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Anarchisme --- Histoire. --- Anarchisme - Europe - Histoire. --- Anarchisme et anarchistes --- Europe --- Histoire
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Bibliotheek Roland Moreels
Anarchism --- Anarchisme --- History --- Histoire
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L'anarchisme demeure un mouvement largement méconnu, pourtant riche de théories et d'expériences qui ont marqué, souvent dans l'ombre, les deux derniers siècles. Né en Europe lors de la révolution industrielle, il se forme en réaction à la condition prolétarienne et à l'autorité de l'Etat. Si l'anarchisme naît d'une négation radicale de tout ce qui diminue ou asservit l'homme, il est aussi porteur d'un projet fondé sur l'égalité, la liberté et l'autonomie. Les courants multiples qui nourrissent l'idée anarchiste se retrouvent ainsi unis dans des combats (contre les totalitarismes, le colonialisme, le capitalisme...) menés de concert avec des pratiques grosses de la société future (syndicalisme, écoles, fédéralisme, communes libres...). Eclipsé un temps par l'hégémonie marxiste, le projet libertaire renaît aujourd'hui, ouvrant de nouvelles perspectives d'émancipation empreintes d'expériences passées toujours vivantes.
Anarchisme. --- Anarchism. --- Anarchism
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Nous continuons à vivre indiscutablement une époque «critique» où les certitudes anciennes sont incapables d'orienter efficacement les actions présentes. Le regain d'intérêt de ces dernières décennies pour l'anarchisme et ses pratiques ne doit pas nous induire en erreur. Car il pose des questions cruciales sur la viabilité de l'idée que les anarchistes ont pu se faire jusqu'ici de la révolution. Toutefois, contrairement aux autres courants radicaux qui ont jalonné l'histoire des mouvements sociaux depuis le début du vingtième siècle, l'anarchisme possède l'avantage de ne pas se laisser enfermer dans une conception unique du changement social. En effet, à côté de la vision insurrectionnelle, l'auteur nous montre, dans son riche et approfondi essai, qu'elle a été constamment concurrencée par d'autres, qualitativement différentes, qui s'appuient tantôt sur l'action autonome de la classe ouvrière (vision syndicaliste), tantôt sur celle de l'individu (vision éducationniste-réalisatrice). Enfin, Gaetano Manfredonia, avec ce travail, nous propose de nous tourner résolument vers l'étude des pratiques militantes et, à l'aide d'une nouvelle typologie, il nous convie à revisiter l'histoire de ce courant. Gaetano Manfredonia s'est longtemps investi au sein du mouvement anarchiste en France. Depuis une trentaine d'années, il se consacre en priorité à différents travaux de recherche sur l'histoire de l'anarchisme et des mouvements sociaux, tant en France qu'en Europe. Il a enseigné dans le secondaire et à Sciences Po Paris. Il est actuellement Conservateur territorial des bibliothèques
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Violence et désir : deux mots étroitement liés à nos corps, tant dans les expériences politiques les plus révolutionnaires que dans celles les plus despotiques. Deux mots qui servent à l'auteur pour sonder le lieu où l'expérience de la violence prend ses multiples formes, ce mécanisme complexe qu'est l'homme, fait de matière et de machines biologiques. Alberto G. Biuso partage dans cet essai les mêmes interrogations que Deleuze et Guattari se posaient dans les premières pages de l'Anti-Œdipe : « L'inconscient est noir, dit-on. […] Mais justement ne prête-t-on pas à l'inconscient des horreurs qui ne peuvent être que celles de la conscience, et d'une croyance trop sûre d'elle-même ? Est-ce exagéré de dire que, dans l'inconscient, il y a nécessairement moins de cruauté et de terreur, et d'un autre type, que dans la conscience d'un héritier, d'un militaire ou d'un chef d'Etat ? […] Ce n'est pas le sommeil de la raison qui engendre les monstres, mais plutôt la rationalité vigilante et insomniaque ? » C'est précisément là que Biuso focalise son attention, sur cette partie obscure, l'inconscient noir, le lien biologique de l'homme avec sa nature animale, en bref sur ce système vivant complexe, empreint de désir, souvent violent et destructeur. Même les forces les plus mortifères et répressives de la reproduction sociale sont en effet le produit du désir. Par conséquent, si l'on souhaite comprendre certaines des raisons pour lesquelles la puissance se transforme en autorité, et donc en oppression, il est nécessaire d'approfondir les structures et les limites de l'être humain. Pour construire une anthropologie et une société libertaire, il est nécessaire de partir de la corporéité que nous sommes.
Anarchisme et culture --- Anthropologie politique --- Anarchisme --- Pouvoir (sciences sociales) --- Anthropologie.
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Anarchism --- Anarchisme --- History. --- Histoire --- Marxisme
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Anarchism --- Anarchisme --- History --- Histoire --- Anarchism - History
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anarchisme --- pirate informatiques --- Postérité du marxisme
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Anarchism and anarchists --- Anarchisme et anarchistes --- History --- Histoire --- 329.285 <44> --- 944.08 --- Anarchisme. France. 1880-1910. --- Anarchisme. Frankrijk. 1880-1910. --- France --- 1870-1940 (3e republique)
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Christianity and politics. --- Christian anarchism --- Anarchism --- Christianisme et politique --- Anarchisme chrétien --- Anarchisme --- Religious aspects. --- Aspect religieux --- Christianity and politics --- Religious aspects --- Anarchisme chrétien --- Anarchism - Religious aspects --- Christian anarchism. --- anarchie --- Jésus-Christ --- anarchisme chrétien --- apocalypse --- les gueux --- l'art --- hindouisme --- christianisme --- philosophie --- doctrine
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