Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Libraries --- Library use studies --- Library orientation --- Bibliothèques --- Information services --- Documentation, Services de --- Utilisation --- Formation des usagers --- Information Management --- Public Relations --- 024 --- Bibliotheekgebruik --- 024 Bibliotheekgebruik --- Bibliothèques --- Bibliothèques publiques
Choose an application
Information science --- Education, Higher --- Library research --- Library orientation --- Sciences de l'information --- Enseignement supérieur --- Recherche documentaire --- Bibliothèques --- Congresses --- Congrès --- Formation des usagers --- Formation des utilisateurs --- 028.7 --- 002.001 --- Information literacy --- Informatiewetenschap. Informatiekunde --- 002.001 Informatiewetenschap. Informatiekunde --- 028.7 Information literacy --- Enseignement supérieur --- Bibliothèques --- Congrès
Choose an application
Depuis un certain nombre d'années, les activités des bibliothécaires se diversifient et se complexifient, les obligeant à mettre en œuvre des compétences à la lisière d'autres métiers. Où sont les frontières de ces compétences ? Il est question ici des activités de formation que les bibliothécaires sont appelés à dispenser de plus en plus souvent auprès de leurs lecteurs et usagers, comme auprès de leurs collègues, actuels et futurs, dans les circonstances les plus variées. Être formateur est-ce un autre métier ou est-ce une autre compétence à acquérir, au même titre que celles de chef de projet informatique, d'animateur culturel ou de gestionnaire de cyberespace ? Les auteurs de cet ouvrage proposent une réflexion sur cet aspect du métier, qui se démarque en fait profondément de celui, plus traditionnel et mieux connu, d'enseignant. Ils vous proposent également des outils, théoriques et pratiques, pour mieux comprendre et assurer cette fonction. La première partie décrit le contexte général dans lequel est susceptible d'évoluer un bibliothécaire-formateur ; le positionnement, le rôle et le comportement de chacun des partenaires concernés (commanditaire, organisateur, formateur, stagiaire) ; les savoirs à acquérir, les processus d'apprentissage et de motivation à apprendre ; les difficultés de la communication interpersonnelle et la dynamique de groupe. La deuxième partie évoque les aspects pratiques de l'animation et de l'organisation d'une formation, à l'aide de nombreuses notions théoriques et de fiches pratiques.
Library education --- Library orientation --- Bibliothécaires --- Bibliothèques --- Formation --- Formation des usagers --- 023.001.85 <44> --- Bibliothéconomie Bibliotheekwetenschap --- Bibliothèques Bibliotheken --- Formation Opleiding --- Bibliotheekpersoneel: opleiding--Frankrijk --- 023.001.85 <44> Bibliotheekpersoneel: opleiding--Frankrijk --- Bibliothécaires --- Bibliothèques --- Bibliothèques -- Formation des utilisateurs --- Bibliothecaires --- Personnel --- Bibliotheques --- Relations humaines --- Formation des utilisateurs
Choose an application
Reader guidance --- Library orientation --- Reference books --- Bibliothèques --- Ouvrages de référence --- Handbooks, manuals, etc --- Bibliography --- Orientation des utilisateurs --- Guides, manuels, etc --- Formation des usagers --- Guides, manuels, etc. --- Bibliographie --- Readers' advisory services --- Bibliothèques --- Ouvrages de référence --- Handbooks, manuals, etc. --- Recherche documentaire --- Documentation. --- Méthodologie --- Acqui 2006
Choose an application
La formation des doctorants aux problématiques de l'information scientifique et technique représente un enjeu particulièrement sensible pour l'enseignement supérieur et la recherche en France. Doublement affectée par de profondes transformations institutionnelles ainsi que par l'évolution accélérée des technologies numériques, la culture de l'information scientifique demeure l'un des piliers fondamentaux de la recherche et un élément incontournable dans la mise en œuvre d'une politique éclairée. La plupart des domaines d'activité du chercheur sont concernés : l'investigation, la propriété intellectuelle, la recherche documentaire, l'écriture scientifique, la publication, la communication scientifique, l'évaluation, les évolutions et les opportunités offertes par les outils numériques, la vulgarisation scientifique… Cet ouvrage se propose de poser quelques jalons afin d'alimenter la réflexion des divers protagonistes, universitaires, documentalistes, bibliothécaires, qui interviennent auprès du doctorant pour l'informer ou le guider tout au long de son parcours : quels seraient les attentes des doctorants et les besoins du monde académique ? Quelles connaissances et compétences les formateurs ont-ils à mobiliser ? Quels enseignements tirer des expériences et dispositifs mis en place ? Autant de questions pour approcher une thématique à la morphologie complexe. Le débat qu'elles suscitent met en lumière un bilan riche en interrogations et fécond pour l'avenir.
