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L'humanité entre dans une phase inédite de son évolution, tant par le nouveau regard qu'elle porte sur son passé que par ses interrogations sur son avenir. Ce double changement de perspective qui se pose à nous depuis le début du XXIe siècle est à la fois le fait des révélations apportées par de nouveaux fossiles et la paléogénétique et de la révolution numérique en marche à l'échelle mondiale, sur fond de dégradation de la planète et d'urbanisation massive. Avec cette question vitale qui nous taraude : notre espèce Homo sapiens peut-elle s'adapter aux conséquences fulgurantes de son succès depuis 40 000 ans et à son amplification sans précédent depuis un demi-siècle ? Plus une espèce a du succès, plus elle doit s'adapter à ses conséquences. Nous y sommes. Il n'y a pas si longtemps, plusieurs espèces humaines se partageaient la Terre en trois empires : les Néandertaliens en Europe, les Dénisoviens en Asie et les Sapiens en Afrique. Elles échangeaient des techniques et des gènes - aujourd'hui, la diversité des populations provient en partie de gènes captés par hybridations multiples avec des espèces soeurs tout aussi humaines que Sapiens. Puis des populations sapiennes plus récentes (notre espèce), sorties d'Afrique, sont parties à pied et en bateau à la conquête du monde jusqu'en Australie et aux Amériques, avant de chasser les Néandertaliens d'Europe. Telle est la splendide aventure que raconte cet essai. Mais cette étonnante adaptabilité des hommes depuis plus d'un million d'années pourra-t-elle servir notre adaptation dans un monde urbanisé, connecté, pollué et aux écosystèmes dévastés ? C'est la dimension tragique de cette immense histoire, puisque le succès inégalé de Sapiens le rend désormais seul responsable de son devenir : Sapiens est face à Sapiens
Homo sapiens --- Évolution --- Adaptation
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Homo ergaster --- Homo erectus --- Fossil hominids --- Homme fossile --- Africa --- Afrique --- Antiquities. --- Antiquités --- Antiquités --- Homo ergaster - Africa --- Homo erectus - Africa --- Fossil hominids - Africa
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Ambitieuse, passionnante, parfois effrayante, voici retracée l’épopée de l’humanité, une histoire qui raconte comment, depuis trois millions d’années, nous modifions la nature et comment celle-ci nous transforme en retour. Il y a 50 000 ans, en exterminant les herbivores qui les entretenaient, les Aborigènes privèrent l’Australie de ses forêts. Bien avant les ogm, voici 13 000 ans, nos ancêtres altérèrent la génétique du blé pour en collecter toujours davantage. Et juste avant le début du réchauffement global, il y a deux siècles, l’éruption spectaculaire du volcan Tambora, en Indonésie, modifia pendant plusieurs années le climat planétaire. Et demain ? Nous efforcerons-nous de penser une économie et une écologie durables, ou continuerons-nous de subir les effets pervers de nos modes de vie ? La conclusion nous appartient.
Écologie humaine --- Homo (genre) --- Homme --- Histoire. --- Évolution
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Jean-Yves Leloup nous propose ici deux lectures magistrales de deux géants de la culture occidentale: Nietzsche, l’athée et Maître Eckhart, le théologien-mystique.Il tente de remettre « à l’endroit ›› un texte de Nietzsche, Ecce Homo, souvent cité pour justifier tous les athéismes. Leloup montre que le Dieu en lequel Nietzsche voyait une « antithèse de la vie ›› n’a rien à voir avec le Dieu des Évangiles qui est au contraire une puissance de vie et de libération, une claire lumière par laquelle le monde est vu.L’auteur, avec Maître Eckhart, nous entraîne ensuite au-delà des contraires, au-delà même de Dieu et de tous les Absolus que nous imaginons, vers notre essentielle et silencieuse liberté…Ce livre délicieux et audacieux nous montre comme le disait Pascal, que « l’athéisme est une marque de force d’esprit, mais jusqu’à un certain degré seulement ››.
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Volume 2 : Dans ce second volet de sa critique du modèle de l'Homo oeconomicus, Jon Elster passe au crible l'hypothèse de rationalité qui, plus encore que le postulat de motivation intéressée dont il était question dans le premier tome (Le Désintéressement, 2009), domine les théories économiques. En s'appuyant autant sur la philosophie et la littérature que sur la psychologie du comportement, et avec une égale maîtrise sur l'histoire et la théorie des jeux, il montre que l'hypothèse de rationalité se révèle souvent arbitraire. Confrontés à des choix dont la solution optimale reste parfois indéterminée, sujets aux biais tant émotionnels que cognitifs et victimes d'alchimies mentales qui opèrent "derrière notre dos", nous obéissons à des principes dont l'irrationalité est loin d'être résiduelle. Les comportements qui en découlent n'en sont pas moins justiciables d'une explication qui, si elle ne se conforme pas toujours à l'idéal scientifique de la prédiction unique auquel la théorie du choix rationnel doit son succès, a l'avantage de l'épaisseur et l'élégance du discernement. Volume 1 : La science économique n'a de cesse de nous montrer l'homme comme un agent dont les choix traduiraient la poursuite rationnelle de son intérêt. C'est à ce postulat fondamental que s'attaque le présent traité, dont Le Désintéressement est le premier volume. L'ambition de ce livre est de démontrer que les motivations désintéressées sont plus importantes dans la vie sociale que ne le conçoivent les modèles économiques aujourd'hui dominants. Théoriquement séduisants, ceux-ci s'avèrent en effet empiriquement faibles pour expliquer les comportements réels. Mais Jon Elster ne se contente pas de souligner la distance de la théorie à l'expérience observée. Dissipant les soupçons qui pèsent souvent sur elles, il distingue aussi positivement les différentes formes de désintéressement qui façonnent nos choix, aussi bien dans la vie quotidienne ou dans les urnes que dans des situations extrêmes. Il emprunte, pour ce faire, autant aux moralistes français du XVIIe siècle et à la philosophie politique du XVIIIe qu'à la littérature, à la psychologie expérimentale ou à la théorie des jeux.
