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En étudiant les sculptures du portail récemment restauré de la primatiale Saint-Trophime d'Arles, des historiens et des photographes nous invitent à une exploration historique et iconographique de ce chef-d'œuvre de l'art roman (fin du XIIe siècle), dont le programme iconographique et l'exécution sont d'une ampleur et d'une originalité rarement égalées en France. Cet ouvrage, qui constitue la réédition intégralement revue et largement augmentée d'un livre paru en 1999, est désormais complété par un deuxième volume présentant l'étude et la restauration du cloître de la cathédrale.
Cathédrales --- Conservation et restauration --- Cathedrals --- Church doorways --- Cathédrale Saint-Trophime (Arles, France) --- Sculpture romane
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Judgment Day in art --- Church doorways --- Christian art and symbolism --- Sculpture, Spanish --- Sculpture, Gothic
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Church doorways --- Sculpture, French --- Sculpture, Gothic --- Sculpture --- Sculpture gothique --- Portails gothiques --- Portails --- Sculpture --- Mary, - Blessed Virgin, Saint
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Tandis que la restauration récente des portails de la cathédrale de Rouen nous invite à redécouvrir un exceptionnel décor sculpté, cette étude propose une approche renouvelée et des clés de compréhension pour en faciliter le « décryptage ». Pourquoi le portail des Libraires se couvre-t-il, à la fin du xiiie siècle, de près de 200 bas-reliefs figurant des animaux fabuleux et des créatures hybrides aux côtés de la Création du monde ou encore d’Adam et Ève ? Comment ce premier « modèle » rouennais a-t-il été repris au cours du xive siècle au portail méridional, celui de la Calende, mais aussi à la primatiale Saint-Jean de Lyon, à l’abbaye Saint-Ouen de Rouen et même au palais des papes en Avignon ? Quels enjeux artistiques, religieux, voire politiques expliquent ce succès à la fois imposant (plus de 860 bas-reliefs) et limité dans le temps (fin xiiie-milieu du xive siècle) ? Ouvrant des perspectives nouvelles dans le domaine de l’analyse iconographique, l’auteur conduit une véritable étude historique : la politique de prestige des grands prélats, la « mise en récit » des images sculptées au seuil des cathédrales, la culture des métamorphoses et l’incroyable inventivité des sculpteurs du Moyen Âge, le culte des saints au cœur des rivalités entre les sanctuaires...
Decoration and ornament, Architectural --- Church decoration and ornament --- Decoration and ornament, Gothic --- Church doorways --- Doorways, Gothic --- Sculpture, Gothic --- Relief (Sculpture), Gothic --- Christian art and symbolism. --- Décoration et ornement architecturaux --- Eglises --- Décoration et ornementation gothiques --- Portails d'églises --- Portails gothiques --- Sculpture gothique --- Relief (Sculpture) gothique --- Art et symbolisme chrétiens --- Décoration et ornement --- Christian art and symbolism --- Décoration et ornement architecturaux --- Décoration et ornementation gothiques --- Portails d'églises --- Art et symbolisme chrétiens --- Décoration et ornement --- Church doorways - France - Rouen --- Church doorways - France - Lyon --- Church doorways - France - Avignon --- Art --- Medieval & Renaissance Studies --- art chrétien --- art médiéval --- architecture --- portail --- cathédrale Notre-Dame --- Lyon --- Avignon --- palais des Papes --- Rouen
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En 1894 paraît à Strasbourg, en langue allemande, un ouvrage de Wilhelm Vöge (1868-1952) consacré aux origines du gothique français : Die Anfänge des monumentalen Stiles im Mittelalter. Il est aussitôt salué, en France comme en Allemagne, comme la première étude des grands ensembles sculptés du XIIe siècle dans le Nord et dans le Midi de la France. Les analyses que livre l'auteur, dans une écriture remarquable par son inventivité et son style, l'amènent à considérer le portail royal de Chartres ou les sculptures de Saint-Denis comme les premières manifestations de l'art gothique. Un art qui détache de l'esthétique romane la figure humaine et l'inscrit dans une totalité où sculpture et architecture se complètent pour donner naissance à ce que Vöge nomme le " style monumental ". En étudiant ces œuvres, il pense s'approcher au plus près de l'acte créateur et pénétrer dans les ateliers des sculpteurs. Le plus célèbre des élèves de Vöge, Erwin Panofsky, considérait ce chef-d'œuvre historiographique comme intraduisible. Conformément au principe de la collection, le texte original est précédé d'une mise en perspective et d'une contextualisation dues à Roland Recht.
Art monumental --- Sculpture gothique --- Art --- Province --- Historiographie --- Vöge, Wilhelm --- Christian art and symbolism --- Relief (Sculpture), Romanesque --- Relief (Sculpture), Gothic --- Church doorways --- Art monumental. --- Historiographie.