Information Storage and Retrieval - education --- Research Personnel - education --- Library orientation --- Communication in science --- Doctoral students --- Bibliothèques --- Information scientifique --- Doctorants --- Congresses. --- Study and teaching (Higher) --- Congresses --- Training of --- Formation des usagers --- Congrès --- Etude et enseignement (Supérieur) --- Formation --- Humanities, Multidisciplinary --- doctorants --- formation --- culture de l'information --- recherches documentaires --- enseignement supérieur --- Information Storage and Retrieval --- Research Personnel
Choose an application
Information user --- Libraries --- Library use studies --- Library orientation --- Bibliothèques --- Information services --- Documentation, Services de --- Utilisation --- Formation des usagers --- Bibliothèque --- --Service public --- --Organisation --- --Readers' advisory services --- Public services (Libraries) --- libraries --- Stockage de l'information --- Information storage --- Service d'information --- information services --- Recherche de l'information --- Information retrieval --- Besoin d'information --- information needs --- Élevé --- students --- Politique de l'éducation --- Educational policies --- 024 --- Bibliotheekgebruik --- 024 Bibliotheekgebruik --- Bibliothèques --- Service public --- Organisation --- Readers' advisory services --- BIBLIOTHEQUES ET LECTEURS --- BIBLIOTHEQUES --- FORMATION DES UTILISATEURS --- UTILISATION
Choose an application
Library orientation --- School children --- High school students --- Library research --- Information retrieval --- Bibliothèques --- Elèves du primaire --- Elèves du secondaire --- Recherche documentaire --- Recherche de l'information --- Formation des usagers --- Initiation à la bibliothèque --- Bibliotheques --- Eleves du primaire --- Eleves du secondaire --- Formation des utilisateurs --- Initiation a la bibliotheque --- Documentation --- Méthode pédagogique --- Teaching methods --- Apprentissage --- Learning --- Library orientation for school children. --- Library orientation for high school students. --- Bibliothèques --- Elèves du primaire --- Elèves du secondaire --- Initiation à la bibliothèque --- Library orientation. --- Bibliotheques - Formation des utilisateurs --- Eleves du primaire - Initiation a la bibliotheque --- Eleves du secondaire - Initiation a la bibliotheque --- RECHERCHE DOCUMENTAIRE --- DOCUMENTATION, SERVICES DE --- FORMATION --- FORMATION DES UTILISATEURS
Choose an application
Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ? Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la rédaction d'un travail quelle que soit la discipline. L'ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s'identifier au personnage principal « chercheur de documentation » qui avec son complice documentaliste « Augustin » parcourt l'ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés. Le deuxième but de ce manuel est d'approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l'éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s'adresse surtout à un public concerné par les sciences de l'éducation.
Documentation --- Recherche documentaire --- Méthodologie de la recherche --- Documentation, Services de --- Utilisation --- Formation des utilisateurs --- Library orientation --- Formation des usagers --- Besoin d'information --- Service d'information --- Dossiers documentaires --- Services de documentation --- Searching, Bibliographical --- Vertical files (Libraries) --- Information services --- information needs --- information services --- methods --- Teaching --- research --- Methodology --- User education --- Library research --- Services d'information --- Bibliothèques --- Handbooks, manuals, etc --- Use studies --- Guides, manuels, etc --- Library orientation. --- Recherche documentaire. --- Documentatie, informatie en communicatie : Documentatie --- Documentation, information et communication : Documentation --- E-books --- Methodology. --- Recherche documentaire - Guides, manuels, etc. --- Documentation, Services de - Utilisation --- Documentation, Services de - Formation des utilisateurs - Guides, manuels, etc.
