfanterie avoir tenu le cap pendant près d'un siècle, sans compromis, sans le moindre louvoiement? Qui? Michel Seuphor. Des débuts dans les milieux flamingnats d'Anvers à la reconnaissance internationale des années 1950-1960, en passant par la fondation de Cercle et carré, la rédaction des 4 volumes de l'Art Abstrait, Seuphor nous donne une formidable leçon d'optimisme.
Seuphor, Michel --- Art --- Art criticism --- Critique d'art --- Philosophy --- History --- Philosophie --- Histoire --- Seuphor, Michel, --- Authors, French --- Artists --- Art critics --- Analyse de l'art --- Artiste --- Philosophe --- Mondrian, Piet --- 20e siècle --- Art. --- Belgium --- 20th century --- Interviews --- Authors [Belgian ] --- Authors, French - 20th century - Interviews --- Artists - France - Interviews. --- Art critics - France - Interviews. --- Seuphor, michel (1901 --- -Seuphor, michel (1901 --- -Seuphor, Michel. --- Seuphor, Michel. --- -Analyse de l'art --- -Seuphor, michel (1901-
Choose an application
Painting --- History --- art theory --- psychoanalysis --- Bosch, Jeroen --- Bruegel, Pieter [Elder] --- Rembrandt --- Depth psychology --- Netherlands --- Psychoanalysis and art --- Painting, Dutch. --- Characters and characteristics. --- Painting, Flemish. --- -Characters and characteristics --- -kunst --- psychologie --- psychoanalyse --- kunst en psychoanalyse --- Bosch Hieronymus --- Bruegel Pieter de Oudere --- Van Gogh Vincent --- Mondriaan Piet --- Willink Carel --- Wilhelmina --- Mondrian Piet --- 7.01 --- 159.9 --- Art and psychoanalysis --- Art --- Characteristics, Personal --- Personal characteristics --- Persons --- Typology (Psychology) --- Oil painting --- Painting, Primitive --- Paintings --- Graphic arts --- Flemish painting --- Dutch painting --- Characters and characteristics --- Painting, Dutch --- kunst --- Psychoanalysis and art - Netherlands. --- Painting - Netherlands.
Choose an application
L'auteur tente de définir la nature du fond. L'espace pictural comprend le fond plan dit décoratif ou abstrait, le fond perspectif dans lequel est simulé une profondeur et le fond perdu ou sans fond qui donne une dimension infinie. C'est à ce troisième fond que Schneider s'intéresse, à travers l'histoire, l'histoire des civilisations et l'esthétique
Painting --- Infinite in art --- Aesthetics --- Infini dans l'art --- Esthétique --- Peinture --- Themes, motives --- History --- Thèmes, motifs --- Histoire --- Space (Art) --- Analyse de l'art --- Histoire de la peinture --- Paysage (thème) --- Perception --- Perception de l'art --- Perspective --- Rapport forme-fond --- Rapport pleins-vides --- Appreciation. --- Philosophy. --- Delacroix, Eugène --- Dubuffet, Jean --- Francis, Sam --- Géricault, Théodore --- Giacometti, Alberto --- Hugo, Victor --- Malevitch, Kasimir --- Manet, Edouard --- Matisse, Henri --- Miro, Joan --- Mondrian, Piet --- Monet, Claude --- Newman, Barnett --- Turner, Joseph Mallord William --- Esthétique --- Thèmes, motifs --- Painting - Appreciation. --- Painting - Philosophy. --- PEINTURE --- INFINI --- Art --- Infini --- Philosophie --- Dans l'art
Choose an application
Gare du Nord is een boek over het verlangen. Rond 1900 trokken almaar nieuwe generaties kunstenaars uit de Lage Landen naar Parijs, de onbetwiste culturele hoofdstad van de wereld. In de Ville Lumière zochten zij inspiratie en succes. Hun brandstof: steile ambitie, jeugdige overmoed, geilheid en honger naar wat nieuw was - ongezien en ongehoord. In ateliers en salons maar evengoed in de cafés op de boulevards of in de zoele geur van de metrostations leerden zij over het leven. En passant vonden zij mee de moderniteit uit.Eric Min borstelt een groepsportret van schilders, schrijvers en fotografen waarin figuren als Van Gogh en Rops, Wiertz en Verhaeren, Mondriaan en Masereel, Simenon en Claus het gezelschap krijgen van tijdgenoten voor wie de geschiedenis minder aardig was. Wie kent Marthe Donas nog, of Théo Reeder? Camille Platteel? André Baillon? Ed van der Elsken? Elly Overzier?Het decor: een metropool als een kijkdoos. Een toverlantaarn. Een stad waar het licht nooit uitgaat.
