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Heraldry --- Armoriaux --- Manuscrits médiévaux --- Héraldique --- Thèses et écrits académiques
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Es begann mit der Durchsetzung des gebundenen Buches und endete mit der Erfindung des Buchdrucks. Dazwischen liegt die tausendjährige Geschichte des Aufbruchs in ein neues Medienzeitalter. Das Mittelalter brachte Europa die Verwendung des Papiers, eine Vielfalt an Schriftarten, die meisten der heute gebräuchlichen Satzzeichen, prägende Innovationen der Textgestaltung und eine neue Qualität der Bebilderung und Textillustration – und legte damit das Fundament für die Medienkultur der Gegenwart. Im Mittelalter blühten Bibliothek und Archiv, deren reiche Überlieferung den Aufbruch im Zeichen der Schrift bis heute sichtbar macht. Die Geschichte Mittelalterlicher Schriftkultur ist Grundlage für das Verständnis der Gegenwart. Doch obwohl immer mehr mittelalterliche Handschriften über das Internet zur Verfügung stehen, ist das Grundwissen um ihre Entstehungsgeschichte im Rückgang begriffen. Das reich bebilderte Lehrbuch nähert sich dieser Geschichte mit den Augen der Zeitgenossen und vermittelt den Einstieg in Lese-, Transkriptions- und Analysetechniken. Den Text ergänzen sieben Lehrfilme mit Experten für Kodikologie, Paläographie, Kunst- und Kulturgeschichte, die über die beiliegende DVD und das Internet abgerufen werden können.
Manuscripts, Medieval --- Paleography --- Codicology --- Manuscrits médiévaux --- Paléographie --- Codicologie --- Manuscrits médiévaux --- Paléographie --- Moyen âge --- Manuscrits --- Écriture
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Manuscrits medievaux --- Edition --- Methodologie. --- Methodologie --- Manuscripts, Medieval --- Editing --- Methodology --- Manuscrits médiévaux --- Handbooks, manuals, etc. --- Case studies --- Guides, manuels, etc --- Cas, Etudes de --- 091 --- 091 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi --- Methodology. --- Graphics industry --- Old French literature --- Manuscripts. Epigraphy. Paleography --- Antoine, Michel --- France --- History --- Histoire --- Manuscripts, Medieval - Editing - Methodology --- Manuscrits medievaux - Edition - Methodologie. --- Manuscrits medievaux - Edition - Methodologie --- Manuscripts, Medieval - Editing - Methodology. --- Manuscrits --- Litterature medievale --- Mise en pages --- FRANCE --- INSTITUTIONS --- 16E-18E SIECLES
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Manuscripts, Medieval --- Manuscrits médiévaux --- History --- Histoire --- Enluminure --- Manuscrits médiévaux --- Mss enluminés et à peintures --- Manuscrits a peintures --- Manuscrits de la renaissance
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A l'instar du Livre des Miracles de sainte Foy de Conques, on connaît surtout de l'hagiographie méridionale aux alentours de l'an mil les récits de miracles des saints dont l'actualité est ravivée dans le contexte de la Paix de Dieu, de la constitution de nouveaux pouvoirs et d'une concurrence accrue entre les monastères. Or, à cette époque et avant son affiliation à Cluny, le scriptorium de Moissac, alors en pleine activité, produit, entre autres manuscrits, un grand légendier enluminé dont nous conservons d'importants fragments (BNF, Ms. Lat. 5304 et 17002). Ce légendier, le plus grand de son temps, transmet 150 textes dont certains sont très rares. L'étude collective de ce manuscrit permet de réfléchir à la culture hagiographique méridionale depuis le monde wisigothique jusqu'au XIVe siècle. En abordant tour à tour la genèse, les usages et la diffusion d'une telle collection de textes, ce livre invite à un voyage savant dans l'histoire longue du christianisme. Il permet de mieux comprendre la mémoire des premiers temps chrétiens dans le Midi, mais également dans d'autres espaces, du monde hispanique à la Perse, de l'Afrique à la Gaule du Nord.
Christian hagiography --- Manuscripts, Medieval --- Saints --- Légendaires --- Hagiographie chrétienne --- Manuscrits médiévaux --- Legends --- Bibliothèque nationale de France. --- Christian hagiography. --- Manuscripts, Medieval. --- France --- Légendiers --- Moissac
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Filigranes (papeterie) --- Manuscrits médiévaux. --- Cataloging of manuscripts --- Manuscripts, Medieval --- Manuscript dating --- Watermarks --- Cataloging of manuscripts - Europe --- Mss médiévaux --- Mss histoire du livre
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Au-delà de l'image traditionnelle du copiste isolé dans sa chaire solennelle, la production de l'écrit au Moyen Âge a connu des formes multiples de travail en commun, des procédures raisonnées de partage de la fabrication ou de contrôle de qualité, dont la reconstitution n'est possible qu'en faisant parler les indices les plus ténus fournis par le produit fini, livre ou charte. L'écriture collective, en effet, n'est pas seulement la production/reproduction de contenus textuels à destination d'un groupe défini : c'est d'abord un art visuel et manuel, qui repose sur l'apprentissage et la réplication d'un répertoire formel de lettres, d'images, de scriptoria, des milieux plus larges, comme les communautés universitaires, créeront d'autres procédures, d'autres modes d'échange et d'autres formes pour d'autres types de produits : on connaît surtout le système des textes de références loués « à la pièce » pour servir à la copie simultanée d'exemplaires multiples. Mais des communautés plus discrètes trouveront aussi le moyen de multiplier des textes moins autorisés. L'enquête codicologique, paléographique et philologique révèle des interventions concurrentes ou successives sur un même texte, de la composition conjointe par deux ou plusieurs « auteurs » à l'adaptation de textes existants, glose, traduction, remaniement : autant de perspectives sur les méthodes changeantes du travail intellectuel. Matériellement, le cas où le même homme peut être auteur, copiste et enlumineur (sans compter la préparation du parchemin ou de l'encre) sont toujours plus rares : la multiplicité des compétences nécessaires suppose le concours, en succession organisée, d'un nombre croissant de personnes. De même, les chancelleries, en s'étoffant, passent de la collaboration informelle avec les clercs d'une église voisine, voire avec le destinataire lui-même, à une production assurée par leur propre personnel, selon une organisation structurée qui laisse sur le parchemin des traces conventionnelles, souvent discrètes et sibyllines. Ces évolutions iront jusqu'à une minutieuse spécialisation, celle qu'on peut observer à la fin du Moyen Âge dans les ateliers commerciaux de librairie, dont les procédures rationalisées seront en partie héritées par les premiers typographes.
