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Dans l'Europe médiévale, le crédit est loin de se limiter à une activité de professionnels à la réputation sulfureuse. Il est en réalité une pratique commune à tous les niveaux de l'économie et à tous les groupes de la société. Pour éclairer les formes du crédit et les usages de la dette, les juridictions civiles se présentent à l'historien comme des lieux d'observation favorables. Fruit d'une table ronde internationale tenue au printemps 2003 à la fondation Hugot du Collège de France, ce volume offre une tentative pour reconsidérer le rôle des justices médiévales à l'égard de l'endettement privé. Résultat de l'investigation collective de chercheurs européens, il révèle la remarquable acculturation judiciaire de populations massivement endettées. De la reconnaissance de dette à la sanction des débiteurs, les articles ici rassemblés montrent ainsi la force d'un des fils qui tissent le plus solidement le lien social à partir du XIIIe siècle, de l'Angleterre à l'Empire et du royaume de Valence à l'Italie.
Debt --- Justice, Administration of --- Civilization, Medieval --- Dettes --- Justice --- Civilisation médiévale --- History --- To 1500 --- Histoire --- Administration --- Civilisation médiévale --- Medieval & Renaissance Studies --- juridiction gracieuse --- contentieux --- Europe médiévale --- économie --- crédit bancaire --- endettement --- reconnaissance de dette --- sanction pénale
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Christian heresies --- Albigenses --- Hérésies chrétiennes --- Cathares --- History --- History. --- Histoire --- Christian heretics --- Church history --- Hérésies chrétiennes --- Mediaeval religious history - Heresy. --- Christian heresies - Europe - History --- Christian heretics - Europe - History --- Church history - Middle Ages, 600-1500 --- Albigenses - Europe - History --- hérésie --- dissidence chrétienne --- Europe médiévale --- l'Eglise chrétienne
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Les auteurs ont cherché à poser les jalons d’une histoire sociale et culturelle de la bâtardise dans les sociétés européennes du Moyen Âge et de l’époque moderne. La diversité des disciplines mobilisées (histoire, histoire du droit, linguistique, littérature, démographie historique) permet de mettre en valeur la pluralité des approches d’un statut intrinsèquement complexe, d’une réalité sociale irréductible à un modèle unique, dont l’appréciation par l’Église, la société ou la parenté oscille entre exclusion et intégration, stigmatisation et réhabilitation. Ils ont articulé l’approche théorique de ce que le droit nous dit d’un statut pensé comme outil de contrainte pour hiérarchiser les filiations et promouvoir l’institution matrimoniale, à celle, pratique, de profils ou de destins particuliers. La bâtardise renvoie à une « macule de geniture » ou un defectus natalium qui stigmatise l’enfant (naturel, adultérin, ou sacrilège) né d’un couple qui n’était pas uni en « loial mariage ». Les bâtards sont exclus des ordres sacrés et de l’héritage de leurs parents ; leur témoignage est irrecevable en justice ; de nombreux métiers leur sont inaccessibles. L’« honnêteté de leur conversation » peut toutefois permettre de motiver une demande de dispense auprès du pape pour accéder aux ordres majeurs ou une légitimation auprès des pouvoirs souverains pour hériter de leurs parents ou accéder à des offices. Pour les autres, théoriquement sans gens ni genus, quel destin se profile donc ? Une parentalité particulière s’exprime selon que l’enfant est accueilli dans une fratrie, dans la maison de son père, ou qu’il est abandonné aux institutions charitables qui se substituent au père charnel ; selon aussi que l’enfant naît ou non dans la noblesse qui lui offre un temps certaines opportunités d’ascension sociale. L’ambiguïté du regard des sociétés anciennes sur ce statut se révèle aussi dans la manière dont les littératures médiévales et modernes ont pu mobiliser la figure du…
Illegitimacy --- Kinship --- Families --- Civilization, Medieval --- Civilization, Modern --- History --- Enfant naturel --- --Filiation illégitime --- --Europe --- --Histoire --- --Colloque --- --2012-2014 --- --Angers --- --actes --- --Enfant naturel --- --History of civilization --- anno 500-1499 --- anno 1500-1599 --- Europe --- Enfants naturels --- Filiation naturelle --- Histoire --- Parenté --- Familles --- Civilisation médiévale --- Civilisation moderne et contemporaine --- Congresses --- Congresses. --- Congrès --- History of civilization --- Ethnology --- Clans --- Consanguinity --- Kin recognition --- Bastardy --- Legitimacy (Law) --- Parent and child (Law) --- Sex and law --- Paternity --- Law and legislation --- --Enfants naturels --- Parenté --- Civilisation médiévale --- Congrès --- 392 --- 392 Zeden en gebruiken in het particuliere leven --- Zeden en gebruiken in het particuliere leven --- 392 Customs, manners, usage in private life --- Customs, manners, usage in private life --- Histoire. --- --392 --- Filiation illégitime --- Colloque --- Angers --- Europe médiévale --- bâtards --- mariage --- filiation
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