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La fin de l'exception culturelle?
Author:
ISBN: 2271056330 9782271056337 Year: 1999 Volume: *2 Publisher: Paris CNRS éditions


Book
Histoire de la radio-télévision.
Authors: ---
ISBN: 2130368336 9782130368335 Year: 1981 Volume: 1904 Publisher: Paris PUF

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Book
L'industrie des médias à l'ère numérique
Authors: ---
ISBN: 9782707159984 2707159980 Year: 2010 Volume: 439 Publisher: Paris : La Découverte,

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Les médias changent de paradigme. La révolution numérique bouleverse les règles du jeu et les positions de force des principaux acteurs. La possibilité de consommer de la musique, des journaux en ligne et des programmes audiovisuels grâce à une simple ligne téléphonique oblige à reconsidérer l'économie des médias traditionnels. Cet ouvrage entièrement refondu fournit les principales clés pour comprendre la nouvelle économie des médias à l'ère numérique. À partir des concepts fondamentaux (biens publics, marchés à deux versants, effets de réseaux), il analyse le nouvel environnement face aux nouveaux enjeux et défis de ce secteur (gratuité, piratage, interactivité, nouveaux acteurs), étudie les principaux secteurs d'activité des médias (télévision, presse écrite, Internet et publicité) et analyse le rôle de l'État et de la régulation via notamment les modalités de l'intervention.


Book
La menace fantôme : les industries culturelles face au numérique
Author:
ISBN: 9782724616309 2724616308 Year: 2014 Volume: 39 Publisher: Paris : Presses de Sciences Po,

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Pour retrouver le chemin de l'innovation et de la croissance, les entreprises du secteur culturel doivent renoncer à leur posture monolithique. Entrer dans le monde hybride qui est désormais le nôtre plutôt que dresser de vaines murailles réglementaires. En permettant à la multitude de participer à la création et au partage des savoirs, internet a aboli la frontière entre producteurs et consommateurs de biens culturels, et développé de nouveaux modes de création de valeur. Massivement adoptées par les individus, les nouvelles pratiques instaurées par le web 2.0 ne menacent pas l'existence du cinéma, de la musique ou des livres - aucun média n'a jamais tué ses prédécesseurs -, mais elles remettent en cause les logiques économiques qui ont dominé ces métiers jusqu'à présent. Loin de céder au catastrophisme ambiant, cet ouvrage propose quelques clés pour faire face à l'incertitude, pour apprendre à naviguer selon les nouvelles lois du monde numérique et à en relever les défis.


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Culture et médias sous l'Occupation : des entreprises dans la France de Vichy
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782735507009 2735507009 Year: 2009 Volume: 39 Publisher: Paris: Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques,

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Cet ouvrage mesure, dans le contexte particulier de la France de Vichy, avec quelques éclairages comparatifs sur d'autres pays européens, la réalité du concept «entreprise» dans deux secteurs volontairement placés côte à côte  : la culture et les médias, tous deux vecteurs d'idées et d'informations auprès de l'opinion publique. En choisissant une approche multiple des domaines (livre, cinéma, musique, spectacles ou arts plastiques) ainsi que l'analyse croisée d'organisations et d'itinéraires biographiques, l'étude de la circulation économique d'objets culturels ou encore l'examen des dispositifs de contrôle français et allemands, ce volume se propose de donner un panorama aussi large que possible, de l'avant-guerre aux années 1950. Sont particulièrement soulignées les difficultés d'un positionnement stratégique, les adaptations nécessaires, variables d'une structure à l'autre, ou encore l'émergence de phénomènes sociaux dans un contexte politique, intellectuel et socio-économique choisi par le gouvernement de Vichy et les autorités d'occupation.

The Economy of Prestige
Author:
ISBN: 0674018842 0674030435 0674036530 9780674036536 9780674030435 9780674018846 0674263316 9780674263314 Year: 2009 Publisher: Cambridge, MA

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This is a book about one of the great untold stories of modern cultural life: the remarkable ascendancy of prizes in literature and the arts. James F. English documents the dramatic rise of the awards industry and its complex role within what he describes as an economy of cultural prestige.


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Les industries créatives
Authors: ---
ISBN: 9782870751206 2870751206 Year: 2012 Volume: 80 Publisher: Bruxelles : CRISP (Centre de recherche et d'information socio-politiques),


Book
From letter to publication : Studies on correspondence and the history of the book
Author:
ISBN: 0729407144 9780729407144 Year: 2001 Volume: 2001:10


Book
Cultures numériques : regards sur les industries créatives
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782304038002 230403800X Year: 2011 Publisher: Paris : le Manuscrit-www.manuscrit.com,

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Etude du Collectif Pro-activité des audiences et numérisation des industries culturelles sur les changements liés au passage à l'ère numérique pour 4 filières culturelles : le livre, la musique, l'audiovisuel et le jeu vidéo. Au-delà des modifications profondes de ces quatre industries, ce sont également les pratiques des publics, la législation et la création artistique qui sont en évolution.


Book
Le Financement privé de la culture
Authors: ---
ISBN: 9782870751091 2870751095 Year: 2010 Volume: 74 Publisher: Bruxelles Centre de Recherches et d'Information Socio-Politiques, C.R.I.S.P.

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Dans le domaine de la culture, les pouvoirs publics assurent une grande partie des financements à caractère structurel, qui sont souvent les moins visibles. Mais dans un contexte de difficultés budgétaires croissantes, ces financements ont tendance à diminuer eu égard aux besoins. Les pouvoirs publics encouragent en revanche le financement privé de la culture par diverses mesures fiscales et d’accompagnement. Les logiques mises en place par le secteur privé se traduisent par une concentration importante des moyens financiers autour de quelques institutions, de quelques événements et à l’initiative de quelques acteurs économiques de poids, au premier rang desquels les groupes d’entreprises. Au-delà du débat sur l’influence de la publicité et des autres types de financements privés sur le contenu des produits culturels, le mécénat privé engendre un phénomène de compétition entre produits et acteurs culturels : le mécénat va plus aisément aux grands projets consensuels et ne finance les projets plus confidentiels qu’en de rares occasions. Les financements privés accentuent de même la centralisation géographique autour de quelques pôles régionaux, nationaux voire européens.

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