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Architecture, Romanesque --- Church architecture --- Doorways, Romanesque --- Architecture romane --- Architecture chrétienne --- Portails romans --- Church doorways --- Stone doorways --- Sculpture, Romanesque --- History --- Architecture chrétienne --- Church doorways - France - Cantal - History - 12th century. --- Stone doorways - France - Cantal - History - 12th century. --- Architecture, Romanesque - France - Cantal. --- Sculpture, Romanesque - France - Cantal. --- Acqui 2006
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In this beautifully illustrated study, Paul Binski offers a new account of sculpture in England and northwestern Europe between c. 1000 and 1500, examining Romanesque and Gothic art as a form of persuasion. Binski applies rhetorical analysis to a wide variety of stone and wood sculpture from such places as Wells, Westminster, Compostela, Reims, Chartres, and Naumberg. He argues that medieval sculpture not only conveyed information but also created experiences for the subjects who formed its audience. Without rejecting the intellectual ambitions of Gothic art, Binski suggests that surface effects, ornament, color, variety, and discord served a variety of purposes. In a critique of recent affective and materialist accounts of sculpture and allied arts, he proposes that all materials are shaped by human intentionality and artifice, and have a "poetic." Exploring the imagery of growth, change, and decay, as well as the powers of fear and pleasure, Binski allows us to use the language and ideas of the Middle Ages in the close reading of artifacts
Sculpture, Gothic --- Sculpture, Medieval --- Church architecture --- Sculpture gothique. --- Architecture gothique --- Christian art and symbolism --- Church doorways --- Themes, motives. --- Gothic sculpture --- Sculpture, Gothic - England --- Church architecture - England --- Church architecture - Europe
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Manufacturing technologies --- Sculpture --- Christian religion --- Art styles --- anno 1200-1499 --- France --- Column figures (Sculpture) --- Sculpture, Gothic --- Statues-colonnes (Sculpture) --- Sculpture gothique --- Figure sculpture, French --- Christian art and symbolism --- Art and society --- Church doorways --- History --- Sculpture gothique -- France --- Gothic sculpture --- Column-figure sculpture --- Column statues --- Sculpture, Medieval --- Church architecture --- Figure sculpture --- Details --- Sculpture, Gothic - France --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 --- Art and society - France - History - To 1500 --- Church doorways - France - History - To 1500
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En façade de la cathédrale de Strasbourg, les vastes portails abritent un nombre impressionnant de statues et de reliefs. Ils constituent l'un des plus grands " programmes iconographiques " de l'époque gothique. Sans doute toutes les sculptures ne remontent-elles pas au dernier quart du XIIIe siècle. La Révolution est passée par là. Mais l'iconographie des éléments plus récents reflète bien le projet gothique original - c'est ici démontré. L'ensemble sculpté strasbourgeois est présenté de façon systématique, permettant au lecteur d'identifier les personnages et les scènes. Certains d'entre eux, certaines d'entre elles lui sont bien sûr familiers. Mais pas tous - loin de là. Quoi qu'il en soit, à passer en revue ces statues et ces reliefs, il découvre un ensemble profondément original. La déclinaison strasbourgeoise des sujets, le poids qui leur est conféré, la façon de les articuler les uns par rapport aux autres sont souvent très novateurs. Dans une sorte d'invitation au voyage, de multiples comparaisons avec d'autres ensembles iconographiques, d'Ile-de-France en Thuringe, permettent de s'en rendre compte. Les raisons de cette originalité strasbourgeoises sont sans doute multiples. L'auteur lance des pistes. Il revient d'ailleurs sur l'attribution traditionnelle du programme iconographique à l'un des plus grands philosophes et théologiens de son temps, Albert le Grand, de l'ordre dominicain. Le vocabulaire et la syntaxe iconographiques exploités aux portails occidentaux de la cathédrale alsacienne les inscrivent en tout cas parfaitement dans le contexte spirituel de la fin du XIIIe siècle. Des clichés inédits servent remarquablement le propos, par ailleurs enraciné dans un catalogue raisonné. Ces clichés ont été réalisés en collaboration avec l'Œuvre Notre-Dame - vénérable institution qui, depuis le Moyen Age justement, veille sur le Münster rhénan.
Christian art and symbolism --- Sculpture, Gothic --- Cathedrals --- Art et symbolisme chrétiens --- Sculpture gothique --- Cathédrales --- Sculpture, French --- Relief (Sculpture), French --- Doorways, Gothic --- Church doorways --- Tympana (Architecture) --- Relief (Sculpture), Gothic --- Art et symbolisme chrétiens --- Cathédrales --- Sculpture, Gothic - France - Strasbourg --- Sculpture, French - France - Strasbourg - 13th century --- Relief (Sculpture), French - France - Strasbourg. --- Doorways, Gothic - France - Strasbourg. --- Church doorways - France - Strasbourg. --- Tympana (Architecture) - France - Strasbourg --- Christian art and symbolism - France - Strasbourg - Medieval, 500-1500 --- Relief (Sculpture), Gothic - France - Strasbourg.
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Church doorways --- Sculpture, French --- Sculpture, Gothic --- Glass painting and staining, Gothic --- Cathédrale de Chartres --- 271 "04/14" --- Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme--Middeleeuwen --- Monasticism and religious orders --- Monasteries --- Church architecture --- Monachisme et ordres religieux --- Monastères --- Architecture chrétienne --- History. --- History --- Histoire --- Benedict, --- Benedictines --- Church doorways - France - Chartres --- Sculpture, French - France - Chartres --- Sculpture, Gothic - France - Chartres --- Glass painting and staining, Gothic - France - Reims --- Chartres --- Monastères --- Europe
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