Listing 1 - 10 of 84 << page
of 9
>>
Sort by

Book
COVID-19 : le regard des sciences sociales
Authors: --- --- ---
ISBN: 2883510989 9782883510982 Year: 2020 Publisher: Genève ; Zurich : Éditions Seismo,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "Les sciences sociales analysent les défis que pose le COVID-19 en les insérant dans les dynamiques de nos sociétés. Avec le recul qui les caractérise, ces sciences sont particulièrement adaptées pour comprendre les dynamiques sociales, économiques et politiques d’une maladie qui, pour certain·es, a les traits du diable, et pour d’autres, ceux d’une banale grippe. Ce livre décrypte comment les individus, les organisations et les communautés font face, souffrent et réagissent au COVID-19. 27 chercheur·ses s’y penchent et proposent un ensemble d’éclairages inédits."

Keywords

Covid-19 --- Aspect social.


Book
Un trop humain virus
Author:
ISBN: 9782227498778 2227498773 Year: 2020 Publisher: Montrouge : Bayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Surgi de failles ou de fissures dans ce qu'on avait longtemps pris pour l'infaillibilité occidentale, le virus a été perçu comme le révélateur - voire le déconstructeur - de l'état fragile et incertain de notre civilisation". Il est devenu un accélérateur des tensions et révèle à lui-même un monde qui depuis déjà longtemps ressent les troubles d'une mutation profonde. Tel un organisme entier remis en cause face à son assurance obstinée dans la croyance au progrès et dans l'impunité de la prédation. L'analyse vigoureuse du grand philosophe Jean-Luc Nancy ne peut laisser personne indifférent.


Book
Et le bien dans tout ça ?
Author:
ISBN: 9782234091382 2234091381 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions Stock,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Morale. --- Morale sociale. --- Covid-19.


Book
La catastrophe ou la vie : pensées par temps de pandémie
Author:
ISBN: 9782021476934 2021476936 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4ème de couverture indique : "Jean-Pierre Dupuy a tenu pendant la pandémie un « journal de pensée » d’un genre spécial : il réagit moins aux événements que nous avons tous vécus depuis le mois de mars 2020 qu’à la manière dont ces événements ont été analysés, discutés. Il le fait à la lumière de sa contribution majeure à la pensée de la catastrophe développée dans un livre fameux et souvent mal compris, Pour un catastrophisme éclairé. Quand l’impossible est certain (Seuil, 2002 ; 2004). Voici un livre de combat mû par la colère. La colère de voir des intellectuels relativiser la gravité de la pandémie en cours, s’engager dans une critique virulente de sociétés et de gouvernants qu’ils jugent obsédés par la « protection de la vie », au point de sacrifier l’avenir du monde, de l’économie et des libertés publiques. Avec rigueur et détermination, Jean-Pierre Dupuy leur répond et met au jour les erreurs logiques – et scientifiques – qui sous-tendent ces raisonnements, et propose par là même une réflexion passionnante et passionnée sur la mort et la vie au temps de la pandémie."


Book
Covid-19 et assurances : résilience et développements = Covid-19 en de verzekeringen : veerkracht en ontwikkelingen
Author:
ISBN: 9789403023373 9403023376 Year: 2022 Publisher: Mechelen : Wolters Kluwer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De digitale transitie en transformatie in de verzekeringswereld, die al volop aan de gang waren toen de pandemie uitbarstte, kenden een versnelling. De operationele processen in verband met productdistributie en het onderhouden van de relaties met de verzekerden kunnen voortaan volledig geautomatiseerd verlopen, zonder fysieke ontmoeting tussen de partijen, en dit met inachtneming van de verplichtingen die de diverse wetgevingen inzake verzekeringen opleggen (zorgplicht, informatieplicht, verstrekking van documenten …). Deze evolutie komt ook tot uiting in de manier waarop verzekeringsondernemingen hun werkzaamheden organiseren, met op de eerste plaats de exponentiële ontwikkeling van het telewerken en de gevolgen hiervan, zowel organisatorisch als wat het beheer van risico’s betreft, in het bijzonder cyberrisico’s en de zogenoemde beroepsrisico’s (arbeidsongevallen en beroepsziekten).Er werden, op sectorniveau en op wetgevend vlak, initiatieven genomen ter verzachting van de negatieve gevolgen voor de consumenten en ondernemingen die werden getroffen door de opeenvolgende lockdowns waartoe de overheden hebben besloten: uitstel van betaling voor premies, de voortzetting van individuele en collectieve verzekeringsdekkingen (vooral in het kader van de aanvullende pensioenen) ... Er kwamen steunmaatregelen voor de kredietverzekering zodat die haar rol – het ondersteunen en stimuleren van economische activiteit – kon blijven spelen.