kunst --- Stevens Alfred --- Claus Hugo --- Vinkenoog Simon --- Simenon Georges --- Marsman Hendrik --- Mesens E.L.T --- Seuphor Miche --- Donas Marthe --- Mondrian Piet --- Mondriaan Piet --- Wouters Rik --- Spilliaert Léon --- Kenis Paul --- Van Nijlen Jan --- Elsschot Willem --- Sluijters Jan --- Van Dongen Kees --- Rodenbach Georges --- Maeterlinck Maurice --- Reeders Théo --- De Groux Henry --- Schmalzigaug Jules --- Evenepoel Henri --- Lekeu Guillaume --- art nouveau --- Verhaeren Emile --- Stevens Joseph --- Stevens Arthur --- Jongkind Johan Barthold --- Van Gogh Vincent --- Breitner George --- Rops Félicien --- Scheffer Ary --- muziek --- Sax Adolphe --- Wiertz Antoine --- 7.035/036 --- literatuur --- België --- Nederland --- Frankijk --- Paris --- Parijs --- negentiende eeuw --- twintigste eeuw --- 71.01 --- Belgische kunstenaars --- 7.036 --- 7.037 --- Kunst en cultuur ; Parijs ; 1850-1950 --- Steden en Cultuur ; literatuur over steden --- Kunstgeschiedenis ; Realisme. Impressionisme. Naturalisme ; 19de eeuw --- Kunstgeschiedenis ; 1900 - 1950 --- Art styles --- modern European styles and movements --- Artists --- Netherlands: persons --- Belgium: persons --- anno 1800-1999 --- Expatriate artists --- Expatriate authors --- Art, Belgian --- Art, Dutch --- Belgian literature --- Biography. --- avant-garde --- abstracte kunst --- Wiertz, Antoine --- Verhaeren, Emile --- Rops, Félicien --- Sax, Adolphe --- Scheffer, Ary --- Jongkind, Johan Barthold --- Stevens, Alfred --- Stevens, Joseph --- Dongen, Kees van --- Lekeu, Guillaume --- Evenepoel, Henri --- Schmalzigaug, Jules --- Sluijters, Jan --- Spilliaert, Léon --- Wouters, Rik --- Mondriaan, Piet --- Marsman, Hendrik --- Masereel, Frans --- Claus, Hugo --- Overzier, Elly --- Simenon, Georges --- Elsschot, Willem --- Van Nijlen, Jan --- Kenis, Paul --- 1850 - 1950 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- France --- modern European fine arts styles and movements --- Wiertz, Antoine-Joseph --- Artistes néerlandais --- art nouveau. --- avant-garde. --- abstracte kunst. --- Wiertz, Antoine-Joseph. --- Verhaeren, Emile. --- Rops, Félicien. --- Sax, Adolphe. --- Scheffer, Ary. --- Jongkind, Johan Barthold. --- Stevens, Alfred. --- Stevens, Joseph. --- van Dongen, Kees. --- Lekeu, Guillaume. --- Evenepoel, Henri. --- Schmalzigaug, Jules. --- Sluijters, Jan. --- Spilliaert, Léon. --- Wouters, Rik. --- Mondriaan, Piet. --- Marsman, Hendrik. --- Masereel, Frans. --- Claus, Hugo. --- Overzier, Elly. --- Simenon, Georges. --- Elsschot, Willem. --- Van Nijlen, Jan. --- Kenis, Paul. --- 1850 - 1950. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- België. --- Nederland. --- Parijs. --- van Dongen, Kees
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|