Narrow your search

Library

ULB (19)

UNamur (19)

UCLouvain (15)

ULiège (15)

KBR (8)

UMons (8)

KU Leuven (4)

FOD/SPF PO (2)

KDG (1)

UAntwerpen (1)

More...

Resource type

book (19)

periodical (2)


Language

French (19)


Year
From To Submit

2016 (3)

2015 (2)

2014 (2)

2012 (1)

2009 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by

Book
La vogue des compétences dans la formation des enseignants : bilan critique et perspectives d'avenir
Authors: ---
ISBN: 9782705673413 9782763722207 2705673415 Year: 2014 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Contributions de chercheurs français, suisses et québécois sur le concept de compétences en éducation, sa mise en application dans la formation, l'évaluation et la qualification des enseignants, mais aussi sa pertinence.


Book
Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique
Author:
ISSN: 13730258 ISBN: 2804141136 9782804141134 Year: 2002 Volume: *40 Publisher: Bruxelles : De Boeck,


Multi
Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique
Author:
ISSN: 13730258 ISBN: 9782804134587 280413458X Year: 2009 Volume: *81 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés. C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté. L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants.


Book
La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes
Author:
ISBN: 9782804186401 2804186407 Year: 2014 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une étude sur les différentes théorisations de la notion de compétence : enjeux qu'il y a à formuler en termes de compétences ce que l'école a vocation de faire acquérir, implications de l'utilisation de cette notion dans les entreprises, conditions pour devenir compétent, rôles respectifs des savoirs et de l'expérience pratique, comment évaluer les compétences, etc.


Book
L'évaluation des compétences : documenter le parcours de développement
Authors: --- ---
ISBN: 9782765010050 2765010056 Year: 2006 Publisher: Montréal : Chenelière-éducation,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La formation axée sur le développement des compétences est sans contredit l’une des orientations privilégiées à l’heure actuelle dans le domaine de l’enseignement. Toutefois, une grande variété de programmes se réclament de cette approche, illustrant l’absence de consensus dans la définition du concept de compétences. Par ailleurs, il est capital, dans le choix de modalités d’évaluation des compétences, d’opter pour des pratiques qui rendent véritablement compte de la progression des apprentissages réalisés. C’est pourquoi, dans le présent ouvrage, Jacques Tardif propose un cadre d’évaluation des apprentissages qui s’inscrit dans la logique du développement des compétences, conformément à des modèles cognitifs de l’apprentissage soutenus par des conclusions de recherche. Le livre comporte trois catégories de chapitres : • des notions essentielles à la compréhension des exigences de l’évaluation des compétences ainsi qu’à l’adoption et à l’élaboration de programmes axés sur le développement des compétences (concept de compétence, modèles cognitifs d’apprentissage) ; • des propositions propres au cadre proposé quant à l’évaluation des compétences (indicateurs de développement, rubriques) ; • des outils susceptibles de concourir à l’évaluation des compétences (dossier d’apprentissage, carte conceptuelle). La conclusion, rédigée sous la forme d’une entrevue, précise le point de vue de l’auteur sur certaines questions cruciales, tant sur le plan de l’évaluation des compétences que sur celui de la trajectoire développementale de l’étudiant.


Book
Des savoirs aux compétences : exploration en évaluation des apprentissages
Author:
ISSN: 07775245 ISBN: 9782804187859 2804187853 Year: 2015 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation d'une pratique d'évaluation qui peut s'appliquer de façon réaliste dans le contexte d'une classe. Expose une méthodologie de la conception de tâches ou de situations problèmes permettant aux élèves de démontrer de quoi ils sont capables.


Book
Jeu et compétences scolaires : comment enseigner les compétences à l'école ?
Author:
ISBN: 9782804195304 2804195309 Year: 2016 Publisher: Bruxelles : De Boeck Éducation,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le monde scolaire, les compétences sont au coeur de tous les discours depuis presque 20 ans. Si l'école est capable de faire apprendre des savoirs et des savoir-faire, en revanche elle ne sait pas enseigner la mobilisation nécessaire à la compétence. En effet, au sein des classes, on observe de nombreux élèves qui n'arrivent pas, face à une tâche, à sélectionner, combiner et organiser les connaissances et savoir-faire requis de manière autonome. Dans ce livre, il s'agit d'approcher l'attitude qu'il convient d'adopter pour se montrer compétent et aider les élèves à le devenir. Cette approche est conduite à travers un objet particulier, le jeu d'apprentissage. À la pointe de la recherche sur la question, cet ouvrage cherche à comprendre comment fonctionne, chez l'élève, la mobilisation des ressources, examine l'attitude qu'il convient que l'élève adopte pour être compétent ainsi que la posture de l'enseignant qui accompagne cet apprentissage particulier. Aux étudiants en Sciences de l'Éducation, aux enseignants, aux futurs enseignants et à leurs formateurs, il apportera une vision claire sur des pratiques intéressantes à mettre en oeuvre pour rendre compétents les élèves.


Book
La notion de compétence en éducation et en formation : fonctions et enjeux
Authors: --- ---
ISBN: 9782747566414 2747566412 Year: 2004 Publisher: Paris L'Harmattan

Une pédagogie de l'intégration : compétences et intégration des acquis dans l'enseignement
Authors: ---
ISSN: 07775245 ISBN: 280413735X 9782804137359 Year: 2001 Publisher: Bruxelles : De Boeck Université,


Book
Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation
Author:
ISBN: 9782804150044 2804150046 Year: 2006 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by