Paleography --- Copyists --- Manuscripts, Medieval --- Paléographie --- Copistes --- Manuscrits médiévaux --- Congresses. --- Congrès --- Scribes --- Congresses --- 091 --- 091.14 --- 091 <063> --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi --- Codicologie. Codices. Scriptoria --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Congressen --- 091 <063> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Congressen --- 091.14 Codicologie. Codices. Scriptoria --- 091 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi --- Paléographie --- Manuscrits médiévaux --- Congrès --- Paleography - Congresses --- Copyists - Congresses --- Scribes - Congresses --- Manuscripts, Medieval - Congresses --- COPISTES --- PALEOGRAPHIE LATINE --- MANUSCRITS MEDIEVAUX --- MOYEN AGE --- FABRICATION
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091 <4> --- 091 "08/10" --- Catalogs, Union --- Manuscripts, Medieval --- Medieval manuscripts --- Manuscripts --- Bibliography --- Library catalogs --- Union lists --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Europa --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--?"08/10" --- Manuscripts, Latin (Medieval and modern) --- Manuscripts, Medieval. --- Handschriften. --- Manuscrits médiévaux --- Catalogues collectifs. --- 091 <4> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Europa --- Manuscripts, Latin (Medieval and modern). --- Union catalogs --- Manuscripts, Medieval - Union lists --- Manuscrits medievaux --- Repertoires
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Contrairement à l’idée que nous nous faisons normalement du livre, basée sur notre familiarité avec l’imprimé, le livre manuscrit du Moyen Age et de la Renaissance est habituellement un objet beaucoup plus complexe, qui a subi de multiples vicissitudes. Souvent, le codex médiéval est complexe dès l’origine. Il est composé d’une ou plusieurs parties, produites à la même époque dans un même lieu, ou à des points très différents du temps et de l’espace. Mais le codex médiéval est également complexe dans son histoire. Chacune de ses parties a pu avoir son histoire propre, avant d’être finalement unie à d’autres parties avec lesquelles elle a, à partir de ce moment, une histoire commune. L’étude de l’objet résultant d’un tel processus demande qu’il soit envisagé dans son histoire constitutive, sous le double aspect génétique - l’origine de chacune de ses composantes - et stratigraphique - la succession des différentes formes sous lesquelles chacune des composantes a circulé, isolément ou unie à d’autres. Ces dernières décennies, nombre d’auteurs se sont attaqués au problème de l’analyse des manuscrits complexes. Après une ample présentation critique de ces études, le présent ouvrage propose une méthode d’analyse génétique et stratigraphique du manuscrit complexe. S’appuyant sur les notions de production et de circulation, elle étudie les processus de constitution et de transformation du codex, relève les discontinuités observables dans ses unités constitutives et, sur la base de ces observations, tâche d’en reconstituer l’origine et l’histoire. Pourquoi les auteurs ont-ils intitulé leur essai « La syntaxe du codex » ? C’est par analogie avec les catégories grammaticales habituelles, qui distinguent morphologie et syntaxe. La morphologie du codex concernerait les éléments qui le constituent (les mots de la grammaire): matière utilisée, composition des cahiers, type et style d’écriture, encre, couleurs, mise en page, ornementation, reliure, notes de lecteurs et de possesseurs. La syntaxe mettrait en relation ces éléments pour comprendre comment le codex « tient ensemble » et se modifie avec le temps. Les réflexions des auteurs concernent uniquement ce dernier aspect de la « grammaire du codex ».
Codex (codicologie) --- Manuscrits médiévaux --- Livres --- Histoire --- Codicologie --- Handschriftkunde --- Mss codicographie et codicologie --- Codicology. --- Codex. --- Geschichte 500-1500. --- 091.14 --- 091.14 Codicologie. Codices. Scriptoria --- Codicologie. Codices. Scriptoria --- Book history --- Manuscripts. Epigraphy. Paleography --- Codicology --- Manuscripts. --- Manuscripts [Medieval ] --- Books --- History --- Manuscrits médiévaux. --- Histoire. --- Histoire du livre. --- Codex
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Ce document explicite la place et le rôle de l'écrit à l'époque médiévale, présente le patrimoine culturel et artistique conservé dans les bibliothèques européennes, la variété des manuscrits et les différentes étapes de fabrication.
Books --- Manuscripts, Medieval --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Books and reading --- Livres --- Manuscrits médiévaux --- Enluminure médiévale --- Livres et lecture --- History --- Histoire --- Manuscrits médiévaux --- Enluminure médiévale --- Books - History --- Bibliophiles --- Bibliothèques --- Moyen âge --- 400-1400
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