Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
De 1908 à 1919, la situation du cinéma en France et dans ses colonies, ainsi que la nature-même du spectacle cinématographique évoluent considérablement. La période est marquée par l'extraordinaire succès de cette industrie de divertissement et d'information à la fois (fiction, documentaires, actualités filmées). Les séances s'organisent progressivement et l'institutionnalisation du cinéma s'accélère sous l'égide des grandes sociétés Pathé, Gaumont ou Éclipse. Alors que la Première Guerre mondiale présumée catastrophique pour le cinéma n'est pas synonyme de déclin, les années de conflit sont parfois même propices à des expérimentations plus artistiques et auteuristes.
Motion pictures --- Film archives --- Cultural property --- Silent films --- History --- Histoire du cinéma --- Archives cinématographiques --- Patrimoine culturel. --- Cinéma --- Industrie du cinéma --- Archives cinématographiques
Choose an application
Qu'est-devenu le patrimoine cinématographique à l'ère du tout-numérique ? Alors que les cinémathèques et archives du film en étaient les protagonistes principaux, à l'issue d'une lutte de longue haleine que cet ouvrage retrace en partie, la dissémination des écrans, la multiplication des enjeux, l'entrée du patrimoine dans le marché du film, ont fait voler en éclats un dispositif qui trouve son origine dans les années 30. L'évolution récente du patrimoine cinématographique a conduit les cinémathèques, généralement considérées comme des musées pour le cinéma, à s'interroger sur leur identité et les frontières de leur activité. En étudiant la mutation des lieux, des supports, des acteurs, des pratiques, qui s'est opérée depuis l'Entre-deux-guerres, cet ouvrage entend dresser un état des lieux de la réflexion sur ces enjeux de patrimonialisation jusqu'à l'avènement du numérique et la dissémination des écrans. Il s'inscrit dans un panorama international qui mêle textes de chercheurs et témoignages de professionnels.
Motion picture film collections --- Motion picture film --- Film archives --- Cultural property --- Preservation. --- Théorie du cinéma. --- Patrimoine culturel. --- Cinémathèques. --- Cinéma et Internet. --- Motion picture film collections - History --- Motion picture film - Preservation --- Film archives - Acquisitions --- Théorie du cinéma. --- Cinémathèques. --- Cinéma et Internet.
Choose an application
Motion pictures --- Film archives --- Cinéma --- Archives cinématographiques --- History --- Censorship --- Histoire --- Censure --- Cinema - History of French Censorship - 20th Century --- Cinéma --- Archives cinématographiques --- Motion pictures - Censorship - France - History - 20th century
Choose an application
L'auteur, spécialiste des photographies et des films de la Première Guerre mondiale, entraîne le lecteur dans un voyage au coeur des images d'archives, de la mise en place des fonds et des modalités de conservation, aux formes expérimentales de l'essai documentaire, en passant par le réemploi des images entre documentaire et fiction.
Documentary films --- Film archives --- Newsreels --- Audio-visual archives --- Documentaires --- Archives cinématographiques --- Actualités (Films) --- Archives audiovisuelles --- History and criticism --- Conservation and restoration --- Histoire et critique --- Conservation et restauration --- Images, Photographic --- Image (Philosophy) --- Collective memory in art --- Historiography --- Collection and preservation --- Archives cinématographiques --- Actualités (Films) --- Images, Photographic - Historiography --- Images, Photographic - 20th century - Collection and preservation
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|