Book
Le déni ou La fabrique de l'aveuglement
Author:
ISBN: 9782226475206 2226475206 Year: 2022 Publisher: Paris: Albin Michel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Covid a révélé un syndrome épidémique : le syndrome de l'autruche. Déni de la gravité de la pandémie, déni de l'utilité de la vaccination, déni d'humanité à l'égard des personnes âgées interdites de visite dans les Ehpad... Si la liste est longue, l'origine de la situation est la même : une réalité à laquelle il nous semble impossible, au moins provisoirement, de faire face, parce qu'elle est trop différente de ce que nous désirons, ou parce qu'elle remet en cause notre représentation de nous-mêmes, des autres et du monde. Alors, comment un déni s'installe-t-il ? Quelles en sont les particularités ? Peut-on être dans le déni d'une partie de soi ? Et surtout, comment en sortir ? Dans cet essai passionnant, Serge Tisseron décrypte la fabrique contemporaine de l'aveuglement, qui empêche les sociétés et les individus d'agir face aux crises. Il donne ainsi les clés pour comprendre cet enfermement qui peut amener au complotisme et s'en libérer afin de démêler, ensemble, les situations " incroyables " auxquelles nous sommes de plus en plus souvent confrontés. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie, membre de l'académie des technologies, est l'auteur de nombreux ouvrages dont, aux éditions Albin Michel, Vérités et mensonges de nos émotions, L'empathie au cœur du jeu social.


Book
Le care au cœur de la pandémie
Authors: ---
ISBN: 9791037017079 Year: 2022 Publisher: Paris: Laval: Hermann, Presses de l'Université de Laval,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La pandémie de Covid-19 a mis en évidence des vulnérabilités individuelles, collectives et institutionnelles. Les contributions de cet ouvrage présentent l'importance du care pour remédier à ces faiblesses, interrogeant l'invisibilité du travail des femmes et des migrants, la gestion des risques, les solutions numériques, la crise de la responsabilité et la résilience collective.


Book
Le genre pendant la Covid-19

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quel est l'impact de la crise sanitaire sur les relations entre les femmes et les hommes ? Les femmes ont été mobilisées en première ligne pour les emplois dits « essentiels » (soignantes, caissières). Sollicitées au sein des foyers, elles ont assuré la continuité pédagogique en faisant l'école à la maison et elles ont pris soin de leur famille confinée en assurant encore une fois l'essentiel des tâches domestiques. Les différentes contributions de chercheurs et acteurs sociaux rassemblés dans ce livre montrent comment la situation inédite créée par la Covid-19 a renforcé les inégalités de genre, au détriment des femmes principalement.

Keywords

Femmes --- Covid-19 --- Actes de congrès


Book
Changeons de voie : les leçons du coronavirus
Authors: ---
ISBN: 2207161862 9782207161869 Year: 2020 Publisher: [Paris]: Denoël,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un minuscule virus dans une très lointaine ville de Chine a déclenché le bouleversement du monde. L’électrochoc sera-t-il suffisant pour faire enfin prendre conscience à tous les humains d’une communauté de destin ? Pour ralentir notre course effrénée au développement technique et économique ? Nous voici entrés dans l’ère des grandes incertitudes. L’avenir imprévisible est en gestation aujourd’hui. Faisons en sorte que ce soit pour une régénération de la politique, pour une protection de la planète et pour une humanisation de la société : il est temps de changer de Voie.


Book
Familles confinées : le cours anormal des choses
Author:
ISBN: 2365123090 9782365123099 Year: 2021 Publisher: Vulaines-sur-Seine: Éditions du Croquant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que s’est-il passé dans les familles pendant le confinement décrété en France de mars à mai 2020 ? Comment les individus ont-ils vécu cette situation alors exceptionnelle ? La situation a été abondamment décrite à l’aide de statistiques rappelant des conditions de vie radicalement différentes : taille du logement, nombre d’enfants au sein du domicile, lieu de vie, etc. Mais si l’on sait que les cadres de vie du confinement ont été différents, on sait moins comment il a été vécu et ce qu’il a impliqué pour les familles et leurs membres. Comment se sont réorganisés travail professionnel et prise en charge des enfants ? Cet ouvrage examine ces questions à travers une enquête auprès de dix-huit familles, suivies entre mi-mars et fin juin 2020 et appartenant à divers milieux sociaux et territoires. Il souligne combien les expériences du confinement revisitent les difficultés de conciliation travail/famille et éclairent plus largement les inégalités persistantes de classe et de genre.

Listing 1 - 10 of 84 << page
of 9
>>
Sort by