Choose an application
Il existe un grand nombre d'ouvrages qui font des états des lieux des connaissances que nous possédons quant à la recherche d'information d'un point de vue informatique par exemple. Plus rares sont les ouvrages tels que celui-ci qui propose cet état des lieux sous l'angle de l'usager, de ses usages et des compétences informationnelles qu'il nous faut développer si l'on veut pouvoir continuer à apprendre, à s'intégrer socialement et à résoudre des problèmes de la vie quotidienne. Les experts des différentes disciplines liées aux sciences humaines représentées dans cet ouvrage (sciences de l'information et de la communication, psychologie cognitive, psychologie sociale, ergonomie, sciences de l'éducation, etc.) ont cherché à atteindre cet objectif. Ils proposent surtout une projection et une anticipation des usages.
Computer network resources --- Information science --- Information literacy --- Library orientation --- Information retrieval --- Electronic information resource searching --- Information électronique --- Sciences de l'information --- Culture de l'information --- Bibliothèques --- Recherche de l'information --- Recherche de l'information électronique --- Formation des usagers --- Online bibliographic searching --- Communication --- Technological innovations --- 21st century --- Information et traitement de l'information --- BPB0902 --- Société de l'information --- Informatie en informatieverwerking --- Informatiemaatschappij --- Information électronique --- Bibliothèques --- Recherche de l'information électronique --- Library orientation. --- On-line bibliographic searching --- Searching, Bibliographical --- Literacy, Information --- информатичко општество --- informační společnost --- soċjetà tal-informazzjoni --- информатичко друштво --- informačná spoločnosť --- κοινωνία των πληροφοριών --- społeczeństwo informacyjne --- informacijska družba --- sociedade da informação --- információs társadalom --- societate informațională --- shoqëria e informacionit --- Informationsgesellschaft --- information society --- sociedad de la información --- informationssamfundet --- infoühiskond --- informatiemaatschappij --- tietoyhteiskunta --- an tsochaí faisnéise --- информационно общество --- informācijas sabiedrība --- informationssamhälle --- informacinė visuomenė --- società dell'informazione --- informacijsko društvo --- Communication - Technological innovations --- Société de l'information --- Traitement de l'information
Choose an application
Ce manuel est destiné à permettre aux bibliothécaires de s'orienter dans la documentation et d'orienter leurs usagers dans des domaines qui ne leur sont pas familiers. Il présente les instruments de recherche (catalogues, cédéroms, Internet), les types d'information, les différents usuels, les annuaires et répertoires, les outils d'acquisition, les techniques pour localiser les documents.
Reference services (Libraries) --- Bibliography --- Library research --- Library orientation --- Bibliothèques --- Bibliographie --- Recherche documentaire --- Methodology --- Services de référence --- Méthodologie --- Formation des usagers --- Documentation --- BPB1101 --- Bibliothèque --- Bibliotheek --- Documentenonderzoek --- Bibliothèques --- Services de référence --- Méthodologie --- Library orientation. --- vyhledávání dokumentů --- dokumentarisk søgning --- пребарување документи --- iskanje dokumentov --- dokumentu izguve --- dokumentarische Recherche --- documentenonderzoek --- cercetare documentară --- document retrieval --- tiftix tad-dokumenti --- aineiston haku --- dokumentsökning --- wyszukiwanie dokumentów --- dokumentumok visszakeresése --- dokumentų paieška --- тражење докумената --- pretraživanje dokumenta --- búsqueda documental --- pesquisa documental --- dokumendiotsing --- tërheqje e dokumentit --- ricerca documentaria --- τεκμηριωτική έρευνα --- документално изследване --- vyhľadávanie dokumentov --- истражување документи --- documenten-onderzoek --- Wiederauffinden von Dokumenten --- investigación documental --- bibliográfiai kutatás --- Informationsretrieval --- библиографско истражување --- pronalaženje dokumenta --- kirjasto --- könyvtár --- bibliotēka --- librerija --- biblioteka --- βιβλιοθήκη --- Bibliothek --- raamatukogu --- library --- bibliotheek --- knižnica --- knihovna --- bibliotekë --- bibliotek --- bibliotecă --- knjižnica --- библиотека --- biblioteca --- studovna --- Bücherei --- hemeroteca --- čítárna --- читална --- aisghabháil doiciméad --- leabharlann --- Bibliothèque
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|