Sciences sociales --- Homo oeconomicus --- Utilitarisme --- Rationalité économique --- Intérêt personnel --- Théorie économique --- Homo œconomicus --- Rationalité économique --- Économie politique --- Economics --- Rational expectations (Economic theory) --- Psychological aspects --- Philosophie --- Social sciences --- Economie politique --- Sociological aspects --- Aspect sociologique --- Homo oeconomicus. --- Utilitarisme. --- Rationalité économique. --- Intérêt personnel. --- Théorie économique. --- AA / International- internationaal --- 174 --- 15 --- Verband tussen de ethiek en de economie. Ethiek en bedrijf. --- Psychologie. --- Verband tussen de ethiek en de economie. Ethiek en bedrijf --- Psychologie --- Economics - Psychological aspects --- Économie politique - Philosophie
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Neanderthals --- Prehistoric peoples --- Funeral rites and ceremonies, Ancient --- Homme de Néanderthal --- Homme préhistorique --- Funérailles --- Funeral customs and rites --- Exhibitions --- Rites et cérémonies funéraires --- Expositions --- Rites et cérémonies --- Histoire --- Homme de Néanderthal --- Homme préhistorique --- Funérailles --- Rites et cérémonies funéraires --- Rites et cérémonies --- Cavemen (Prehistoric peoples) --- Early man --- Man, Prehistoric --- Prehistoric archaeology --- Prehistoric human beings --- Prehistoric humans --- Prehistory --- Homo mousteriensis --- Homo neanderthalensis --- Homo primogenicus --- Homo sapiens neanderthalensis --- Neandertalers --- Neandertals --- Neanderthal race --- Neanderthalers --- Ancient funeral rites and ceremonies --- Human beings --- Antiquities, Prehistoric --- Fossil hominids --- Exhibitions. --- Primitive societies --- Neanderthals - Funeral customs and rites - Exhibitions --- Prehistoric peoples - Europe - Exhibitions --- Funeral rites and ceremonies, Ancient - Europe - Exhibitions
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Human evolution --- Homme --- Congresses --- Evolution --- Congrès --- -569.89 --- Evolution (Biology) --- Physical anthropology --- Evolutionary psychology --- Human beings --- Hominidae. Hominids. Including:early humans and related forms. Homo sapiens (humans, man) --- Origin --- Conferences - Meetings --- 569.89 Hominidae. Hominids. Including:early humans and related forms. Homo sapiens (humans, man) --- Congrès --- 569.89 --- Human evolution - Congresses
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Desert biology. --- Human beings --- Nature --- Effect of environment on. --- Effect of human beings on. --- Desert biology --- Effect of environment on --- Effect of human beings on --- -Nature --- -Homo sapiens --- Human race --- Humanity (Human beings) --- Humankind --- Humans --- Man --- Mankind --- People --- Hominids --- Persons --- Biology --- Natural history --- -Biology --- Homo sapiens --- -Effect of environment on --- Human beings - Effect of environment on --- Nature - Effect of human beings on
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Connu et admiré dans le monde entier, comme en témoignent les grandes collections qui se sont créées en Europe, aux Etats-Unis ou au Japon,Auguste Rodin (1840-1917) s'impose aujourd'hui comme un véritable précurseur de la sculpture moderne et contemporaine. Si ses premières œuvres magistrales sont marquées par la référence à la Renaissance et à Michel-Ange, son art se dégage progressivement de tout contenu pédagogique ou anecdotique au profit d'une volonté d'expression des sentiments à laquelle concourt le corps tout entier. Dans cet ouvrage, l'auteur offre au lecteur une vision renouvelée de son œuvre de sculpteur autant que de dessinateur.Tout en revenant sur les réalisations célèbres qui ont marqué les esprits - parmi lesquelles La Porte de l'Enfer , Les Bourgeois de Calais ou encore Le Penseur - l'auteur éclaire de nombre d'éléments inédits les sources du créateur, sa longue réflexion sur la figure partielle, ses positions esthétiques à la fin de sa carrière ou encore la diffusion de son œuvre
sculpting --- preparatory studies --- Homo sapiens [species] --- painting [image-making] --- Art --- monuments --- nudes [representations] --- Rodin, Auguste --- Sculptors --- Sculpture, French --- Sculpteurs --- Sculpture française --- Biography --- Biographie --- Rodin, Auguste, --- Sculpture --- Sculpture française --- human figures [visual works] --- Rodin, auguste (1840-1917)
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