Listing 1 - 10 of 70 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Depuis l'époque de Descartes, un nouveau personnage occupe la scène philosophique : le moi, tandis que s'éclipsent d'autres personnages qui eurent leurs heures de gloire, tels l'intellect agent et l'âme. D'où sort-il ? Par une intéressante alchimie, les philosophes ont tiré de notre usage ordinaire d'un pronom ("moi") un être philosophal pur ("le moi"). Au terme de quelles aventures conceptuelles le moi se trouve-t-il à la fois à la troisième personne (pour qu'on puisse dire "le moi") et à la première (puisque toute l'idée est d'expliquer ce qui fait que je suis moi) ? Tire-t-on le sens des mots "toi", "lui", "elle" de notre usage du mot "moi" ? Loin que l'on puisse dériver la diversité des personnes d'un rapport à soi dont le pronom "je" serait le seul instrument, c'est au contraire la première personne qui tire son sens et ses traits originaux de sa position au sein du système personnel. Autant de questions grâce auxquelles Vincent Descombes, avec cet air de rien qui est sa marque de fabrique, montre nos incohérences philosophiques et égotistes ! [Source : 4e de couv.]
Choose an application
Préalable à toute histoire du sujet que l'on prétendrait mener sur la longue durée, la présente enquête part d'un fait textuel : l'invention de la substantivation " le moi " par Pascal, qui lui-même prend acte de l'expression cartésienne inédite d'ego ille. Le moi n'est pas un donné premier et intemporel, mais résulte du doute porté à son point extrême - c'est pourquoi l'Antiquité et le Moyen Age l'ont ignoré. Aussi notre enquête ne s'inscrit-elle pas dans la continuité des études sur les commentaires du De Anima. Elle ne se confond pas davantage avec celles des origines de la subjectivité puisque, avant même d'être déterminé comme sujet, c'est-à-dire comme fondement, le moi est obtenu par le travail de ce que Husserl appelle réduction phénoménologique. Le moi n'est donc identifiable ni à l'âme, ni à l'entendement, ni à la conscience, ni à l'individu, ni à la personne, ni même au soi. Et ce n'est qu'en le distinguant de tous ces avatars que l'on pourra répondre à l'interrogation de Husserl : " Que peut-on entreprendre, dans une perspective philosophique, avec l'ego ? " Ce livre analyse ce qui permet l'invention du moi, aussitôt occultée par l'individu de Leibniz ou le soi de Locke, et met en lumière ce qu'elle inaugure : car la première question posée au moi, par Pascal comme par Descartes, n'est pas celle de savoir ce qu'il est mais celle, existentielle, de savoir qui il est
Choose an application
Self (Philosophy) --- Self-consciousness --- Moi (Philosophie) --- Conscience de soi
Choose an application
Martin Buber (1878-1965) est essentiellement le philosophe de la réciprocité. Il est en effet à l'origine de l'attention toute particulière accordée à la problématique de l'autre dans les philosophies existentielles du XXe siècle. Publié à Heidelberg en 1923, le Je et tu (Ich und Du) suscita, influença ou accompagna les réflexions de Husserl sur la coexistence des intentionnalités, celles de Scheler sur la "sympathie", celles de Jaspers sur la "communication", de Heidegger sur le "mit sein", de Sartre sur le "pour-autrui" et de Lacan sur "l'autre". Si tous n'ont pas forcément lu ou médité Martin Buber, chacun au moins, par son cheminement autonome, exprime l'importance primordiale de la réflexion sur l'autre. Notamment Levinas, chez qui la philosophie du visage comme signe divin fait écho à la doctrine bubérienne du Face-à-Face. Gaston Bachelard exprime le centre incandescent de l’œuvre de Buber, dans sa préface au Je et tu : "Il faut avoir rencontré Martin Buber pour comprendre dans le temps d'un regard la philosophie de la rencontre, cette synthèse de l'événement et de l'éternité. Alors on sait d'un seul coup que les convictions sont des flammes et que la sympathie est la connaissance directe des âmes". C'est ici qu'intervient la catégorie bubérienne la plus précieuse : la réciprocité.
Personne (philosophie) --- Philosophie de l'homme. --- Moi (philosophie) --- Autrui.
Choose an application
Phenomenology --- Ontology --- Self (Philosophy) --- Phénomenologie --- Ontologie --- Moi (Philosophie)
Choose an application
Self (Philosophy) --- Identity (Philosophical concept) --- Philosophy, Modern --- Ethics --- Moi (Philosophie) --- Identité --- Philosophie moderne --- Morale --- Civilization, Modern --- Philosophical anthropology --- Identité --- Moi (philosophie) --- Modernité --- Histoire
Choose an application
Metaphysics --- Theory of knowledge --- Phenomenology --- Ontology --- Self (Philosophy) --- Phénomenologie --- Ontologie --- Moi (Philosophie)
Choose an application
Cogito --- Ethics --- Ethiek --- Ethique --- Ik (Filosofie) --- Moi (Philosophie) --- Self (Philosophy) --- Morale --- Ethics and moral
Choose an application
Le Traité 53 a beau être l'avant-dernier que Plotin ait composé, il a été placé par Porphyre en tête des Ennéades. Il a fait ainsi figure d'introduction à l'œuvre de Plotin en son entier, il est, de ce temple, les propylées. Comme le Premier Alcibiade de Platon, le Traité 53 est régi par le " connais-toi toi-même " ; mais de ce sujet offert à l'investigation et capable, par un tour réflexif, de se demander qui il est, Plotin ne propose pas tant une définition qu'une situation. " Le nous est double " : sujet non substantiel, il est intermédiaire entre ce qui en lui souffre, aime, désire et jouit - " l'animal ", auquel il tend spontanément à s'identifier -, et ce qui en lui pense, sans désir ni souffrance - l'intellect, en quoi réside son essence mais dont il n'a d'abord pas conscience. Le Traité 53 n'a d'autre objet que de provoquer, avec une prise de conscience, une mutation de l'identité. Texte efficace, il vise page après page, à transformer le sujet qu'il interroge. Le lire, c'est s'engager dans ce mouvement qui conduit des passions à la pensée, de la souffrance à l'impassibilité, de l'animal au divin : c'est se prêter à une initiation
Self (Philosophy) --- Moi (Philosophie) --- Plotinus. --- Plotinus, --- Plotinus --- Plotinus, - 203/6-270. - Enneades - 1.1
Choose an application
Truth --- Metaphysics --- Vérité --- Métaphysique --- Verite. --- Moi (Philosophie) --- Vérité --- Métaphysique
Listing 1 - 10 of 70 | << page >> |
Sort by
|